Stage de chant « Les chants et les gestes du peuple de carnaval » par Manù Théron

par

Stage ouvert à tous chanteur·euse·s, occasionnel·le·s ou habitué·e·s, chevronné·e·s ou balbutiant·e·s.

« Les traditions de Carnaval donnent lieu à un déchaînement d’invention populaire, et le chant en est un témoignage précieux et drolatique. (…)
Pour ce stage de deux jours, nous étudierons d’abord les situations d’émissions spécifiques, la harangue, les lazzi, les chants satiriques, qui mettent en jeu le collectif et l’individu dans un rapport d’échange soutenus par une transe joyeuse. Nous verrons et expérimenterons les situations corporelles, les chants de marche, de cortège, de danse ou les aubades. (…)
Et puis les chants du Carnaval ont aussi alimenté le fonds toujours renouvelé des chants contestataires dans tous les pays où cette tradition perdure. Nous verrons donc comment les deux répertoires, contestation politique et Carnaval, se percutent dans l’allégresse pour le bonheur et la délivrance de situations de créativité spontanée.
Le but de ce stage est de se régaler dans des situations de chant plutôt débridées, mais aussi de préparer nos futurs Carnaval, en Limousin ou ailleurs ! »
Manù Théron
Attention, stage réservé à 20 chanteur·euse·s maximum ! Donc inscrivez-vous rapidement et parlez-en rapidement autour de vous.

Inscription

Inscriptions par mail à contact@lostintraditions.com ou par téléphone 07 87 22 49 17

Tarif

 70 € les deux jours, 50 € pour les précaires.

Horaires

Samedi 19 octobre de 14 à 19h / Dimanche 20 octobre de 10h30 à 18h30.

Programme du stage

  • Samedi 19 octobre
    Arrivée des stagiaires à 13h30, début 14h00

    • Exercices vocaux mettant en jeux progressivement toutes les parties du corps sollicitées pour l’émission vocale et l’usage des résonnateurs. puis exercices mettant en jeu le corps et les situations de chants en mouvement.
    • Etude dun chant de Basilicata et d’un chant Languedocien satiriques, mettant en jeu collectif et individu. Travail sur les questions réponses, les prises de paroles individuelles et les refrains collectifs en questions/réponses.
    • Apprentissage de deux chants en mouvement avec un chant processionnaire et un chant « de course », comment constituer un groupe de chanteurs efficaces en intérieur ou extérieur, comment se fabriquer des repères d’écoute en fonction des gestes, comment « faire corps » quand on est un groupe de chanteurs ?
    • Construction collective de deux chants et de deux situations dexécution en fonction de ce qui aura été vu et abordé précédemment. On ne prépare rien pour cette étape, on crée avec ce qui vient d’être transmis.
  • Dimanche 20 Octobre
    Arrivée des stagiaires à 10h00, début 10h30

    • reprise et révision des acquis de la veille, travail en petits groupe sur les échauffements, en imaginant ces derniers en fonction de la thématique. Exercices de port et de projection vocale. comment créer et gérer une voix satirique. une voix burlesque pour le Carnaval.
    • Reprise et extension à tous les domaines abordés du rituel et des chants créés la veille.
    • repas tiré du sac ou bien repas carnavalesque
    • Ecoutes et analyses de chants carnavalesques méditerranéens, intégration dans les créations d’éléments relatifs à ces chants.
    • Apprentissage de trois chants, un gascon, un piémontais et un marseillais / Apprentissage de deux chants de contestation, un lombard et un autre marseillais.
    • Révision de tous les acquis du stage et vin de célébration !