Les « Bals folk limousins »

Le succès des « musiques à danser »

Parmi ses multiples activités, l’association de musiques et danses traditionnelles Rhapsode, installée à Laniaziere-Basse en Corrèze, a mis en place depuis plusieurs années des bais folks itinérants animés par un collectif de musiciens.
Coup de projecteur sur une initiative qui rencontre un succès croissant et qui attire un public, de danseurs de plus en plus diversifié.

Depuis 1995, association Rhapsode propose une programmation mensuelle itinérante de bals folks en Basse et Haute-Corrèze. Ce projet, lancé par Jean-Yves Lameyre, du groupe Musiqu’à Deux et par Laurent Lebot, de l’école de bourrée de Davignac, réunit aujourd’hui une vingtaine de bénévoles, professionnels et amateurs des musiques et danses traditionnelles, qui s’entendent pour organiser tour à tour neuf bals programmés du mois de septembre au mois de mai de chaque année.

Plusieurs formations, originaires de différents endroits de la Corrèze, participent à l’animation de ces bals : Musiqu’à Deux et Des pieds et des Mains (Lamazière-Basse), Fo-Li-Trad (Juillac et Saint-Ybard), Myrtille-Framboise (Brive et Bugeat) et Les Buveurs d’encre (Voutezac et Payzac). La pluralité de leurs approches musicales permet de proposer un répertoire de danses issues de différentes régions françaises (Limousin, Auvergne, Berry, Bourbonnais, Bretagne, Sud-Ouest) mais aussi des pays étrangers (Louisiane. Québec, Irlande, etc).

Le déroulement de chacune de ces manifestations est à présent bien rodé les groupes se succèdent tout au long de la soirée pour inviter l’assistance, composée souvent d’une centaine de personnes, à participer d’une manière interactive des danses aux formes variées : scottischs, polkas, valses, bourrées, sautières, ronds, contredanses, danses en chaine, two steps, etc. Durant l’après-midi qui précède chacun des bals, le groupe Musiqu’à Deux anime un stage gratuit d’initiation aux danses pratiquées dans les bals folks afin de faciliter leur accès notamment aux nouveaux participants de plus en plus nombreux.

Fabien Gendraud. musicien et membre de l’association Rhapsode décrit l’évolution de ce public : « depuis plusieurs années, on ressent une forte augmentation de fréquentation. Ces animations attirent de plus en plus de têtes nouvelles et tout particulièrement des jeunes. Il explique ce regain d’intérêt par les occasions d’échanges et de rencontres suscitées par ces danses de bals, souvent collectives, dont la diversité proposée permet d’inviter sur la piste non seulement des danseurs confirmés mais aussi un public non initié. L’image ringarde associée parfois à ces musiques est en train de disparaître souligne Fabien. « L’efficacité rythmique de ces musiques le bals et leur ouverture vers d’autres sonorités contemporaines captent particulièrement l’attention d’un public non averti ».
Ainsi, autour du noyau des convertis de la première heure à ces danses et musiques traditionnelles, gravite de plus en plus une assistance diversifiée, sans doute plus « volatile » qu’avant qui se réfère souvent à d’autres courants des musiques actuelles.

Au regard de cette diversification du public, Fabien souligne l’importance pour l’association de développer des actions de communication et de promotion efficaces autour des bals : l’animation par Jean-Yves et Myriam Lameyre dune émission de radio et la mise à disposition des dates de manifestations, via un répondeur « Trad’Info », dans le domaine des musiques et des danses traditionnelles y contribuent déjà depuis plusieurs années. Les futurs projets, qui restent encore à définir, semblent s’orienter dans ce sens.

Le regain d’intérêt en direction des musiques et danses traditionnelles se constate dans les bals folks organisés en Limousin par différentes associations. Ce créneau bien repéré des musiques traditionnelles, qui implique notamment une interaction forte entre les musiciens et les danseurs dans un cadre convivial, participe à créer du lien social. Ainsi, en animant un collectif autour des « bals folks en Limousin » et en attirant un public de plus en plus large, l’association Rhapsode contribue localement à une action de mise en réseau qui ne demande qu’à se développer davantage. Affaire à suivre.

Dominique Meunier (CRMTL) pour les Nouvelles Musicales en Limousin, n° 73, janvier-mars 2003.

Le calendrier des bals folks en Limousin

1er semestre 2003
– Davignac le 11 janvier 2003 – Rens. 05 55 84 55 56
– Vigeois le 15février 2003 – Rens, 05 55 98 92 98
– Bugeat le 29 mars 2003 – Rens. 05 55 95 49 03
– Malemort le 19avril 2003 – Rens. 05 55 24 16 90
– Perpezac-le-Blanc le 24 mai 2003 – Rens. 05 55 86 16 85

De 15h à 18h un stage gratuit d’initiation aux danses traditionnelles précède chaque bal. Renseignements et inscriptions : 05.55.95.94.49 (association Rhapsode)|

Contact : Association Rhapsode
Laussine – 19600 LAMAZIERE-BASSE
Tél. 05.55.95.94.49 / Fax 05.55.95.08,06
(Répondeur Trad’lnfo : 05,55.95.08.25)