peyrat2_1-3

Répertoire de Leon Peyrat par Jean-Marc Delaunay

Le pays de Tulle a été, jusque dans un passé récent, un “pays de chansons”. Ce patrimoine issu d’un fond ancien occitanophone aussi bien que francophone est largement marqué par une identité musicale très originale. Parmi tous ses interprètes, Léon Peyrat, violoneux à Saint-Salvadour et personnalité historique des musiques traditionnelles, possédait un très beau répertoire de ces chansons issues, pour l’essentiel, d’une pratique familiale.

Leon_PeyratCe premier ouvrage (Cette initiative a bénéficié de l’aide de la Communauté européenne dans le cadre du programme LEADER+ (« Pays de Tulle »), d’une collection de documents sur les musiques limousines initié par le Centre Régional des Musiques Traditionnelles, est l’oeuvre de Jean Marc Delaunay. L’auteur l’a conçu comme un outil de référence documenté mais accessible au plus grand nombre pour qui veut connaître, apprendre et re-chanter la chanson traditionnelle limousine et plus particulièrement celle des territoires corréziens autour de Tulle.
Dans une première partie d’une quinzaine de pages, Jean-Marc Delaunay donne au lecteur les clefs nécessaires pour interpréter les chansons du recueil en abordant les questions relatives aux variantes musicales et textuelles, à la notation des textes, à la notation des hauteurs, aux structures des chansons et au répertoire. A la fin de l’ouvrage, une discographie et une bibliographie complète ces informations.

 

 

Parto-PeyratLa présentation de chacune des chansons comprend la mélodie, les paroles et les variantes musicales. Par ailleurs, à l’aide des informations inscrites dans un pavé coloré, le lecteur peut se référer aux remarques éventuelles sur les textes, à la traduction française des chansons en occitan ainsi qu’à l’identification du type de la chanson dans le “Répertoire des chansons françaises de tradition orale” de Patrice Coirault où sont recencées les études existantes sur chaque chanson-type.
Une quinzaine d’illustrations couleurs agrémente le livret. Elles constituent des respirations qui créent un imaginaire en lien avec le contexte géographique et musical dans lequel Léon Peyrat a vécu.

 

 

LabelRéférenceAnnéeSupportPrix unitaire
CRMTL2-9520733-0-92003Livret20,00 € - ÉPUISÉ

Télécharger le bulletin de commande

Télécharger le dossier de presse

Lire l’entretien auprès de Jean-Marc Delaunay paru à ce sujet dans les Nouvelles musicales en Limousin en 2003.

Autre publication sur Léon Peyrat : Violon (Saint-Salvadour/Limousin/France)