—-
– [Gallica->https://gallica.bnf.fr/]
_ La bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France
_ Quelques documents sonores enregistrés en Limousin en août 1913 (fonds des Archives de la parole) sont proposés à l’écoute.
_ Dans la page « Recherche » du site [->https://gallica.bnf.fr], écrire « limousin » dans le masque de saisie « Recherche libre » et sélectionner uniquement la catégorie « documents sonores ».
_
—-
– [Portail du patrimoine oral->https://www.portaildupatrimoineoral.org/]
Catalogue collectif d’archives sonores et audiovisuelles sur les traditions orales.
Ce portail vous permet de repérer des documents inédits, sonores ou audiovisuels, enregistrés sur le terrain : des chansons, des contes, de la musique, de la danse, des récits de vie… Ils sont issus de rencontres entre collecteurs et témoins qui ont transmis leurs savoirs depuis les années 1900 à nos jours.
—-
– [https://limousin.patrimoine-oral.org/->https://patrimoine-oral.org/dyn/portal/index.seam?page=home&fonds=4]
Banque de données donnant accès aux collections d’archives sonores du Limousin.
—-
– [La phonothèque du CMTRA->https://www.cmtra.org/spip.php?article653]
_ Le catalogue en ligne du Centre des musiques traditionnelles en Rhône-Alpes comporte notamment le fonds « Musiciens routiniers- Eric Montbel » (Rhône-Alpes, Limousin, Auvergne, Centre).
_ [->www.cmtra.org/spip.php?article653]
_ Lire l’article sur les fonds sonores d’Eric Montbel numérisés au CMTRA. L’auteur présente notamment quelques portraits de musiciens collectés en Limousin (Léonard Frachet, Louis Jarraud, Marie et Henri Rouland). [->www.cmtra.org/spip.php?article2793https://www.cmtra.org/spip.php?article2793]
_
—-
– [Dastum->https://www.dastum.net]
_ Dastum traite les archives sonores de la Bretagne.
_ [->www.dastum.net]
_
—-
– [Le centre de documentation (CERDO) de l’UPCP-Métive->https://www.cerdo-metive.org]
_ Le CERDO est chargé de conserver et numériser un fond multimédia, exploiter et valoriser le contenu ethnographique et restituer au public la globalité de ce patrimoine immatériel
_ [->www.cerdo-metive.org]
_
—-
– [La médiathèque du Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles->https://www.conservatoire-occitan.org/rubrique.php?id_rubrique=9]
_ Un centre de ressource et de documentation sur toute la culture orale occitane. Sur Internet et sur place à Toulouse.
_ [->www.conservatoire-occitan.org/rubrique.php?id_rubrique=9]
_
—-
– [La phonothèque de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme->https://www.mmsh.univ-aix.fr/mediatheque/]
_ La phonothèque a pour mission de réunir les enregistrements du patrimoine sonore régional qui ont valeur d’information ethnologique, linguistique, historique, musicologique ou littéraire. Le fonds est constitué par les dépôts réguliers des chercheurs qui travaillent à partir de l’enquête orale.
_ [->www.mmsh.univ-aix.fr/mediatheque]
_
—-
– [Patrimoine oral de bourgogne->https://www.patrimoine-oral-bourgogne.org/]
_ Les documents sonores et films inédits qui sont référencés dans cette base sont issus des collectages auprès de musiciens, danseurs, chanteurs, conteurs, enregistrés sur bandes magnétiques par des bénévoles passionnés, dans différents foyers de traditions populaires bourguignons (Nivernais, Morvan, Bresse, Auxerrois, Châtillonnais,…). Cette base de données est gérée par [Mémoires vives->https://www.memoires-vives.asso.fr/] et [Musique et danse Bourgogne->https://www.mdbg.org/].
_ [->www.patrimoine-oral-bourgogne.org]
_
—-
– [AFAS – Association française des détenteurs d’archives audiovisuelles et sonores->https://afas.imageson.org/]
_ Son objectif est avant tout de réunir institutions et personnes qui s’intéressent à la sauvegarde, au traitement et à la communication des documents sonores et audiovisuels inédits ou édités.
_ [->https://afas.imageson.org]
—-
– [Centre de Recherche en Ethnomusicologie->https://www.crem-cnrs.fr/archives_sonores/index.php]
_ Les archives du CREM, parmi les plus importantes d’Europe, se distinguent par la richesse des fonds, véritable patrimoine musical de l’humanité :
_ * environ 3700 heures de documents publiés (plus de 5000 disques dont certains très rares)
_ * près de 3500 heures d’enregistrements de terrain non publiés , le plus souvent appuyés sur des recherches approfondies.
—-