Cette page est consacrée à la présentation des archives sonores limousines du CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles du Monde en Rhône-Alpes). Il s’agit du fonds sonore des « Musiciens routiniers-Eric Montbel » et du fonds de Sylvestre Ducaroy dont les enquêtes ont été réalisées pour partie en Limousin. Deux modes de consultation des notices et de certains extraits sonores sont proposés ci-dessous : la « recherche accompagnée » et la « recherche libre ». Elles renvoient aux notices des enquêtes et à quelques extraits sonores de la base de données documentaires du CMTRA.
Le fonds sonore « Musiciens routiniers-Eric Montbel »
- Aires collectées : Limousin, Auvergne (Cantal, Puy de Dôme, Haute-Loire), Centre (Cher), Midi Pyrénées (Aveyron), Rhône-Alpes (Savoie, Ardèche, Loire, Ain)
- Années de collectages : 1970-1980
- Instruments : Chant, chabrette, cabrette, musette, accordéon, violon, vielle, clarinette
- Langues : Francoprovençal / Français / Occitan
- Traitement documentaire : 84 enquêtes numérisées, analysées et consultables
- Nombre d’heures consultables : environ 50h
Avant de fonder le CMTRA en 1991, Eric Montbel a mené des collectages dans différentes régions auprès de nombreux musiciens de tradition, des années 1976 à 1986. Le fonds des Musiciens Routiniers-Eric Montbel est le reflet d’un travail d’enquêtes effectué avec des membres du Grand Rouge puis des Musiciens Routiniers. Elles ont été menées par un collectif de collecteurs-musiciens qui réunissait alors Olivier Durif, Pierre Imbert, Christian Oller, Marc Charbonnel, Jean-Michel Ponty et Sylvestre Ducaroy.
Des traditions entières ont été révélées et étudiées sur des instruments comme la vielle, le violon, l’accordéon, le chant et la cornemuse (chabrette, cabrette). L’intérêt des collecteurs portait principalement à cette époque sur les répertoires et les techniques, le but étant alors de « recueillir et pratiquer ». Nombre des interprètes rencontrés lors de ces collectes ont par conséquent durablement marqué la génération revivaliste par leur jeu, leur technique, leur répertoire mais aussi par leur personnalité musicale empreinte d’individualisme et d’invention.
Eric Montbel est aujourd’hui est un des spécialistes de la cornemuse à miroirs du Limousin, la chabreta, et a activement participé à sa redécouverte.
Le fonds sonore de Sylvestre Ducaroy
- Aires géographiques collectées : Ain / Limousin / Cantal / Jura
- Années de collectages : 1960-1980
- Instruments : chant, accordéon (chromatique/diatonique), clarinette, vielle, violon
- Langues : Francoprovençal / Français
- Traitement documentaire : 50 enquêtes numérisées, analysées et consultables
- Nombre d’heures consultables : 26h
Le fonds déposé par Sylvestre Ducaroy fait partie des grandes vagues de
collectes qui ont été menées durant les années 1970-80. Quelques-unes de ces enquêtes ont été effectuées en Limousin, accompagné de ses amis musiciens lyonnais (notamment Eric Montbel, Olivier Durif, Christian Oller).
Recherche accompagnée
Les liens ci-dessous permettent d’afficher les notices qui se rapportent au sujet ou mot-clé concerné.
Département
Voix/instrument
Thématique
Interprète
- Mme Brumes
- M. Chabassier
- Elie Chamberet
- M. et Mme Chamineau
- Julien Chastagnol
- Marcelle Delpastre
- Mme Doudet
- Léonard Frachet
- “Camillou” Gavinet
- M. Grany
- Mme Hourtoul
- Louis Jarraud
- M. Lalys
- Jean Lamour
- M. Marcheix (père)
- André Martin
- M. Lucien Mazet
- Auguste Montezin
- André Pangaud
- Mme Pathier
- Michel Péchadre
- Léon Peyrat
- M. Pradeau et Mme Dournaud
- Mme Ribière
- M. Rouffet
- M. et Mme Rouland
- M. Saissac
- Marcel Sarre
- Mme Sauvia
- Antoine Sicard
- M. Touraille
- M. Célestin Tramont
Recherche libre
- Dans « Titre collection » : écrire « Fonds des Musiciens Routiniers » ou « Fonds Sylvestre Ducaroy ».
- Vous pouvez doubler la recherche avec un ou plusieurs mot-clefs dans sujet (Limousin Violon Marche de noce)
Pour une aide à la recherche plus précise : appeller le CMTRA (04 78 70 81 75)
Pour en savoir plus
- Articles du site du CMTRA se rapportant au Fonds des Musiciens Routiniers – Eric Montbel, notamment Musique-pratique : avoir le son » où l’auteur présente quelques portraits de musiciens collectés en Limousin (Léonard Frachet, Louis Jarraud, Marie et Henri Rouland).
- L’article de présentation des archives sonores du CMTRA
- Articles du site du CRMTL présentés dans la rubrique « Ressources« , notamment, ceux figurant dans les sous-rubriques « Portraits de musiciens » (« Camillou » Gavinet et Louis Jarraud)
- « Chroniques Trad’envol » et « Patrimoine » (Le violon populaire en Massif Central / Revenir à Lacombe… / Géographie des musiques traditionnelles en Limousin / Le violon populaire en Limousin).
- Recueil de partitions Cahier de répertoire pour chabrette par Eric Montbel
200 airs pour la chabrette limousine et autres cornemuses du Centre recueillis et choisis par Eric Montbel et transcrits par Laurence Charrier. - CD « Chanteurs et musiciens en Limousin » – Enregistrements 1974-1991
Florilège d’extraits d’enquêtes auprès de quelques grands musiciens du Limousin tels Léon Peyrat, Julien Chastagnol, Louis Jarraud, Martial Ceppe et bien d’autres. - CD Violoneux corréziens : « Jugar dau violon »
Réédition du disque 33 tours « Violoneux corréziens » produit en 1979 par la Fédération des musiciens routiniers. - CD Léon Peyrat : Violon (Saint-Salvadour/Limousin/France)
Tout au bout de la discrètion était un homme, violoneux et chanteur, qui réussit à mettre les hautes terres de Corrèze en vibration.