Ecouter ci-dessous les chroniques « Trad’ Envol » de Radio Vassivière réalisées en partenariat avec le CRMTL. Elles sont diffusées tous les mardis à 7h20 et 12h45 sur 88.6 MHz Fm et sur 92.3 MHz Fm en Haute-Corrèze ainsi que sur BeaubFm (Limoges) tous les mercredi soir vers 20h30 sur 89 MHz Fm.

CHRONIQUES 2010

Propos sur la condition féminine : « A la puncha d’un suqueton »

Chronique du 25/05/2010

 

Foucault, violoneux et violoniste du Massif central

Chronique du 18/05/2010

Qu’est-ce qu’un bon musicien traditionnel ?

Chronique du 11/05/2010

 

Comment en apprendre sur un musicien mort depuis 100 ans : Pignou cabrettaire de Saint-Martin-la-Méanne ?

Chronique du 04/05/2010

 

Les rites mortuaires en Limousin

Chronique du 27/04/2010

 

François Poumarat, accordeur chez Maugein Frères

Chronique du 20/04/2010

Les chansons traditionnelles à mystère

Chronique du 13/04/2010

Petite histoire de « Réveillés » de la semaine Sainte

Chronique du 06/04/2010

Les chansons et les marches de noces

Chronique du 30/03/2010

L’accordage dans les musiques du Massif central

Chronique du 23/03/2010

 

L’évolution de l’environnement des musiques traditionnelles

Chronique du 16/03/2010

L’économie du bal dans la société traditionnelle

Chronique du 09/03/2010

L’improvisation dans les musiques traditionnelles

Chronique du 23/02/2010

La musique traditionnelle pendant la guerre

Chronique du 16/02/2010

La rythmique chez les musiciens traditionnels

Chronique du 02/02/2010

La chanson traditionnelle engagée

Chronique du 26/02/2010

Les concours d’instruments populaires en Limousin

Chronique du 19/01/2010

François Roussel, Antoine Roche dit « Cha Chicar », Clément Memponte, René Manoubie, violoneux du plateaux bortois (19)

Chronique du 12/01/2010

CHRONIQUES 2009

Les musiques orales sont-elles uniquement des musiques non-écrites ?

Chronique du 15/12/2009

La diversité des musiques du Massif central

Chronique du 08/12/2009

Le mythe du bal endiablé

Chronique du 01/12/2009

Les expressions musicales traditionnelles en extérieur

Chronique du 24/11/2009

Michel Péchadre, violoneux de l’Artense

Portrait de Michel Péchadre (1891-1982), violoneux originaire de Trémouille St Loup (15), en Artense, ayant animé plus de 1500 noces. Ce célèbre violoneux-sabotier est venu travailler en Corrèze à la fabrique de sabots Dalègre de St Exupery et a fini sa vie à Ussel (19).
Chronique du 10/11/2009

« Rempart » de Meymac, violoneux du plateau de Millevaches

Portrait du père Broussouloux de Meymac, dit « Rempart de Meymac », célèbre violoneux du plateau de Millevaches.
Chronique du 03/11/2009

En quoi le mot « tradition » est un « faux-ami » ?

Définition des musiques dites « traditionnelles ». Le terme « tradition » qui qualifie ses musiques apparaît souvent comme un faux-ami lorsqu’il renvoit à une dimension passéiste en faisant l’impasse sur les aspects dynamiques et vivants de ces musiques.
Chronique du 06/10/2009

Les sens cachés des chansons traditionnelles

Chronique du 29/09/2009

La place de la clarinette, du saxophone, du fifre, de l’harmonica et de l’accordéon chromatique dans les musiques traditionnelles limousines

Chronique du 22/09/2009

Portrait de Léonard Lachaud

Léonard Lachaud, dit Léonard de la Vedrenne, violoneux des Monédières au style musical si particulier de par son épaisseur mélodique et rythmique, a fait école auprès de bon nombre de violoneux locaux.
Chronique du 15/09/2009

Les gens de la vallée de la Dordogne

Dans cette vallée qui borde le sud du Limousin, les modes de vie des habitants de la vallée de la Haute-Dordogne tranchaient par rapport à ceux des habitants des plateaux voisins. Le climat plus doux et les métiers aventureux de pêcheurs et de gabariers ont participé à construire l’image d’un pays enchanteur tourné vers le voyage.
Chronique du 08/09/2009

La fabrication des violons populaires en Limousin

Chronique du 18/08/2009

Recette de la construction d’une chanson traditionnelle

L’exemple de la chanson « La chançon de mon grand-paire », composée par Léon Peyrat.
Chronique du 11/08/2009

