!! GRAND BAL du 14 février 2026 des FOLLES GUIBOLLES !!
..……………………INSCRIPTION : CLIQUEZ SUR LE LIEN…………………………
Ne pouvant plus organiser le fameux « Meuz’bal » dans la salle de Meuzac, en travaux, nous avons dû chercher une salle à la hauteur de nos ambitions pour le prochain bal, et changer de nom pour un peu plus de cohérence. Nous avons trouvé les deux : Le bal des Folles Guibolles s’appellera donc désormais… le Folgui’Bal, of course ! Et il aura lieu cette fois à Saint Paul, 20min au sud de Limoges, avec des conditions optimales pour entrer dans la danse :
– 400m2 de parquet (oui, vous aurez enfin de la place pour danser !!) dans une belle salle à proximité de l’A20, une sonorisation aux petits oignons assurée par Aurélien Claranbaux, et une affiche dont on rêvait depuis tellement longtemps…
– Au cours de l’après-midi, il y aura des stages organisés avec les musicien.nes de Feuze (voir détails ci-dessous), et une initiation gratuite avant bal.
– Une cantine délicieuse est proposée par Ingrid de « La Récré » ! Au menu, samoussas, beignets de légume, curry de poulet thaî… produits frais et locaux, miam miam !!
– Bien évidemment, il y aura de quoi boire sur place, et un grand parking à l’arrière pour celles et ceux qui voudraient passer la nuit sur place. Pièce à part chauffée avec coin dodo possible pour les enfants uniquement (sous la responsabilité des parents, prévoir des matelas). Des gîtes sont aussi accessibles à proximité.
…On a tellement hâte d’y être et de pouvoir partager ça avec vous !!…
Le programme :
15h/17h : stage de chant et stage de danse, au choix
18h : ouverture des portes
18h10 : initiation gratuite «Quelques repères indispensables pour plonger dans un bal ! »
19h : Bal avec Feuze, puis Zef, et Octopulse
01h00 : Fin du bal et début du bœuf (une zone sera accessible pour poser les instrus sur place)
………RESERVATIONS FORTEMENT RECOMMANDEES : CLIQUEZ SUR LE LIEN……….
Concernant les tarifs, pour rappel nous ne bénéficions d’aucunes subventions, nous devons louer la salle, et nous cherchons à payer correctement artistes et technicien.nes : cela nous amène à proposer un tarif de base de 18€, qui reste en-dessous du coût réel de cette programmation. Par contre, nous avons décidé de laisser un tarif réduit pour ceux qui ont de petits revenus, sans demande de justificatif : on vous fait confiance !
Concernant les groupes, comme d’habitude, nous cherchons à programmer des groupes locaux mais aussi d’autres qu’on ne voit pas souvent par ici, aux musiques et répertoires métissés. Cette soirée ne fera pas exception, tenez-le vous pour dit ! Feuze ouvrira le bal à 19h, suivi des cinq musiciens de Zef , et c’est Octopulse qui cloturera la soirée (toutes les infos groupes plus bas). Evidemment, un bœuf est possible après, ami.es musicien.nes prenez vos instruments ! Vous pourrez les déposer dans une pièce dédiée.
Concernant les stages, il y aura une initiation gratuite à 18h10 ouverte à tout le monde, mais sinon les stages auront lieu à Saint-Paul, entre 15 et 17h (le lieu sera précisé aux stagiaires), au tarif de 14€. Le nombre de place étant limité, nous vous conseillons fortement de réserver :
Chant monodique et polyphonique du Massif Central avec Laure Nonique-Desvergnes et Marion Lherbeil :
Laure et Marion vont partager leur expérience au cours de ce stage, et vous proposer de parcourir des chants du massif central, parfois en occitan, parfois en français ou au tralalala. Puisant dans un repertoire de collectages ou de création, elles proposeront une pratique monodique sur bourdons, mais aussi polyphonique et rythmique. Aucune expérience n’est nécessaire pour participer à ce stage.
Jeu et improvisation autour de la Bourrée 3 temps avec Brunelle Dalbavie et Baptiste Lherbeil :
Les danseur.euses ne le saisissent pas toujours, mais la bourrée à 3 temps peut être abordée comme une « danse à deux » au même titre que les valses, scottishs ou mazurkas, à ceci prêt qu’il n’y a ni guideur ni guidé ni contacts physiques entre danseur.euses,ce qui permet découvrir un autre travail d’interprétation et de communication. Accompagnée de Baptiste à la vielle, Brunelle vous propose donc d’approfondir la bourrée trois temps du Massif Central, à deux partenaires. Ce sera l’occasion d’aborder les diverses singularités de cette danse (pas de base, cadence, appuis, phrasés, etc), de développer un jeu à deux riche, et d’ouvrir les possibilités d’improvisation. Le stage est accessible à des personnes de tous niveaux.
Vous ne les connaissez peut-être pas encore, alors voici quelques infos sur les groupes !
FEUZE : Extrait musical ici
Feuze est composé de musicien.nes aux solides expériences (San Salvador, Brama,…), qui invitent à un bal vibrant, empreint des vents et des voix du Massif Central. Entre cordes frottées, vents, machines électroniques et chants enracinés, le groupe convoque les mélodies de moyenne montagne — des Monédières au Sancy — pour offrir un bal puissant, ouvert au jeu et à la fête.
Laure Nonique-Desvergnes : violon / chant / percu Baptiste Lherbeil : vielle électro-acoustique / chant / percu Marion Lherbeil : accordéon / claviers / chant / percu Brunelle Dalbavie : violon / chant / percu Victor Rouget : synthé basse et électronique / chant
ZEF : Extrait musical ici
Profitez de cette occasion, vous n’aurez pas souvent la chance de les voir !! Référénce incontournable du monde folk depuis 25 ans, nombreux sont les danseur.euses qui n’ont pourtant jamais eu la chance de les voir en live. Zef, c’est un mélange de personnalités fortes, une tempête colorée sur scène, un ouragan d’énergie vivifiante. Zef distille une musique électrisante, hypnotique, du néo-trad aux musiques actuelles.
Baltazar Montanaro : Violon Aurélien Claranbaux : Accordéon diatonique Laurent Geoffroy : Accordéon diatonique, accordina Damien Dulau : Guitare Romain Berthet : Basse
OCTOPULSE : Extrait musical ici
Il a plus d’une anche à ses lèvres, et plus d’un tour dans son sac : avec Octopulse, Jonathan revisite le répertoire traditionnel du Languedoc et du Massif Central en le mêlant au registre du jazz contemporain, croisant les voix des saxophones baryton et soprano pour un solo bourdonnant et pulsé offrant la part belle à l’improvisation. Tout cela sans enregistrements, boucles ou loops, ce qui est rend ses représentations uniques…
Jonathan Balmefrézol : saxophones soprano & baryton, shruti box, pieds, effets
Information provenant du site agendatrad.org
