Le métier de scieur de long

Paul Bordes est né à Chamboulive au début des années vingt du siècle dernier. Pour gagner un peu d’argent, il s’embauche avec l’oncle de sa femme le « Grand Jean » Bretagnolle dans l’une des dernières équipes de scieurs de long qui ont oeuvré dans le pays jusqu’aux alentours des années 1960. Aujourd’hui, il se … Continuer

Patrimoines oraux et mémoires musicales de la vallée de la dordogne corrézienne

Extrait de l’étude réalisée pour le compte du Syndicat Intercommunal de Développement du Pays de Beaulieu – Beynat – Meyssac. En partenariat avec l’Adaxa et les Communautés de Communes des Villages du Midi Corrézien, du Canton de Beynat, du Pays d’Argentat et du Sud Corrézien. © CRMTL 2004 Télécharger l’extrait de cette étude. Sommaire Avant-propos … Continuer

Revenir à Lacombe

Fidélité ou infidélité à la tradition ? Analyse rétrospective d’Olivier Durif, qui s’interroge ici sur l’après de la collecte, à travers sa rencontre avec François Malthieu, violoneux corrézien. Le violon populaire. Revenir à Lacombe… _ Olivier Durif, «Le violon populaire. Revenir à Lacombe…», in Violon populaire : le caméléon merveilleux, FAMDT, 2003, 219 p.

Marche de noce, marche funèbre

Fait divers relatant un assassinat de deux jeunes mariés en 1890 à Saint-Donat (15)… en pleine marche de noce menée par un violoneux. Terrible drame à St-Donnat(sic) Un drame épouvantable vient de jeter la consternation dans la commune de St Donat. Dimanche soir vers six heures, deux jeunes mariés, M. Montel, agé de vingt-trois ans … Continuer

Le violon populaire en Massif Central

Les violoneux et leur musique (Les sources : Enquêtes et Documents) Olivier Durif – Saint-Salvadour (19) – 1993 Ce document de 300 pages a été réalisé grâce à une bourse de recherche, octroyée en 1990 par la Direction de la Musique, division de la Recherche, au Ministère de la Culture et de la Communication. Sa … Continuer

Une « nouvelle génération » de musiciens traditionnels

En 1997 et 1998 l’Ensemble des Jeunes du département de Musique Traditionnelle de l’ENM de la Creuse, participait au concours « MUSIC’ADO », et était sélectionné en 1998 pour les Rencontres Finales à Paris, occasion pour ces neuf musiciens (accordéon diatonique, vielle à roue, et cornemuse) de rencontrer des musiciens d’horizons différents mais de même génération. Cet … Continuer

La danse traditionnelle en Limousin

De la bourrée, voici ce qu’on en dit en Haute Corrèze à la fin du XlXème siècle : « …les danseuses, en nombre indéterminé se placent sur une file et les danseurs sur une autre, chaque cavalier en face de sa cavalière. Ils vont ensemble, en avant et en arrière, un certain nombre de fois ; … Continuer

Géographie des musiques traditionnelles en Limousin

La géographie physique qui a déterminé les pays, les axes de circulation et, dans le cas de cette région, de non-circulation jusqu’à une époque récente du XXe siècle, a largement façonné les pays musicaux du Limousin même si son appartenance linguistique au domaine occitan peut être considérée comme une composante importante du fait musical. Le … Continuer

Le violon populaire en Limousin

Le violon populaire du Limousin est une musique largement méconnue dont la couleur modale très marquée et l’extrême ornementation du jeu ont été préservées jusqu’à aujourd’hui de l’évolution fortement tonale des folklores officiels régionaux. On ignore à peu près tout des débuts et du pourquoi de la formidable extension de cette pratique dont on estime … Continuer