La ré-émergence des musiques traditionnelles françaises dans les années 1970

Chronique du 04/08/2009

L’atlas sonore du pays de Vassivière (2/2)

Présentation d’un extrait de cet atlas sonore : « La dernière vidange du lac », récit de Jean Péchalat, dernier habitant de l’île de Vassivière.
Chronique du 28/07/2009

L’atlas sonore du pays de Vassivière (1/2)

Le métier de tailleur de pierre.
Chronique du 21/07/2009

Entretien avec Olivier Durif, directeur du CRMTL, sur son parcours et ses rencontres musicales

Chronique du 14/07/2009

 

Les musiciens migrants (2)

La place des musiciens itinérants dans la construction de l’identité musicale limousine.

Chronique du 30/06/2009

Le sorcier de Chadebech

Présentation du guérisseur de Chadebech, petit village perché tout en haut des Monédières. La légende de ce personnage à la réputation sulfureuse, braconneur à ses heures perdues et vivant en marge de la loi, raconte qu’il envouta les gendarmes de Bugeat en leur faisant danser pendant des heures des bourrées endiablées.
Chronique du 16/06/2009

 

« Un violon peut en cacher un autre »

La pratique « populaire » et la pratique « savante » du violon.
Chronique du 03/03/2009

Les chants de labour

Présentation de la pratique du chant de labour en Limousin.
Chronique du 24/02/2009

La sautière

Présentation d’une pratique de la danse traditionnelle aux confins de Brive, des Monédières et de la Dordogne : la « sautière » et d’Edgar Bouchet191, accordéoniste connu pour sa cadence et son répertoire de mélodies de « sautières » propres à son territoire des plateaux bas-corréziens de Juillac.
Chronique du 10/02/2009

 

Emile Gauthier, danseur de bourrées des Monédières

Présentation d’Emile Gauthier, danseur de bourrées des Monédières, mais aussi chanteur et conteur…
Chronique du 03/02/2009

Antoine Paucard, créateur de chansons

Présentation d’Antoine Paucard, maçon, paysan corrézien, créateurs et auteur de chansons dont la plus célèbre est « La chanson des mois ».
Chronique du 20/01/2009

Les musiciens de noces

La place du musicien dans le rituel de la noce.
Chronique du 13/01/2009

 

CHRONIQUES 2008

 

Les chants de Noël en Limousin

Présentation de deux chants de la période de Noël : « La terra es freja, lo ciau neveja, mòrta sason » et « Ribatz, Ribatz ».
Chronique du 16/12/2008
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Les chansons traditionnelles à double sens

L’exemple de la chanson « Dessus la route du Lonzac », chantée par Léon Peyrat.
Chronique du 9/12/2008
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Le handicap et la musique traditionnelle

La place du handicap dans le parcours musical de deux cabretaires : Antoine Bouscatel#Bouscatel et Jean Bergeaud.
Chronique du 2/12/2008

La rencontre du « plus grand violoneux de l’Artense »

Récit de la rencontre de François Roussel et Félix Fumat avec « Fenou », le « plus grand violoneux de l’Artense ».
Chronique du 25/11/2008

La cabrette

Chronique du 18/11/2008
Description de l’univers de cette cornemuse qui s’est développée, à l’orée du 19° siècle, à Paris au sein de la communauté auvergnate.

Les chansons traditionnelles à danser

Chronique du 11/11/2008
En Limousin, les bals animés à la voix étaient très répandus avant l’essor des musiques instrumentales à danser. Cette pratique vocale, qui s’accompagnait souvent d’une rythmique avec deux cuillères dans une bouteille ou avec un bâton, a resurgi pendant la période des bals clandestins de la seconde guerre mondiale.

Le triangle des Bermudes de la cornemuse

Chronique du 4/11/2008
Des recherches récentes sur le territoire de Saint-Yrieix-la-Montagne – Felletin (Creuse), ont révélé une pratique importante de la cornemuse au 18° et 19° siècle. Aux confins du Bourbonnais, de l’Auvergne et du Limousin, cette contrée, longtemps délaissée par les chercheurs, pourrait être une clé dans la recherche du territoire mythique des « montagnes du Centre » chères à George Sand.

Un film sur les danseurs de bourrée de Treillet

Chronique du 28/10/2008
Présentation du projet de numérisation, de montage et d’inauguration du film « Les danseurs de bourrée de Treillet » tourné, en 1988 auprès de deux danseurs de bourrée du hameau de Treillet.
En savoir plus sur ce film.

Alfred Mouret

Chronique du 07/10/2008
Portrait d’un des grands interprètes de violon traditionnel de l’Artense.
En savoir plus sur Alfred Mouret.

