Stage de pratique vocale appliquée au répertoire médiéval avec Jean-Paul Rigaud (Ensemble Beatus)
Par l’exploration du plain chant et de la polyphonie, le stage a pour ambition de permettre aux chanteurs de tous styles et de toutes formations d’enrichir leur pratique vocale en se confrontant aux exigences mélodiques et prosodiques de ce répertoire.
L’interprétation des pièces choisies sera associée à un travail de technique vocale en relation avec cette pratique du chant a cappella pour lequel les notions de résonance, de conduction et de clarté de la parole sont essentielles.
Contenu du stage
- Pratique du plain-chant par la transmission orale et sa relation à l’écriture avec la découverte de différents manuscrits (tropaire, graduel, cantatorium)
- Initiation aux premières polyphonies issues du plain-chant à partir des manuscrits de Saint-Martial de Limoges et du codex Calixtinus conservé à Saint-Jacques de Compostelle.
- Le stage permettra également aux chanteurs une approche du chant diphonique (harmonique de la voix) et son application au répertoire médiéval.
Une initiation (facultative) au Tai chi chuan dans sa relation à la pratique du chant, en particulier autour des notions d’axe du son et d’enracinement, sera proposée aux stagiaires.
Chant et intégration posturale
Pour le chant lyrique Jean-Paul Rigaud a été l’élève d’Elisabeth Sandri, de Philippe Balloy et d’Odile Pietti.
Sa formation d’enseignant de yoga lui a permis d’approfondir une approche globale de la pratique du chant. Mais c’est surtout par le tai chi chuan qu’il pratique depuis plus de trente ans que Jean-Paul Rigaud a pu développer une technique vocale originale fondée sur les notions d’axe du son, de souffle et de point de résonance en relation avec le travail postural et circulatoire de cette discipline.
Jean-Paul Rigaud est directeur artistique de l’Ensemble Beatus qui s’attache au répertoire des musiques médiévales dans une perspective contemporaine.
Il a travaillé et enregistré avec des ensembles de musique ancienne tels que Organum, Perceval, Jacques Moderne, Doulce Mémoire, Sequentia, Diabolus in Musica.
Pédagogue, artiste international désireux de faire partager sa passion de la musique ancienne, il a également été professeur d’art lyrique au conservatoire de Guéret de 2011 à 2017, et enseigne le chant grégorien au conservatoire de Tours depuis un dizaine d’années.
Informations pratiques
- Horaires du stage
- Samedi 30 mars 2019 : 10h-12h30 / 14h-17h
- Dimanche 31 mars 2019 : 10h-12H30 / 14h-17h
- Lieu du stage
- IF – 8 rue Charles Gide – 87000 Limoges
- Frais pédagogiques
- 90€
- Télécharger le tract de présentation