2013

Création artistique «La Mission Brunot» 1913 – 2013 • Le spectacle du siècle

Dimanche 14 juillet 2013 16h à la Bergerie de Nohant (36) dans le cadre des Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs
Vendredi 19 juillet 2013 20h30 à la Grange de Sédières (19) dans le cadre du festival de Sédières

Il y a un peu plus de cent ans, Ferdinand Brunot, un linguiste visionnaire rêva de créer les Archives de la Parole. Armé d’une automobile et de matériel sonore dernier cri, il arpenta dès juin 1913 les chemins du Berry puis de Corrèze, pour aller collecter les voix, les chants et les musiques traditionnelles.
Il donna ainsi naissance à la première collection sonore du XXème siècle, aujourd’hui précieusement conservée à la Bibliothèque Nationale de France.
A partir de l’expérience méconnue de ce grand précurseur, de jeunes artistes issus des collectifs de LOST IN TRADITIONS et du CHNUT (Collectif Hilarant Nullement Utile à la Tradition) retracent, à travers une création musicale et théâtrale, cet épisode déterminant pour la transmission des traditions. A découvrir absolument !

Création réalisée par LOST IN TRADITIONS et CHNUT en partenariat avec Les Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles, la FAMDT et la Bibliothèque Nationale de France.

2008

“Quelques hommes et mille vaches”

Création artistique et réalisation d’un documentaire dans le cadre d’une coopération entre le Morvan et le pays corrézien de Tulle autour de la thématique de l’élevage bovin.

2005-2006

“La féroce mécanique des jours”

Partenariat artistique dans le spectacle “La féroce mécanique des jours” de la Cie M. et Mme Tout le Monde.

2004

“Voix en ville et autres mouvements sonores”

Coproduction avec « Peuple et culture » de la création vocale “Voix en ville et autres mouvements sonores” dirigée par Evelyne Girardon. Ce spectacle présenté à la salle de musiques actuelles de Tulle le 28 novembre 2004 est l’aboutissement d’un travail d’un an engagé par cette grande voix de la chansons traditionnelle françaises en direction d’une cinquantaine de chanteuses et de chanteurs amateurs venus d’horizons multiples et habitant pour l’essentiel le pays de Tulle.
Pour en savoir plus, lire les deux articles parus à ce sujet dans les nouvelles musicales :

  • Lire le projet de création “Voix en Ville” par E. Girardon.->article85]
  • Lire l’entretien avec E. Girardon à l’issu de ce spectacle->article76]

2003

“Les Abattoirs fantaisie”

Partenariat artistique avec la Compagnie de danse Hervé Koubi dans le cadre du spectacle “Les Abattoirs fantaisie”.

2002

“Ménagerie”

Partenariat artistique sur la création “Ménagerie” produite par la Compagnie de danse Hervé Koubi et faisant intervenir trois musiciens traditionnels. Spectacle sur le « fantasme de l’ordinaire, de la nécessité de danser et de l’énergie véhiculée par les musiques traditionnelles ».

“Roman de Renart”

Reprise du « Roman de Renart » produit par le département de la Corrèze (Développement Local) et le Bottom Théâtre.

“L’histoire du Loup”

Suivi administratif de la création musicale « L’histoire du Loup » dans le cadre du festival de Sédières.

2001

“Petites musiques des iles d’Artense”

Création musicale « Petites musiques des iles d’Artense » sur la tradition de violon régional présentée pour la première fois dans la cadre de la fête du violon 2001.

“le Roman de Renart”

Création « le Roman de Renart » co-produit par le CRMT et le Bottom Théatre autour de quatre comédiens réunis par Philippe Ponty et quatre musiciens (Bernard Subert Olivier Durif, Marc Anthony et Laurent Rousseau) pour le festival de Sédières.

“Le Golem”

Aide à la mise en place de la création “Le Golem” produit par la Compagnie de danse Hervé Koubi et quatre musiciens traditionnels de la région (Philippe Destrem, Laurent Rousseau, Emmanuel Monnet et Nicolas Rouzier).

“Una Nuei”

“Una Nuei” création de la bande sonore du spectacle « La Route des Troubadours » par la Compagnie Ténarèze et Bernard Subert.

