Cahier de répertoire pour chabrette par Eric Montbel

200 airs pour la chabrette limousine et autres cornemuses du Centre recueillis et choisis par Eric Montbel et transcrits par Laurence Charrier

L’AEPEM et le CRMTL ont réédité en avril 2021 le Cahier de répertoire pour chabrette d’Eric Montbel, musicien et chercheur, qui a consacré l’essentiel de ses travaux au renouveau de la cornemuse en Limousin et Centre-France.

Dans cette nouvelle édition entièrement revue et complétée, l’auteur nous livre plus de deux cents mélodies collectées auprès des derniers chabretaires de tradition, mais également des adaptations de répertoires de chants, de violon ou d’accordéon du Massif Central ; sans oublier les compositions qui ont contribué au renouveau de cet instrument magnifique.

Elle est enrichie en ligne des enregistrements sonores des 205 airs, interprétés par Eric Montbel lui-même, enregistrés par Jacques Lanfranchi (AEPEM). Ces enregistrements sont proposés dans la tonalité d’écriture des partitions du recueil. Cette nouvelle édition profite également de la mise à disposition d’une grande partie des enregistrements inédits de collecte (numérisés notamment par le CMTRA) ou d’inspiration cités au long de ces 178 pages (ceux manquants seront ajoutés progressivement). Elle propose enfin d’autres ressources documentaires complémentaires. 

Retrouvez dès à présent ces ressources en ligne du cahier de chabrette sur https://crmtl.fr/actions/publications/partitions-livres/cahier-de-chabrette/

L’auteur et les producteurs souhaitent ainsi que s’élargisse demain le cercle des musiciens de cette chabrette sauvée du silence…

Ce document est en vente sur le site de l’AEPEM : http://www.aepem.com/produit/carnet-de-notes-eric-montbel/
ainsi que sur les points de distribution ci-dessous.


Points de ventes

Ce document est en vente à : 


Sommaire


Interprétation des mélodies par Éric Montbel à la chabrette en Sol-Do et documents sources

Ces mélodies du cahier de chabrette interprétées par Eric Montbel ont été enregistrées et mixées en 2020 par Jacques Lanfranchi (AEPEM-tpf) au Studio de la Ferme à Chapaize (71).

Regrets, Noëls et Cantiques

Interprétations à la chabrette par Eric Montbel

Documents sources

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

« Là-bas dans la prairie » par Marcelle Delpastre : [33 t.] Folk songs from Corrèze collected by Hugh Shields.LP 12T246. Topic 1974.

Marches

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Bourrées de plein-jeu

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Base inter-régionale du patrimoine oral : Enquête auprès de Baptiste Porte (violon) – PS116 – CRMTL0174

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Bourrées d’entremain

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Base inter-régionale du patrimoine oral : Enquête auprès de Mme Moneger (chant) – PS154 CRMTL0212_01

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.



Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Sautières

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.



Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Mazurkas, scottischs, polkas

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Valses d’entremain

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Base inter-régionale du patrimoine oral : Léon et Baptiste Peyrat, avril 1978 – PS141 CRMTL0199_02

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Valses de plein-jeu

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.

Pour plus d’informations, se reporter au cahier de chabrette.


Autres documents sources

Page sur « Les Chabrettes limousines Cornemuses à miroirs du Limousin » du site web d’Eric Montbel

https://www.ericmontbel.com/chabrettes-limousines

Autres sources sonores

Louis Jarraud – Cabrettaire et violoneux

Louis Jarraud et Jean Lachaud – Vieux airs de chez nous

Louis Jarraud : L’Eicolo dau Mont Gargan – Disque 2

Louis Jarraud : L’Eicolo dau Mont Gargan – Disque 3


Les médias en ont parlé en 2007

Dossier de presse

Télécharger le dossier de presse

Extraits du cahier de chabrette
Artchabr 121

Reportage de France3

Reportage de France3 « Pays de Corrèze » diffusé le 21 juin 2007 (réalisation P. Mallet, J.-S. Tingaud, C. Grivet).

