P2140163-chabrette

Répertoire commun pour violon et chabrette
(Airs recueillis en Limousin, joués en tonalité de Sol)

Ce répertoire a été constitué et enregistré début 2005, à l’usage des ateliers de musique du CRMTL à Seilhac, pour fournir une base commune aux joueurs de chabrette limousine et de violon. Le choix a été guidé par certaines contraintes musicales : transposition dans la tonalité commune de Sol (qui était celles des chabrettes et autres cornemuses de l’atelier), et ambitus des mélodies compris entre Fa# dans le grave et Sol aigu, du fait de l’étendue de la chabrette qui exclut certains types de mélodies trop étendues.

Les mélodies, toutes recueillies en Limousin, sont pour une part tirées d’enregistrements effectués auprès de violoneux corréziens par l’association des Musiciens Routiniers. On peut en écouter les versions d’origine sur plusieurs CD produits par le CRMTL :

La plupart des autres sont apprises d’après les deux principaux recueils écrits de collectes de chants réalisés en Limousin à la fin du XIXe et au début du XXe siècle :

  • Jean-Baptiste Chèze, Léon Branchet et Johannès Plantadis « Chants et chansons populaires du Limousin », Editions de Lemouzi, vers 1914. Réédité en 1995 par la revue Lemouzi.
  • François Célor-Pirkin «  Chansons populaires et bourrées recueillies en Limousin » Brive, Imprimerie Roche, 1904 (Extrait du Bulletin de la Société Scientifique Historique et Archéologique de la Corrèze). (téléchargeable ici : http://www.bn-limousin.fr/items/show/3029)

Enfin, quelques autres airs ont été appris d’après le recueil de Françoise Etay « Ai vist lo lop, etc ».

Les musiciens et chanteurs cités :

  • Léon PEYRAT : violoneux et chanteur à Saint-Salvadour
  • Gaston POUGET : violoneux à Pandrignes
  • Jean SÉGUREL : accordéoniste (et ancien violoneux) à Chaumeil
  • Henri LACHAUD : violoneux originaire de Chaumeil
  • Julien CHASTAGNOL : violoneux à Chaumeil
  • Elie CHAMBERET : violoneux à Orliac-de-Bar

Le répertoire

  • BOURRÉES (3 temps)
    • 01 Si sabiatz droletas (recueil Célor)
    • 02 Fai anar petita (recueil Célor)
    • 03 Sus lo pont d’a Vimbela (recueil Lemouzi)
    • 04 Quand passaretz petita (L. Peyrat)
    • 05 Ont menaretz (G. Pouget)
    • 06 La Sarrandona (J. Ségurel)
    • 07 Sus lo pont d’a Briva (L. Peyrat)
    • 08 Passant sus la planqueta (recueil Lemouzi)
    • 09 Los cornards d’a Tula (recueil Lemouzi)
    • 10 Tucha los ganhons (H. Lachaud)
  • BOURRÉES (2 temps)*
    • 11 J’ai ma femme qui me gronde (L. Peyrat)
    • 12 L’auselon lo mai qu’ieu aime (recueil Lemouzi)
  • SAUTIÈRE*
    • 13 Marche de noces (?) de Léon Peyrat
  • BRANLE (double/simple)*
    • 14 La maire e la filha (recueil Célor)
  • RONDE*
    • 15 Las filhas d’a Treinhac (recueil Célor)
  • AIRS POUR « CHAPELLOISES »*
    • 16 Quand la Maria vai ai molin (2e version) (L. Peyrat)
    • 17 Il y a six mois (recueil Célor)
    • 18 La chaça dei lop (L. Peyrat)
    • 19 Lo pus empreissat quò es Jòsep (L. Peyrat)
    • 20 Dessous les rosiers blancs (recueil Célor)
  • VALSES
    • 21 Turlututu (recueil Lemouzi) *
    • 22 En mon chemin j’ai fait rencontre (recueil Lemouzi) *
    • 23 « Magali mon bel oiseau joli » ou « La belle épicière » (J. Chastagnol)
    • 24 Presta lo me (recueil Étay)
    • 25 Il y a une fille dedans Paris (recueil Lemouzi) *
    • 26 Rossignolet sauvage (recueil Lemouzi)
  • MAZURKA
    • 27 Mazurka de Léon Peyrat
    • 28 Polka de Rempart de Meymac (E. Chamberet)
    • 29 La volia bicar (recueil Étay)
    • 30 Ton piuleu (Polka piquée) (recueil Étay)
  • SCOTTISCHES*
    • 31 La menarem piucela (recueil Lemouzi, 2e partie JMD)
    • 32 Quand la Marion vai au molin (recueil Lemouzi)
    • 33 Ru tu flu (recueil Célor)
  • AIRS DE CHANTS EN RYTHME LIBRE
    • 34 Je viens te dire adieu (L. Peyrat)
    • 35 Adieu la ville de Perpignan (L. Peyrat)
    • 36 Tout en me promenant (Arthur et la bergère) (L. Peyrat)
    • 37 Dins las ribieras d’a Seilhac (L. Peyrat)

Pour tous les airs ou catégories marquées d’un *, les attributions de danses sont des propositions ou arrangements personnels, et non des usages attestés par les sources.


Liste de lecture


Télécharger les partitions