2000

“Mêmes les pierres racontent des histoires…”

Création musicale “Mêmes les pierres racontent des histoires…” : Production du spectacle “Même les pierres racontent des histoires” (Zò) regroupant 54 personnes : des musiciens solistes, professionnels des musiques traditionnelles et des musiques traditionnelles, l’ensemble de vielles et cornemuse du Département de musiques traditionnelles du CNR de Limoges, un choeur et un ensemble de danseurs traditionnels. Ce spectacle a été joué dans le cadre des cérémonies d’ouverture et de clôture des championnats du monde de canoë-kayak à Treignac (19) et au festival de Sédières (19). En 2001, il a été interprété au festival des Hautes-Terres de Saint-Flour (15) et au  festival de Saint-Chartier (36).

“Maçons de la Creuse”

Disque Maçons de la Creuse : Disque produit avec le soutien de l’association des maçons de la Creuse, de l’Adiam23 et de l’ADAMI à l’occasion de la marche des maçons de la Creuse 2000. Il regroupe une vingtaine d’artistes amateurs ou professionnels issus des musiques traditionnelles ou improvisées.

“Le Caïffa”

Création musicale “Le Caïffa” : La création musicale “Le Caïffa” – Trans Limousin Orient qui regroupe des musiciens professionnels de la région du Limousin et des musiciens orientalistes a été jouée dans le cadre du festival de Voix d’été en Creuse et du festival de Mauriac (15) en 2000 et lors des festivals de Nice et de Planète-Musique (Paris) en 2001. Ce projet a reçu le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.

1999

Deux créations autour de la chabrette et des cornemuses

En lien avec l’exposition sur la chabrette, deux créations autour de la chabrette et des cornemuses : “En joues” (co-produite avec le Théâtre des 7 collines autour de Philippe Destrem, de Frédéric Pouget et des jazzmen Laurent Deshors et Ramon Lopez) et “Reflets d’Âme” (co-produite avec l’ADIAM de la Creuse autour des chabretaires Félicie Verbruggen, Nicolas Rouzier et Fabrice Lenormand), spectacle interprété au Centre Culturel de St-Yrieix-la-Perche, à la Scène Nationale d’Aubusson et à l’Espace Fayolle de Guéret).

“80 ans Maugein”

Spectacle “80 ans Maugein” : Mise en forme, scénario, recrutement et direction artistique d’un spectacle produit par le Festival des Nuits de Nacre en Septembre 99 autour de la commémoration des 80 ans des usines Maugein sous la direction musicale d’Alain Bruel. Photos et Images : Marc Pataut avec la participation de l’Atelier Chanson de Peuple et Culture et une quinzaine d’élèves de l’École Nationale de Musique de Tulle.

1998

Rencontre musicale autour du groupe Nakodjé (Dakar)

Table ronde au sujet d’une rencontre de quatorze musiciens, quatorze individualités parmi lesquelles des musiciens traditionnels Limousins, l’orchestre sénégalais Nakodjé et des improvisateurs-bricoleurs.
Nouvelles Musicales en Limousin, n°57, janvier-février 1999.

Création musicale “Léon Peyrat”

Le Trio Violon dont les membres, Jean-Pierre Champeval, Olivier Durif et Jean-François Vrod figurent parmi les premiers auditeurs corréziens de l’homme et du musicien, a décidé de produire et de créer un spectacle autour de son oeuvre au terme d’une résidence en partenariat avec le Théâtre des Sept Collines de Tulle.
Nouvelles Musicales en Limousin, n° 56, octobre-décembre 1998.

1997

“Dans la peau”

Une aventure et une rencontre des musiques jazz, traditionnelles et improvisées sur le thème des métiers du cuir à Saint-Junien (87).
Nouvelles Musicales en Limousin, n° 49, mai-juin 1997.

1995

“Coup d’Archets”

« Coup d’archets » est une rencontre ambitieuse qui propose de faire se rencontrer les praticiens de l’un des instruments phares de la musique occidentale : le violon.
Nouvelles Musicales en Limousin, n° 41, octobre-décembre 1995.