Le Cercle – Mini-tournée de rentrée

par

LE CERCLE

THÉÂTRE & MUSIQUE
Dans les ruines d’un village bombardé par l’armée nazie, deux kolkhoses rescapés se disputent une terre fertile sous l’arbitrage d’un expert de la Commission de Reconstruction. Pour délibérr du sort de cette vallée en litige, un groupe de musiciens vient faire le récit de deux légendes anciennes : L’histoire de Groucha, une fille de cuisine, sauvant l’enfant du Gouverneur abandonné par sa mère en fuite lors de la révolte des princes et l’histoire d’Azdak, juge de théâtre sous opium, rendant sa sentence dans l’affaire de l’héritier du Gouverneur adopté par Groucha et réclamé par sa mère naturelle.
Cette pièce de Bertolt Brecht met en jeu la problématique de la responsabilité tant individuelle que collective pour interroger notre rapport au vivant, à la propriété et questionner ainsi la notion de «bien commun».

NOTRE DÉMARCHE
Le Cercle de craie caucasien est, pour nous, une matière féconde pour nourrir un parcours de recherche et de création avec des amateur.e.s petit.e.s et grand.e.s de tous âges pratiquant le théâtre et la musique. C’est une pièce de troupe où se succèdent comme des tableaux vivants une galerie de personnages hauts en couleurs avec notamment des scènes chorales très rythmées qui impliquent l’engagement physique des acteurs. Inspirée de l’opéra chinois, cette pièce épique offre aussi la part belle à la musique qui porte la narration et déploie tout un imaginaire de conte.
𝗟𝗘 𝗖𝗘𝗥𝗖𝗟𝗘 associe une trentaine d’amateurs : le «Labo théâtre intergénérationnel» dirigé par les metteuses en scène Martina Raccanelli (Lost in Traditions) et Élodie Chamauret-Williams (Théâtre des Funambules) et «Les cordes de la Manu» dirigé par le musicien Simon Guy. Ce spectacle est un geste artistique porté hors des lieux consacrés à l’art et à la culture résultant d’une nécessité de dire et de faire ensemble.