Jean-Marc Delaunay vient de compléter l’article « Bourrées des champs ou bourrées des villes ? », un inventaire des sources écrites sur les répertoires anciens de bourrées à deux temps et montagnardes à trois temps (Auvergne, Velay, Limousin etc.). À présent, cet article comporte plusieurs centaines de fichiers audio et de partitions, disponibles à l’écoute et au téléchargement.
Bourrées des champs ou bourrées des villes ?
Inventaire des sources écrites : répertoires anciens de bourrées à deux temps et montagnardes à trois temps (Auvergne, Velay, Limousin etc)
Par Jean-Marc DELAUNAY
Sommaire
- Introduction – Des répertoires intrigants pour l’amateur de musiques traditionnelles
- Chapitre 1 – XVIIIe siècle : sources sporadiques et fausses pistes
- Chapitre 2 – Autour de 1800 : de la Montagnarde à la romance, ou quand des aristocrates diffusent les airs auvergnats
- Chapitre 3 – Fin XVIIIe et début XIXe siècle : de vrais répertoires de bal
- Chapitre 3 – Fin XVIIIe et début XIXe siècle : de vrais répertoires de bal (suite)
- Chapitre 3 – Fin XVIIIe et début XIXe siècle : de vrais répertoires de bal (suite et fin) : Annexe au chapitre 3
- Chapitre 4 – Les bourrées et autres airs auvergnats de « La clé du caveau »
- Chapitre 5 – XIXe et début XXe siècle : « Bourrées et montagnardes d’Auvergne pour le piano » et autres recueils de musique récréative (1ère livraison)
- Chapitre 5 – XIXe et début XXe siècle : « Bourrées et montagnardes d’Auvergne pour le piano » et autres recueils de musique récréative (2e livraison)
- Chapitre 5 – XIXe et début XXe siècle : « Bourrées et montagnardes d’Auvergne pour le piano » et autres recueils de musique récréative (3e livraison)
- Chapitre 5 – XIXe et début XXe siècle : « Bourrées et montagnardes d’Auvergne pour le piano » et autres recueils de musique récréative (4e livraison)
- Chapitre 6 – XIXe Siècle : airs trouvés dans des méthodes instrumentales
- Chapitre 7 – Fin XIXe et début XXe siècle : les manuscrits