Les chansons de travail

Chronique du 30/09/2008
L’univers social, acoustique et artistique des chansons de moisson.

Jean Ségurel

Chronique du 23/09/2008
Présentation de ce personnage mythique de l’accordéon du Massif Central, originaire de Chaumeil en Corrèze, qui a commencé sa carrière comme violoneux.

Antoine Bouscatel

Chronique du 16/09/2008
Portrait d’un des plus célèbres joueurs de cabrette, originaire de la vallée de la Jordanne (Cantal), qui imposa l’accordéon « italien » en s’accociant à son gendre Charles Peguri dans son bal-musette de la rue de Lappe à Paris, au début du 20° siècle.

L’atlas sonore du pays de Seilhac

Chronique du 26/08/2008
Chanter, raconter, témoigner, « batailler » restent encore aujourd’hui un des plaisirs de l’entre soi et du « bian viure al païs ». Au travers de cet atlas sonore, c’est cette faconde, ces souvenirs, où légendes et réalités s’entremêlent jusqu’à plus soif, que le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin a voulu donner à comprendre et d’abord à entendre à ceux qui connaissent bien ce pays comme à ceux qui souhaitent le découvrir.
En savoir plus sur cet atlas.

Les pays musicaux en Limousin

Chronique du 19/08/2008
Présentation des différents pays musicaux traditionnels en Limousin.

Les chanteurs et musiciens ambulants

Chronique du 12/08/2008
La musique traditionnelle a toujours été irriguée et fécondée par des apports extérieurs. Les nombreux musiciens ambulants qui ont sillonné toute l’Europe, ou les conscrits qui partaient à l’armée pour sept, ont contribué à développer des espaces d’échanges musicaux.

La recomposition permanente des musiques traditionnelles

Chronique du 05/08/2008
Les formes de pratiques instrumentales traditionnelles, qui ont été redécouvertes en Limousin au milieu des années 1970, remontent essentiellement à la seconde période du XIXe siècle. Auparavant, la musique traditionnelle était essentiellement vocale.<doc989|left> La création et le développement d’une pratique instrumentale inspirée d’une tradition vocale montrent comment les musiques traditionnelles sont le fruit d’une recomposition permanente où l’innovation et la conservation de pratiques plus anciennes sont intimement mêlées.

Le dernier chabretaire traditionnel du Limousin

Chronique du 29/07/2008
L’histoire de la première rencontre d’Eric Montbel, musicien-chercheur, avec Camillou Gavinet, dernier chabretaire traditionnel du Limousin. Le jeu très énergique et non-académique de ce musicien routinier a permis d’élargir le regard sur les pratiques de cornemuse.

« La Marguerite d’Espinchal », un emblème de la musique de violon au féminin

Chronique du 15/07/2008
A la fin du 19° siècle, la fonction de musicien de bal était essentiellement réservée aux hommes. Parmi les enquêtes effectuées sur les violoneux populaires en Massif-Central, Marguerite Gatignol, dite « La Marguerite d’Espinchal », est l’une des rares personnalités musicales qui a réussi à raconter au féminin cette musique de violon. Cette femme qui a animé de nombreux bals à Brion, sur les hauts coteaux du Cézallier, était particulièrement connues de ses confrères masculins.

Les violoneux de l’Artense

Chronique du 08/07/2008
C’est sur ce plateau sauvage au sud ouest des Monts-Dore, que s’est développée, à la charnière du 19° et du 20° siècle, une pratique intense du jeu de violon traditionnel. Les noms de célèbres violoneux résonnent encore dans la mémoire musicale de ce pays : Fenou, l’aveugle du Valbeleix, André Gatignol, Besse, l’Anglards, Trénou, Alfred Mouret…

Week-end autour des musiques traditionnelles occitanes sur l’île de Vassivière

Chronique du 01/07/2008
Présentation de la carte blanche au Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin et à l’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin autour des musiques traditionnelles et de la langue occitane. Manifestation organisée les 26 & 27 juillet 2008 sur l’île de Vassivière dans le cadre de l’édition « Destination Ailleurs » 2008.

L’apprentissage musical chez quatre violoneux traditionnels

Chronique du 24/06/2008
Présentation de quatre parcours d’apprentissage du violon traditionnel : François Roussel, Léon Peyratart25, René Limousin et Julien Chastagnol.

Conte : “Le chabretaire et le loup”

Chronique du 08/04/2008

« S’apprendre » : Description du processus d’apprentissage dans les musiques traditionnelles

Chronique du 01/04/2008

Les musiciens limousins migrants

Chronique du 18/03/2008
La place de l’émigration dans la construction de l’identité musicale limousine.

