Instrument mythique – parfois jusqu’à la caricature de la tradition musicale limousine, la chabrette est un instrument très mal connu, la plupart du temps confondu (et remplacé) par son homologue auvergnat la « cabrette » voire, dans une méconnaissance plus large, assimilée au « biniou », nom générique emprunté au breton qui désigne indistinctement pour le grand public la grande famille des cornemuses.
La disparition dans une phase récente (à l’orée de la seconde guerre mondiale) de la « chabrette » en temps qu’instrument autochtone à l’organologie particulière a toutefois permis de conserver sur le pays limousin et dans quelques études historiques locales la mémoire d’un instrument original de facture très élaborée.
Signalée dès le XVIIe siècle dans l’Harmonie Universelle de Marin Mersenne sous le nom de « cornemuse des bergers » la chabrette aura trouvé en Limousin un pays propice à son implantation et à sa maintenance unique jusqu’aux premières lueurs du XXe siècle.
Voici une vingtaine d’années, le travail pionnier d’un groupe de chercheurs-musiciens a permis de retrouver les derniers praticiens – et le jeu particulier- de cet instrument en Limousin mais également, par une enquête systématique sur le pays, d’inventorier plus d’une centaine d’instruments originaux de facture locale.
Ces découvertes ainsi que la remise en jeu de cet instrument auront permis de faire connaître largement en Europe l’originalité sonore et organologique de la chabrette limousine.
Ce succès et cette reconnaissance à l’extérieur de la région qu’ont accompagné localement des Rencontres de Chabrette organisées pendant plusieurs années au Château de Ligoure (87) et la présence aujourd’hui d’une classe de chabrette dirigée par M. Philippe Randonneix au CNR de Limoges, méritent après quelques années d’un demi-sommeil, qu’une manifestation concrétise largement l’image unique de cet instrument finalement mal connu.
Le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin se propose donc de créer un événement en 1997 permettant d’associer en une large diffusion les spécialistes européens de l’instrument comme le grand public autour de la chabrette limousine.
EXPOSITION
Une grande exposition patrimoniale présentant le cadre musical ethnographique et historique de la pratique de la chabrette (fabricants, musiciens, lieux et occasions de jeu…), illustrée de nombreux documents (photos des musiciens, occasions de musique, etc.) sera associée à la présentation d’une centaine d’instruments conservés par des particuliers à Limoges et principalement dans la partie Sud du Département de la Hte Vienne mais également des chabrettes appartenant à de prestigieuses collections de musées instrumentaux français et européens (Londres, Stockholm, La Haye, Paris-ATP)
Le commissariat général de cette exposition ainsi que la rédaction d’un catalogue large- ment documenté sera assuré par les principaux scientifiques de cet instrument avec à leur tête M. Eric Montbel.
Le principe de l’exposition devrait permettre de la présenter durant l’été 1997 à Vassivière et dans l’automne de la même année à Limoges. Le principe d’autres accrochages de l’exposition incluant d’autres partenaires (musées, centres culturels, etc) entre ces deux périodes ou ultérieurement est envisagé, puisque le Musée de la Cité de la Musique à la Villette à Paris est d’ores et déjà partenaire de cette exposition.
COLLOQUE
La plupart des recherches sur la chabrette et plus généralement sur la place de l’instru- ment de musique populaire doivent aujourd’hui faire l’objet d’un bilan (ethnologique, historique, artistique, etc.) qui valorise une pratique nouvelle de l’instrument sur la région et une meilleure prise en compte de la modernité des images qui sont associées à la chabrette.
Ce colloque devrait réunir, autour des meilleurs scientifiques de la chabrette, des scientifiques spécialistes européens de la cornemuse et de la musique populaire et associer le public limousin désireux de découvrir son patrimoine.
CONCERTS, ANIMATIONS
Des concerts permettront au grand public régional de découvrir les meilleurs interprètes de l’instrument, en solistes ou dans des formations instrumentales, et d’inviter des virtuoses de la cornemuse présentant des instruments de traditions voisines.
Des animations précédant ou accompagnant ces concerts permettront d’associer des interprètes régionaux à différentes manifestations (concerts-animations scolaires, processions..).
CATALOGUE CD
A une publication de prestige décrivant de façon exhaustive les instruments et les éléments de l’exposition accompagnée d’une présentation didactique et historique de la tradition de la chabrette sera associé un disque numérique (encarté ou non dans la publication) rassemblant autour d’enregistrements historiques des derniers musiciens de tradition, les meilleurs praticiens de cet instrument autour du répertoire traditionnel de chabrette.
Nouvelles Musicale en Limousin, n° 46, octobre-décembre 1996