Rencontres de chabretaires à Ligoures

par

dans

Ligoure 1999

A l’occasion des Rencontres de Chabrettes qui se tiendront au Château de Ligoure les 13 et 14 Mars 1999 à l’initiative de l’Association Chabrettes et Hautbois du Limousin, Philippe Randonneix, musicien et enseignant de Chabrette au Département de Musique Traditionnelle du CNR de Limoges, fait le point sur cet instrument.

«Est-il besoin de présenter encore une fois cette magnifique cornemuse limousine, encore bien présente dans la mémoire locale ? Elle interpelle par sa richesse visuelle, chargée de symboles, mais cette abondance esthétique ne saurait aller de pair qu’avec une grande qualité musicale, et tous les luthiers et musiciens qui ont travaillé jusqu’à présent sur cet instrument ont bien mesuré cet intérêt.. Les répertoires possibles à la chabrette puisent leur source dans les collectages de musique à danser réalisés en Limousin par des chercheurs comme Eric Montbel et Françoise Etay. Les répertoires chantés, profanes et surtout religieux, issus de sources écrites ainsi que des compositions récentes, viennent encore augmenter les possibilités d’interprétations. Le Département de Musique Traditionnelle du C.N.R. de Limoges accueille, depuis sa création en janvier 1987 des cours de cet instrument par lesquels sont passés plus de 50 élèves. En tant que responsable de cet enseignement, et militant actif, je travaille depuis de nombreuses années, en collaboration avec divers luthiers, à la mise au point des chabrettes.

Créée en novembre 1997, l’association Chabrettes et Hautbois du Limousin souhaite fédérer les travaux des musiciens et luthiers pour faire vivre, connaître et apprécier cette cornemuse. Pour ceci, la première urgence est bien de fournir aux établissements d’enseignement de la région, ainsi qu’aux particuliers, des instruments au diapason actuel, fiables et normalisés, afin d’en démocratiser la pratique pour l’intégrer, comme le font les Chabrettes et Hautbois du Limousin, à la vie culturelle locale lors de diverses manifestations. Les Rencontres de Chabrettes Ligoure 99, organisées par l’association Chabrettes et Hautbois du Limousin les 13 et 14 mars, souhaitent rassembler tous les musiciens et luthiers pour une meilleure connaissance de cet instrument au travers des divers moments de ce week-end. Le programme en est le suivant : samedi après-midi, présentation de leur production par les luthiers présents dimanche matin, assemblée générale extraordinaire de l’association Chabrettes et Hautbois du Limousin ; dimanche après-midi conférence musicale autour de l’oeuvre de Victor Pourville. Ces deux journées sont réservées aux musiciens et luthiers, par contre, le bal à la chabrette du samedi 13 mars au soir, organisé à la salle des fêtes de Puy-Méry, commune du Vigen (87), est ouvert à tous et verra se produire les meilleurs chabrettaïres français et étrangers, pour le plus grand plaisir de tous les danseurs et auditeurs présents».

Philippe Randonneix
Nouvelles Musicales en Limousin, n° 58, mars-avril 1999.