Voir aussi le CD « S’en sont trois bons maçons… de leur pays s’en vont », consacré aux chants et musiques de l’imaginaire creusois.

La tradition des « réveillez »

Chronique du 04/03/2008
Présentation de la tradition des « réveillez » qui se déroule notamment en Corrèze et en Haute-Vienne entre Rameaux et Pâques.

Portrait de Léon Peyrat, violoneux

Chronique du 26/02/2008
Portrait du célèbre violoneux de Saint-Salvadour (19), fabuleux interprète et musicien créateur.

Consulter aussi les articles de présentation du CD sur  et le recueil de chansons de son répertoire.

La fabrique d’accordéons en Corrèze (4/4)

Chronique du 26/02/2008

La fabrique d’accordéons « Maugein », de la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours.

La fabrique d’accordéons en Corrèze (3/4)

Chronique du 4/02/2008
La naissance de la fabrique d’accordéons « Maugein ».

La fabrique d’accordéons en Corrèze (2/4)

Chronique du 29/01/2008
L’essor de la fabrique d’accordéons diatoniques « Dedenis » jusque dans les années 1930 grâce au développement du chemin de fer et à l’édition de catalogues de vente par correspondance. Sa disparition prématurée avec l’apparition de l’accordéon chromatique.

La fabrique d’accordéons en Corrèze (1/4)

Chronique du 22/01/2008
A propos de la naissance de la fabrique d’accordéons diatoniques « Dedenis » à la fin du 19° siècle.

La bourrée (2/2)

Chronique du 15/01/2008
Petite histoire de la bourrée en Limousin et dans le Massif Central.

La bourrée (1/2)

Chronique du 08/01/2008
L’importance de la bourrée et de la diversité de ses formes en Limousin et dans le Massif Central.

 


CHRONIQUES 2007

Le chant traditionnel (3/3)

Chronique du 04/12/07
Les caractéristiques de la transmission orale dans le chant traditionnel.

 

Le chant traditionnel (2/3)

Chronique du 27/11/07
La part d’abstraction, de rêve et d’exotisme de la langue dans le chant traditionnel.
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Le chant traditionnel (1/3)

Chronique du 20/11/07
L’importance de la place du chant dans les musiques traditionnelles, ses modes de transmission, son répertoire, sa technique particulière notamment en lien avec une pratique vocale de plein air, etc.

L’histoire du violon populaire en Limousin

Chronique du 13/11/07
Propos sur la diffusion du violon en Limousin au 19° siècle par les colporteurs, la lutherie de Mirecourt, le chemin de fer, les magasins manufacturés ; une stylistique instrumentale fortement marquée par la musique vocale ; l’importante émulation musicale autour de cet instrument sur le plateau de Millevaches, les Monédières, le pays de Tulle, à la charnière du 19° et du 20° siècle…

L’histoire de la vielle en Haute-Marche Combrailles

Chronique du 6/11/07
Propos sur la diffusion en Limousin de la vielle à roue au 19° siècle grâce au développement du chemin de fer, de la vente par correspondance et à la proximité géographique de la lutherie de Jenzat (Allier), capitale européenne de la fabrication des vielles à roue aux 19° et 20° siècle. Description de l’essor et du succès que cet instrument a rencontré sur le territoire de la Haute-Marche Combrailles dans les années 1850…

Histoire de la musique traditionnelle

Chronique du 30/10/07
Le développement en France de traditions populaires instrumentales date d’environ deux siècles. Jusqu’à la période de l’Ancien Régime, son usage est restreint aux corporations musicales et la musique populaire est essentiellement vocale. Avec l’essor des produits manufacturés au 19° sicèle et la fin des corporations musicales, la pratique instrumentale se démocratise et son apprentissage se réalise de manière empirique à partir d’un répertoire vocal.

 

La fête de la vielle 2007

Chronique du 23/10/2007
Présentation de la programmation de la 8° fête de la vielle en Haute-Marche Combrailles.

<player583|dew> En savoir plus sur cette manifestation.

<diapobis246|right>François « Lilou » Malthieux

Chronique du 16/10/2007
Portrait d’un musicien routinier du plateau de Millevaches, haut en couleurs, né à Lacombe de Tarnac (87) : son apprentissage du violon, son charisme, sa posture musicale…
Voir aussi François « Lilou » Malthieux et Le violon populaire – « Revenir à Lacombe ».

<diapobis94|right>Le cahier de chabrette d’Eric Montbel

Chronique du 9/10/2007
Présentation de la parution du cahier de répertoire pour chabrette rédigé par Eric Montbel, musicien-chercheur qui a réalisé un important travail de redécouverte de cet instrument.
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