La FAMDT

La Fédérations des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles rassemble les onze Centres de musiques et danses traditionnelles en région labellisés par le Ministère de la Culture ainsi que les grandes associations du secteur en France. Elle a pour objectifs de promouvoir la recherche, l’expression, la création, la formation et l’éducation permanente ou populaire dans le domaine des musiques et danses traditionnelles. Elle représente également, à leur demande, les associations membres auprès des pouvoirs publics et de l’opinion.

Conventionnée avec le Ministère de la Culture (DMDTS) et le Ministère de la Jeunesse et des Sports, elle développe les activités suivantes :

  • Information et mise en réseau au niveau national et européen (REMDT).
  • Politique de création/diffusion : mise en réseau de festivals et de lieux de création, organisation du festival Planètes musiques, Maison d’édition et label de disques MODAL, service de vente par correspondance des éditions et des autoproductions du secteur.
  • Animation d’une politique documentaire, en particulier sur les archives orales régionales, gestion d’un pôle associé de la BNF.
  • Coordination du secteur de la formation : formation initiale, formation professionnelle.

Sont membres de la FAMDT, 70 associations et fédérations réparties sur l’ensemble du territoire national, représentant 400 associations et un nombre d’adhérents actifs d’environ 15 000.
On estime le nombre de praticiens du secteur à environ 100 000 musiciens et danseurs, et le public annuel à plus d’un million de spectateurs.

Contacts

FAMDT
35 rue de Crucy – 44000 NANTES
Tél.: 02 85 52 67 04
Mél: accueil@famdt.com
Web: www.famdt.com