Programme
Le répertoire des danses traditionnelles collectées dans l’ancienne province de Poitou (Deux-Sèvres, Vienne, Vendée) est aujourd’hui réputé pour la diversité de ses formes, de ses pas, de ses énergies : rondes chantées, maraîchine sous ses différentes formes, danses héritières de la contredanse (avant-deux, pas d’été…), danses apparentées à la bourrée : « marchoise », « limousine » et bal 3 temps.
Le stage permettra d’explorer ce répertoire, d’expérimenter ces différentes familles de danse, en s’attardant sur les formes de bourrées et « marchoises » collectées dans le sud de la Vienne, telle qu’elles ont été retransmises par les collecteurs.
Les animateurs du stage
Jean-François MINIOT
Collecteur au sein de l’association ARCUP, Jean-François a arpenté le bocage vendéen et deux-sévrien dès son adolescence, au cœur des années 70, à la rencontre des derniers danseurs issus de la tradition. Il a, par la suite, complété sa connaissance des danses traditionnelles du Poitou au contact régulier des collecteurs ayant œuvré dans d’autres territoires poitevins (Mirebalais, Mellois, Civraisien…). Outre un travail de recherche mené dans les années 1990 sur les répertoires issus de la contredanse, il est un « passeur de danses » attaché à la transmission de la danse dans sa richesse et sa diversité.
Pascal GUERIN
Ayant appris le violon auprès d’un voisin musicien de tradition, Pascal a pris part à la collecte des années 1970-1980 en Poitou et a réalisé au sein de l’association ARCUP une série de disques sur les violoneux : « Violons du Bocage ». Musicien, chanteur et comédien, il a participé à de nombreuses réalisations scéniques (groupes Guillannu et Bande de Violons, spectacles EnAvant-Two, Bistro, Bourdounau, Je suis poitevin mais je me soigne…). Professeur de musique traditionnelle au Conservatoire du Bocage Bressuirais, à l’Ecole de Musique de Parthenay et en associatif, il a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle à la transmission auprès d’une jeune génération de violoneux poitevins.
Déroulement du stage
- Samedi
- 14h00 : accueil des stagiaires
- 14h30 – 19h00 : stage de danse
- 19h00 : apéritif régional offert par la Trad’Bande
- 19h30 : pique-nique à partager, apporté par les stagiaires et tous ceux qui souhaitent y participer
- En soirée : veillée à danser, avec les musiciens présents. Entrée libre
- Dimanche
- 10h00 – 12h00 et 14h00 – 16h30 : stage de danse
- Le repas du midi sera pris ensemble au restaurant, sur réservation préalable
Inscription / Réservation
Bulletin d’inscription et de réservation à retourner accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de la Trad’Bande, avant le 11 janvier 2019 à :
Trad’Bande c/o Anne-Marie Boulesteix,
6 rue Pierre-Parot, 87100 LIMOGES (05 55 37 58 57)
Organisation : Association La Trad’Bande