Récital d’orgue « T’as pas un tuyau ? » (musique traditionnelle – musique improvisée) par Sylvain Roux, titulaire de l’orgue de L’insoliste – www.insoliste.fr
Sylvain Roux : orgue, chant, fifre
Cette histoire commence par un rêve…
Une nuit, Sylvain Roux se voit au clavier de l’orgue de l’église de Sainte–Foy la Grande; au matin, en se réveillant, cette image lui revient et sa pensée va naturellement vers sa grand–mère maternelle qui jouait de l’harmonium à l’église de son village. Sans hésiter, il se dit que c’est elle qui lui a envoyé ce message, il prend alors la décision d’apprendre à jouer de l’orgue pour son 60ème anniversaire.
Nourri de musiques traditionnelles et de musiques improvisées depuis quarante ans, notamment, lors de ses dix années de participation à la Compagnie Bernard Lubat, Sylvain Roux, flûtiste éclectique, pianiste atypique, propose ce récital d’orgue comme un nouveau défi artistique dans sa carrière de musicien.
Programme
- 1) Boièr / Bordèu :
Le premier chant, composé d’onomatopées, collecté par Pierre Boissière, dans le sud du Périgord, était chanté, à l’aube, par le bouvier, ou le laboureur, en partant au travail. Le deuxième chant, en occitan, raconte l’histoire d’un amour déçu d’un gabarrier de la Dordogne ; la mélodie n’est pas la version traditionnelle, collectée en Périgord, par les abbés Casse et Chaminade, mais une version imaginée par Sylvain Roux, la tradition continue... - 2) Ne’n tornam :
Quand le fifre vient danser le rondeau avec l’orgue... - 3) Orient extrême :
Petite pensée improvisée, en mode pentatonique, pour les amies musiciennes japonaises de l’organiste: Mieko Miyazaki, Fumie Hihara et Masako Ishimura. - 4) Femme noire :
Improvisation, au fifre basse, en regard du poème de Léopold Sédar Senghor. - 5) Page blanche :
Seul face aux claviers, rien n’étant écrit et prévu à l’avance, l’organiste fait le vide et improvise selon ses pensées du moment présent. - 6) Bèlavista :
Composition/Improvisation de Sylvain Roux, à l’orgue et au fifre alto, comme un hommage d’un troubadour à une mécène–châtelaine. - 7) Smoke on the pire :
Fantaisie improvisée mâtinée d’un rondeau gascon et d’un célèbre tube rock !
La Cie Au pas du bœuf
Créée en 2004, en Dordogne, par Sylvain Roux, la Compagnie Au pas du bœuf creuse lentement et profondément son sillon en prenant le temps, celui de la recherche, de la rencontre et de l’imagination à partir de la tradition au sens large. Enracinée dans ce Périgord occitan, elle laboure patiemment son terroir et son territoire tout en s’ouvrant sur les autres cultures. La Compagnie Au pas du bœuf n’a pas les deux pieds dans le même sabot, elle utilise le patrimoine comme un compost afin d’y planter des graines qui, grâce à l’improvisation et à l’expérimentation, donnent naissance à des fruits dont les saveurs se dégustent dans l’instant présent.