: Vendredi 11 Avril 2008 à 20:30
: Dimanche 13 Avril 2008 à 17:00
SMAC "Des lendemains qui chantent"
Avenue du Lieutenant Colonel Faro
19000 Tulle

Concert-bal : Lo Còr (de la plana) / Duo Brotto Lopez

Vendredi 11 avril 2008 – 20h30
SMAC « Des lendemains qui chantent » – Tulle (19)

LoCordelaPlana1_highoLO COR (DE LA PLANA)

Manu Barthélémy, Rodin Kauffman, Benjamin Novarino-Guiana, Denis Sampieri, Sébastien Spessa.
Lo Còr (de la Plana) (prononcez « lou couar dé la plane ») est un choeur d’hommes de Marseille, du quartier de la Plaine. Cinq chanteurs trépidants, accompagnés de percussions (bendirs et tamburello), « picaments » de pieds et « bataments » de mains. Fondée en 2001, la formation s’est adonnée à la re-création systématique du patrimoine populaire occitan. Chantant dans une fièvre inégalée tous les répertoires, du plus religieux au plus débridé, du plus répétitif au plus occasionnel, (et cela, bien souvent, en même temps !), lo Còr a cette volonté nouvelle et définitive d’en finir avec le chant « traditionnel », d’en découdre avec la musique vocale et la polyphonie, quitte à réveiller ceux qui rêvaient de voir mourir ces dernières dans leurs chapelles… De fait, nos chanteurs sont partout : dans les églises, les usines, les bars, les festivals ou les théâtres, n’hésitant pas à mêler au paganisme déroutant du vieux fonds occitan les préoccupations des musiciens marseillais d’aujourd’hui. Ils ne renient alors aucune influence, de Bartok au Massilia Sound System, aucune provenance, d’Oran au Rove proche, n’ayant pour unique prétention que de faire détonner, résonner et déraisonner dans leur musique tout ce que leur ville et le monde alentour leur donne à entendre. Une sirène de police, un nouveau-né, les restes d’un paradis ou d’un fantasme de paradis, une fête trop arrosée, des moutons, des loups, bref, la fureur paisible et enivrante du quotidien!…
Web : https://www.myspace.com/locordelaplana

DUO BROTTO LOPEZ

(Cette programmation est réalisée dans le cadre du festival
« Planètes Musiques » en partenariat avec la FAMDT.)

brotto_lopez02_2_Web
Cyrille BROTTO : accordéon diatonique
Guillaume LOPEZ : chant, fifre, flûtes, boha (cornemuse des Landes)
Munis d’un accordéon diatonique pour le premier, d’une cornemuse des Landes (nommée boha), fifres, flûtes et de sa voix pour le second, Cyrille Brotto et Guillaume Lopez racontent en musique et en chanson les histoires du Quercy, le respect des anciens chevillé à l’âme.
Cyrille tombe dans les musiques traditionnelles dès son plus jeune âge et se découvre une prédilection pour le diato. A l’accordéon, il impose son style, très swing, riche et novateur. Guillaume découvre les musiques et traditions populaires beaucoup plus tard. Il n’empêche que ses origines espagnoles, sa passion pour les cultures oc et sa virtuosité aux instruments à vent font de lui aujourd’hui un talent incontournable de la création musicale occitane.
Le répertoire est constitué de musiques à danser puisées principalement dans les traditions du Quercy et de Gascogne ainsi que de compositions originales.
Le Duo Brotto/Lopez donne à écouter et à danser ce qu’ils ont reçu et inventé : une musique vivante et colorée hautement énergique et rythmée !
Entre collectage, transmission et création le Duo Brotto/Lopez swing, jubile, danse et enchante avec simplicité et évidence.
Web : https://www.brotto-lopez.com

Renseignement / réservation
SMAC « Des lendemains qui chantent »www.deslendemainsquichantent.org (Tulle) : 05 55 26 09 50
Tarifs : 10 € (plein tarif), 5 € (tarif réduit : étudiants, chômeurs, Rmistes, adhérents Centre Trobar, CRMTL, Des lendemains qui chantent, Peuple et culture).

Stage de chant occitan avec G. Lopez et R. Kaufmann

11_04_08_planetesmusiquesDans le cadre de cette programmation musicale, un stage de chant occitan avec Guillaume Lopez et Rodin Kaufmann se déroulera samedi 12 avril de 13h30 à 17h et dimanche 13 avril 2008 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h au conservatoire à rayonnement départemental de Tulle (19).

Ce stage est organisée par le Centre « Trobar », le Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin, La scène de musiques actuelles « Des Lendemains qui chantent » et « Peuple et Culture ».

Pour en savoir plus sur ce stage et/ou s’y inscrire, consulter cette pageart188 ou contacter le CRMTL (05.55.27.93.48).
https://www.deslendemainsquichantent.org

https://www.famdt.com/creation-actualite.php