Télécharger la vidéo

Reportage radio

Ecouter la chronique « Trad’ Envol » (Radio Vassivière) du 23/10/2007 (La chronique « Trad’ Envol » de Radio Vassivière est réalisée en partenariat avec le CRMTL. Elle est diffusée tous les mardis à 7h20 et 12h45 sur 88.6) consacrée à la présentation du cahier de chabrette :

Presse

P1010201web-2« Décidément, les amateurs de répertoire limousin sont gâtés en ce moment : après le CD réalisé par Françoise Etay et venant utilement compléter son recueil « Ai vist lo lop » (Cf. Tradmagazine n°114), c’est Eric Montbel qui nous livre le répertoire qu’il a rassemblé, principalement dans les années 1970-1980, pour alimenter son jeu de chabrette.Commençons par saluer le fastidieux travail de Laurence Charrier pour mettre sur le papier ces 205 mélodies. Les recueils de partitions peuvent être d’une tristesse de présentation désespérante, celui-ci est très agréablement présenté, illustré de ces quelques rares documents iconographiques sur l’instrument, de ces photos d’anciens chabrettaires et de ces images de boîtiers qui, bien que déjà souvent publiées, ont le don de me replonger à chaque nouvelle rencontre dans ce monde mythique de la chabrette (à chacun ses madeleines…). Eric introduit l’ouvrage par une série de courts chapitres replaçant ce répertoire dans son contexte, le liant à son histoire personnelle, donnant quelques indications sur les ornements susceptibles d’être utilisés pour habiller ces mélodies livrées nues, analysant les différentes sources auquelles il a puisé pour construire son propre style de jeu de chabrette : des anciens chabrettaire… aux gaïteros asturiens en passant par les violoneux corréziens. Les mélodies sont classées par genre : regret, Noëls et cantiques en tête, les nombreuses bourrées (à trois temps naturellement), ainsi que les valses, étant subdivisées selon la place de leur tonique par rapport au bourdons (tonique sur la fondamentales dite « plein-jeu » ou sur « l’entremain »). Chaque partition est introduite a minima par une indication de son origine, parfois d’un petit commentaire musicologique. Les sources détaillées figurent sous les partitions ainsi que, le cas échéant, la référence discographique de l’enregistrement par Eric Montbel correspondant. Comme le souligne le sous-sous-titre, ces airs sont naturellement jouables à la chabrette mais également sur les autres cornemuses du Centre-France et, ajouterai-je, sur beaucoup d’autres instruments, avis aux amateurs… »
Jean-Luc Matte, Trad Magazine, n° 115, septembre-octobre 2007.

« Ce recueil est le plus aboutis pour cette cornemuse (il y manque peut-être un CD d’accompagnement) et fait déjà référence. Car au-delà de la collection de mélodie, l’ouvrage, largement illustré, est également un manuel d’apprentissage. Ne se voulant pas une méthode, il s’adresse autant aux enseignants qu’aux élèves ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux musiques du Massif Central. Plus largement, il constitue une ouverture sur un monde musical singulier et sur les esthétiques d’une pratique de cornemuse parmi les plus complexes retrouvées à ce jour en France… »
Jacques Morlaud, La montagne – Riom, le 20 juillet 2007.
Lire l’article en entier

205 airs de chabrette. Rassemblés dans le « Carnet de notes », répertoire d’Eric Montbel, ils constituent un remarquable recueil de la culture limousine…
Christian Suc, L’Echo, mardi 19 juin 2007.
Lire l’article en entier

Interview auprès d’Eric Montbel par Draga Pérovic, La Montagne, 1er juillet 2007.
Lire l’article en entier

Interview d’Eric Montbel par Dominique Meunier (CRMTL), Nouvelles Musicales en Limousin, n°82, 2005.
Lire l’article en entier


recueil • sautière de bordas • fai dardar • méthode • limousin • sources • répertoire • bourrée de magadou • louis jarraud • cops de martel • techniques de jeu • regrets • picotages • camillou gavinet • violonaires • chabrette • chabretaires • entremain • andré pangaud • limoges • mélodies musettes • mémoire • mazurka du père tiro • compositions • chamberet • cabrette • la santa compassion • marches • la-croisille-sur-briance • cornemuses à miroirs • scottisch de chabrely • freyssinet • collectes • polka de chabassier • n’a ben tant dansa • plein-jeu • borréia