Proposition de stage pour 2008

par

dans

Chants traditionnels : des pistes à suivre

_
_ Après toute une période où l’on a plutôt privilégié la pratique instrumentale des musiques traditionnelles, il y a actuellement un regain d’intérêt pour le chant, et une prise de conscience grandissante de son importance comme fondement de nos musiques traditionnelles, tant dans les processus d’apprentissage propres à l’oralité que dans les répertoires musicaux.
_
_ En prolongement ou complément de diverses autres initiatives du même ordre dans la région, le CRMTL propose cette année au public limousin deux stages d’une journée. Les amateurs de chant traditionnel pourront s’y retrouver pour le plaisir de chanter à plusieurs, autour de thèmes de travail qui constituent des portes d’entrée différentes à ces chants, et des directions possibles pour l’avenir.
_
_ 1er thème : la danse chantée
_ On mettra simultanément en jeu la voix et le corps dans un répertoire de chansons traditionnelles (recueillies en limousin, Auvergne et Périgord), à structure de chant « à répondre », adaptées à des pas de danses collectives simples (branles et rondes).
_
_ En se familiarisant avec cet usage particulier de la chanson, on fera l’expérience des sensations qui en découlent : alternance » des rôles de meneur et de répondeur, projection de la voix (volume et timbre), association /dissociation rythmique, sensations corporelles agissant sur l’interprétation rythmique et l’accentuation, installation du corps et de la voix dans une cadence, un balancement musical.
_
_ On renouera ainsi avec la pratique très ancienne de la danse aux chansons, dispensatrice d’une convivialité et d’un plaisir musical bien particuliers et toujours d’actualité. Ce faisant, on pourra contribuer à tirer du sommeil et remettre en circulation un riche répertoire de chansons de toutes sortes, satiriques, tendres ou tragiques, pour enrichir les bals folk et traditionnels, mais aussi à chanter entre amis autour d’une table.
_
_ 2° thème : Initiation au chant sur bourdon et à la modalité
_ Ce stage se propose de faire découvrir et expérimenter une partie de la riche palette des couleurs mélodiques présentes dans nos répertoires traditionnels. On abordera ces différents modes par l’écoute, puis la pratique sous forme de jeux responsoriaux et d’improvisation, complété par quelques explications plus théoriques.
_ On approchera aussi le sentiment modal par la pratique du bourdon, et l’expérience des sensations sonores qu’il peut procurer en faisant sonner nos voix ensemble (recherche des timbres vocaux, précision de l’intonation, recherche de la vibration des intervalles).
_
_ Dans les deux stages, l’apprentissage des chants se fera oralement, on remettra à la fin des supports écrits et ou sonores pour permettre aux stagiaires de conserver les chants et les modes abordés.
_
_ Si vous êtes intéressé(e) par ce type de stage, merci de contacter le [crmtl->crmtl.fr@crmtl.fr].