Découvrez les musiques et chants traditionnels à Seilhac

  • Vous souhaitez proposer à vos enfants une pratique musicale active à travers les musiques de tradition populaire…
  • Vous avez envie de chanter en groupe…
  • Vous avez déjà joué de la musique et aimeriez reprendre dans un cadre détendu…
  • Vous souhaitez jouer d’un instrument, sans avoir jamais osé commencer…
    Le CRMTL vous propose un apprentissage musical basé sur l’oralité (sans partition), à travers divers ateliers collectifs s’adressant à tous.

Ateliers de Jean-Marc Delaunay et de Marion Lherbeil (Seilhac)

Ateliers collectifs de musiques traditionnelles du CRMTL animés par Jean-Marc Delaunay et Marion Lherbeil.

  • Éveil musical pour enfants de 5 à 8 ans
  • Ateliers pour adultes de violon traditionnel
  • Ateliers pour adultes « tous instruments »
  • Ateliers pour adultes « cornemuses »

Atelier chant de Delphine Wenz (Seilhac)

Animation d’un atelier de chant traditionnel par Delphine Wenz.


Atelier de danses traditionnelles par Patrick Graval (Seilhac)

Cet atelier se déroule un vendredi par mois de 20h30-22h30 à la Mairie de Seilhac (Salle Marguerite Cerous)

Patrick Graval (animateur danse)
Poitevin d’origine, Patrick Graval est tombé dans « la marmite à danser » en 1979, autour du répertoire du Poitou et du Berry. A partir de 1985, il anime ponctuellement des ateliers de danse en Poitou. En 1990, il découvre le Limousin et son répertoire musical et dansé. Il s’y installe et, depuis 1998, y anime des ateliers. Il a également dansé dans le spectacle « Zo ! », une création musicale et chorégraphique du Centre Régional des Musiques Traditionnelles du Limousin (CRMTL) dont il est l’un des administrateurs. Son périple dansant le conduit jusqu’en Auvergne où il rencontre la compagnie Cantalàs en 2005. Il anime plusieurs stages d’apprentissage des danses du Massif Central et d’ailleurs, à la demande du CdMDT 15. Il interprète le marié déchu dans « La mau maridada – La mal mariée » et, pour la création 2012, il danse et participe à la chorégraphie.


Atelier de danses Trad/Folk de Christophe Rastoll (Tulle)

L’atelier de danses Trad/Folk du Centre Régional des Musiques Traditionnelles du Limousin, animé par Christophe Rastoll un mercredi sur deux de la période scolaire de 20h à 22h30 à la Maison des associations et des syndicats, salle de réunion en bas de l’ancienne école Turgot, 2 rue de la Bride à Tulle.

Venez découvrir ou approfondir les pas des scottishs, polkas, bourrées 2 temps et 3 temps, mazurkas, valses, et autres danses trad d’autres régions (rondeaux, sauts béarnais, avant-deux…) voire d’autres pays…
Débutants et confirmés trouveront leur plaisir en vivant des moments d’échanges et de convivialité, en révisant les pas de base et en découvrant ou apportant des variantes !