Danses traditionnelles à l’école avec l’USEP19 – Tutoriel pour les profs

Le CRMTL a démarré en 2017 une action de formation de formateurs en danses traditionnelles en collaboration avec l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Premier Degré) de la Corrèze. Cette formation vise à former des enseignants (professeurs des écoles, cycles 1, 2, et 3) désireux d’utiliser les danses traditionnelles dans leur enseignement en primaire et de se familiariser avec quelques danses du Limousin ou d’ailleurs, collectives ou à 2, dans des formes adaptées aux âges des enfants. Elle est assurée par des permanents et des bénévoles du CRMTL. Ces temps de formation sont complétés par des outils pédagogiques numériques réalisés par l’USEP19 et le CRMTL à destination des enseignants du premier degré.

Méthode proposée

Dans une visée pédagogique, pour certaines danses, plusieurs versions vous sont donc proposées :

  • enregistrements ralentis
  • enregistrements avec transitions entre parties A et parties B rallongées.
  • enregistrements à la vitesse.

Pour chaque enregistrement, un décompte ou un appel instrumental est proposé avant le début de la musique, vous êtes donc certains de ne pas rater le départ de la danse.


Tableau récapitulatif des danses traditionnelles enseignées dans le cadre de cette action de formation

Type de dansesCycle 1Cycle 2Cycle 3
La RaspaVersion aménagéeXX
Polka glissante de LubersacVersion aménagéeXX
Scottish-Valse (Allons donc jeunes fillettes)Version aménagéeXX
CochinchineVersion aménagéeXX
Brise piedXXX
La fille du coupeur de pailleXXX
Rythme de scottisch (Hopladeli)Version aménagéeXX
Dedans mon jardinVersion aménagéeXX
Rond d’Argenton (Ma mère avait cinq cents moutons)Version aménagéeXX
Cercle circassien
XX

Danses « obligatoires »

Danses « facultatives »

Pour les TPS, PS et MS : le cercle circassien n’est pas approprié ni adaptable. 

* Les danses avec des versions simplifiée pour les plus petits sont indiquées avec le caractère *.


Téléchargements

Fichiers audios

Programme des Bals à l’école (pdf)