Jean-Marc Delaunay vient d’ajouter un 9e et dernier chapitre à l’article « Bourrées des champs ou bourrées des villes ? », un inventaire des sources écrites sur les répertoires anciens de bourrées à deux temps et montagnardes à trois temps (Auvergne, Velay, Limousin etc.).
Dans ce dernier chapitre, il présente des airs de montagnardes et bourrées tirés de recueils en général peu connus, publiés du XIXe à la première moitié du XXe siècle, en gros entre 1850 et 1950. Leur objectif est de porter à la connaissance du public des collections d’airs et de chansons recueillies dans diverses régions du Massif Central, et souvent accompagnées de renseignements ethnographiques. L’optique culturelle régionaliste prime donc ici sur le simple divertissement musical, même si les auteurs de certains de ces recueils garnissent les mélodies d’harmonisations, comme dans les recueils pour piano étudiés dans de précédents chapitres.
À présent, cet article comporte plusieurs centaines de fichiers audio et de partitions, disponibles à l’écoute et au téléchargement.