Un nouveau diatonique chez Maugein-Frères

« Le Luthinier »

C’est le 23 février 1996, au Théâtre de Tulle, qu’a eu lieu la présentation publique de l’accordéon diatonique « Le Luthinier » – dernier né de la Manufacture Maugein – en présence d’un public de personnalités de la musique en région et de connaisseurs.

Cet instrument est le résultat d’une collaboration entre les Accordéons Maugein-Frères et le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (CRMTL).

Sur un marché du diatonique où elle ne s’était guère aventurée depuis longtemps, la firme a sollicité le CRMTL comme conseiller technique d’un projet d’instrument d’étude en direction du jeune public et des instrumentistes débutants.

Une collaboration, proposée par le CRMTL avec le luthier Bruno Priez, spécialiste français reconnu du diatonique, ainsi qu’une aide de l’ANVAR et de la Région Limousin ont permis de mettre au point un instrument de qualité, fiable et doté d’une ergonomie particulièrement étudiée.

Les premiers prototypes mis au point dans le courant de 1995, à partir de plans de Bruno Priez, ont été testés par les élèves par les élèves accordéonistes des départements de musique traditionnelle du CNR de Limoges, de l’ENM de la Creuse et de l’Ecole Intercommunale de Musique de Haute-Corrèze.

Le bon écho reçu par l’instrument, tant au niveau des professionnels que des amateurs, permet d’envisager à l’avenir de nouvelles collaborations entre la Manufacture Maugein-Frères et le CRMTL.

Maugein-Frères – ZI de Mulatet – Route de Brive – 19000 Tulle – 05 55 20 08 89

Nouvelles Musicales en Limousin, n° 43, mars-avril 1996.