2019-09-20_Rencontres-sonores-OK_Page_1-compressor
: Vendredi 20 Septembre 2019 à 18:00
: Vendredi 20 Septembre 2019 à 23:30
Médiathèque et Atelier de Royère-de-Vassivière
23460 Royère-de-Vassivière
Entrée libre et gratuite

1999 : le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (CRMTL) commence un travail d’enquêtes sonores dans le Pays de Vassivière en vue de la réalisation d’un atlas sonore, le premier d’une collection, qui sort en 2000, sous la forme d’un livret-cassette.

2019 : le CRMTL et le Centre International d’Art et du Paysage – Ile de Vassivière (CIAP) s’associent pour lancer un appel à projets pour une résidence de création sonore à partir des enregistrements réalisés pour l’atlas sonore.

25 artistes ou collectifs artistiques ont répondu à cet appel à projets. Cinq d’entre eux ont été reçus par un jury et deux artistes ont été retenus : Pierre Audoynaud et Hoyei Yamakado.

Ce sont les réalisations de ces deux artistes très différents et qui, à partir d’un même matériau sonore ont pris des chemins artistiques originaux et personnels, que vous pourrez écouter lors d’une soirée d’écoute et de performance à l’Atelier de Royère-de-Vassivière le 20 septembre à partir de 21h30, avec la possibilité de dîner avant la soirée. Ces moments d’écoute seront suivis d’un temps d’échange et de discussions avec les deux artistes.

Toujours dans le cadre de cette sortie de résidences de création, le CRMTL et le CIAP proposent un temps de rencontre avec Olivier Durif et Ricet Gallet, du CRMTL, pour présenter la démarche des atlas sonores et du patrimoine en oral en général et l’atlas sonore de Vassivière en particulier. Cette rencontre aura lieu le 20 septembre, à 18 heures, à la Médiathèque de Royère-de-Vassivière.

Cette soirée complète du 20 septembre, gratuite, co-réalisée par le CIAP-Vassivière et le CRMTL, est organisée en partenariat avec les 19e Rencontres Musicales de Nedde, qui auront lieu le samedi 21 septembre à Nedde, avec le soutien de l’Atelier et de la Médiathèque de Royère-de-Vassivière et de Radio Vassivière.

Télécharger le tract de présentation.