Projections « Hier le train, en Corrèze et ailleurs » dans le cadre du festival du 1er mai

par

Une programmation en trois temps pour voyager en train à travers le temps…

Chemins de fer de la Corrèze

Un film d’André Raverty, 1959, 17 mn, France

Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine

Co-production avec le Centre Régional de Musiques traditionnelles en Limousin

Voyage « d’adieu au tacot » le 2 et 3 m ai 1959, organisé par les membres de la Fédération des amis des chemins de fer secondaires sur la ligne Tulle-Neuvic, avant sa suppression en janvier 1960. Les passagers et passagères embarquent à Uzerche dans l’autorail du POC puis visitent le dépôt de la gare de Tulle avant de monter dans le tramway jusqu’à Neuvic. Le lendemain, ils et elles font le trajet inverse et traversent Marcillac-la-Croisille, le viaduc des Rochers Noirs et le pont de Lantourne.

La bande son du film a été enregistrée dans les conditions du directe par Ortanz, association limousine qui promeut l’expression artistique et particulièrement l’improvisation en musique et en danse. Ortanz organise depuis plus d’une dizaine d’années des ateliers, des stages, des performances, des spectacles… Dans l’atelier d’improvisation musicale, la question n’est pas la tonalité, le mode,
l’harmonie classique, la technique instrumentale… mais les règles de jeu : caravane, farandole, accumulation / soustraction, etc. Ce qui compte, c’est l’écoute, l’intention, le son, l’énergie de la voix, des instruments (contrebasse, violoncelle, saxophone, flûtes, percussions, claquettes, tuba…) et l’exploration de tout corps sonore disponible.

© Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine

Prenons un train, 7 films réalisés entre 1895 et 1900 pour embarquer dans l’histoire du cinéma…

Carte blanche à la Direction des collections du CNC

Séance présentée par Béatrice de Pastre

Béatrice de Pastre est directrice des collections du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Les collections du CNC constituent un observatoire privilégié des représentations cinématographiques. Collectés grâce aux dépôts volontaires et au dépôt légal du cinéma, documentaires, œuvres de fiction, films militants, institutionnels et/ou de propagande permettent d’explorer les thématiques les plus variées. Chaque  année, Béatrice de Pastre nous propose de redécouvrir des films conservés dans ces précieuses collections.

The Railrodder

Un film de Gerald Potterton, 1965, 25 mn, Canada
Production : Office national du film du Canada

Ce court métrage de fiction est l’un des derniers films de la très longue carrière du comédien Buster Keaton. Dans The Railrodder, celui-ci traverse le Canada d’est en ouest à bord d’une draisine. Faisant preuve de son sens du burlesque légendaire, Keaton se rend ainsi jusqu’en Colombie-Britannique, nous montrant au passage des scènes typiquement canadiennes.

Film sans paroles.