Edito de janvier 2026

Eh bien, nous y (re)voilà : la période des vœux est ouverte. Entre nous, on n’a pas tellement aimé 2025, avec le départ de musiciens très importants pour votre serviteur comme pour les autres membres de l’équipe du CRMTL. Nous n’avons pas fait pas de publications spéciales au long de l’année parce que nous n’apprécions pas vraiment les rubriques nécrologiques mais nous gardons dans nos pensées Gabriel Yacoub, Jean Blanchard, Jean-Marie Carlotti, Erik Marchand qui furent tous des modèles et pour certains des amis. Nous vous invitons à aller voir et écouter les portraits qu’Aliette de Laleu leur a consacrés sur France Musique. Puisse la camarde être moins active cette année.
Nous savons aussi, parce que nous ne vendons ni canons ni conseils stratégiques, que l’année 2026 sera difficile pour le champ de la culture que nous aimons, ce tiers-espace culturel ouvert à toutes et tous, au service de l’intérêt général, dans un champ artistique et culturel peu visible.
Alors, face à tout cela, nous poursuivrons en 2026 ce que nous faisons depuis des années : mener des actions en partenariat, être attentif·ve aux autres structures, aux personnes qui les font vivre, répondre aux sollicitations et propositions nouvelles, affirmer nos valeurs.
En 2026, on vivra notamment (à vos agendas !) : une assemblée générale élective le 14 avril à 18h, une nouvelle édition renforcée et rallongée de Violons des Monédières (du 15 au 18 juillet), tout un tas de réunions, l’édition de notre premier vinyle (à partir d’un fonds totalement inédit) consacré à un violoneux depuis Violoneux corréziens en 1979, des demandes de subvention et des appels à projet à foison, une édition également augmentée des Journées du matrimoine le 20 septembre, 120 mètres carrés de plancher à brasser, 130 mètres de guirlande lumineuse, des tableurs Excel et des voyages en train, un nouveau Befaure à Des Lendemains Qui Chantent les 4 et 5 décembre, 300 heures de visioconférences, une réorganisation de l’équipe, de nouveaux articles de Jean-Marc Delaunay mis en ligne, une Base Interrégionale du Patrimoine Oral toute neuve (et qui fonctionne) avec des fonds sonores inédits, des élections municipales et intercommunales, des ateliers violon, chabrette, chant et danse, des gâteaux et sucreries déposés sur nos bureaux (si, si !), un bal Corrèze-Brésil au Château de Sédières le 25 avril avec les CRD de Brive et de Tulle, quelques kilos de café en grains, un mois de Bals à l’école avec l’USEP 19 et l’USEP 23 en mars et en mai, de nouvelles collaborations partout en Limousin et en Nouvelle-Aquitaine, des projets et des bilans à rendre, une saison 7 du Garage Résidence – Station d’essence matri·patrimoniale. Et j’en passe.
Pour soutenir toutes ces actions, n’hésitez pas à renouveler votre adhésion à l’association et à assister à l’assemblée générale pour découvrir l’ensemble des activités.
Et pour attaquer l’année en beauté, on se retrouve ce samedi 10 janvier au Théâtre Jean Lurçat-Scène nationale d’Aubusson pour un grand bal avec le Duo Rivaud-Lacouchie et le Ti’Bal Tribal d’André Minvielle, avec la participation des élèves et enseignant·es du Conservatoire Emile-Goué de la Creuse.
C’est une belle illustration de l’énergie que nous voulons donner à cette année 2026, pour qu’elle soit la plus dansante, la plus vibrante, la plus souriante, la plus légère, la plus lumineuse possible. C’est ainsi que nous vous (et nous nous) la souhaitons.

Ricet Gallet pour l’équipe bénévole et salariée du CRMTL