Jean-Marc Delaunay vous présente ici, au fil du temps, des réflexions et documents sur des thèmes musicaux qui lui sont chers. En prolongement de son travail de musicien et de formateur, il souhaite partager plus largement le fruit de sa pratique des musiques traditionnelles, et de son intérêt pour ses sources.
Modes musicaux
- Les musiques traditionnelles du Massif central sont-elles modales ?
- Vers une nouvelle musique modale ?
- Pratique musicale des modes relevés dans les mélodies traditionnelles
- Première famille de modes : autour du mode de DO (1/2)
- Première famille de modes : autour du mode de DO (2/2)
- Deuxième famille de modes : modes mineurs
- Quatrième « famille » : Modes à microintervalles
Répertoire
- Le Limousin en fanfares : le quadrille « Le clafouti » et le cahier manuscrit de Pierre Morange
- Les « Aires del païs » de l’Abbé Victor Pourville
- Cahier de chansons de Léon Peyrat – Volume 2 (transcrites, arrangées et complétées par Jean-Marc Delaunay)
- Le répertoire d’Arsène Courty, violoneux creusois
- Bourrées des champs ou bourrées des villes ? Inventaire des sources écrites : répertoires anciens de bourrées à deux temps et montagnardes à trois temps (Auvergne, Velay, Limousin etc)
- Contredanses pour les Musettes – Mélodies de la fin du XVIIIe, choisies et arrangées pour la cornemuse 16 pouces, en plein-jeu sur le ton de Sol, et propres à faire danser des cercles circassiens dans les bals folk et autres réjouissances publiques
- Glissantes ou « scottisches courtes » de Jean-Marc Delaunay
- « Noëls du bas-limousin, recueillis par Ernest Rupin » (suite) : Transcription et déchiffrage des airs
- Un recueil à découvrir : « Noëls du Bas-Limousin, recueillis par Ernest Rupin »
- Répertoire pour violon de Moyenne-Corrèze
- Répertoire pour violon de Basse-Corrèze
- Répertoire commun pour violon et chabrette
- Airs limousins dans « La clé du Caveau » (ou les plus anciennes notations d’airs populaires du Limousin)
- « Musique de rue» 2 : En avant Marches !
- Musique de rue 1 : Appel aux Pifraires
- 126 bourrées « tradi-nouvelles » composées par Jean-Marc Delaunay, pour alimenter le répertoire de bal
- Répertoire de violon : « Bourrées en sol »
- « Regrets » de flûtes
- Timbres et fredons du XVIIIe siècle pour la chabrette
Le coin des curieux
- Des bals du Roi-Soleil à la procession des jardiniers de Tulle – Ou les avatars surprenants d’une mélodie recueillie en Limousin
- Appels et chants de plein air en Amérique Latine
- « Le soir au fond des bois… » Cors et trompes naturelles à travers le monde et l’histoire
- Requiem pour un chant disparu (Témoignages anciens sur le chant de plein air en Auvergne-Limousin-Périgord)
- Vielles à roue en Europe Centrale et Orientale
- Accordéons orientaux
- Accompagnements bourdonnants et autres basses sommaires
- Sur les traces des Pifraires en Limousin, Auvergne et Velay
- Pifraires de Delai l’Aiga
- Violoneux d’ailleurs : Amérique latine et Caraïbes