Journées du Matrimoine 2025 à Seilhac

par

Dimanche 21 septembre 2025 de 14h30 à 20h30 : Musique, danse, théâtre au Restaurant L’Elot – 1 Lac de Bournazel 19700 Saint-Jal

On devait être sur l’eau, on sera sous l’eau, mais on sera à L’Elot, face à l’eau !

Tous·tes aux abris, toustes à l’Elot

La météo est patriarcale, abolissons le mauvais temps à l’Elot !

Journées du matrimoine, on ne lâche rien !

Toute la programmation à l’Elot, face à l’eau !

Avec la présence :

Début à 14h30 avec

  • Enfance (Cie Drelin-Drelin, théâtre musical)
  • Aïla, (Cie Aïla, concert acoustique)
  • Carte Blanche à Marion Lherbeil et Cristal Sénès (concert-bal)

16h : Single (Cie La soeur de Shakespeare, théâtre musical)

17h30 : La cour, duo musical

18h30 : Gaves, Duo Aèdes (Cie Hart brut, concert)

19h30 : La Maldonne, DJ Set   


14h30-15h30 : 

  • Enfance, d’après l’autobiographie de Maxime Gorki

Cie Drelin Drelin – théâtre musicalEnfance nous parle de Gorki, témoigne de sa jeunesse qu’il décrit avec réalisme. Avec une simple écharpe rouge et leurs instruments, les comédiennes/musiciennes racontent à deux voix cette histoire, avec énergie et humour, dans un spectacle mobile qui nous fait voyager, grâce au seul pouvoir de la musique et des mots.

Avec Erika Maschke, cor anglais, hautbois, jeu & Mathilde Abd-el-Kader, hautbois, jeu

  • Carte blanche à Marion Lherbeil & Cristal Sénès

Que donne la rencontre entre une accordéoniste et une banjoiste, qui se connaissent très bien, des airs du Massif central et leurs invité·es lorsqu’est donné un rendez-vous sur l’eau ? Il faut venir voir pour le savoir.

Avec Marion Lherbeil, accordéon diatonique & Cristal Sénès, banjo

Cie AïlaLe duo Aïla bouleverse l’expérience du concert en liant la musique à l’espace naturel, ici le lac de Bournazel. Mêlant compositions et répertoire traditionnel, le duo explore des émotions multiples dans ce contexte singulier.

Avec Marine Ciana : chant, kalimba, clarinette, clarinette basse, percussion & Michaël Amouroux : chant , mandole , oud, saz, percussions, saxophone, rubab

Marilyne et Seb travaillent ensemble. Elle est rangée, secrète. Il est bordélique, sans filtre. Leur seul point commun apparent : ils sont célibataires la plupart du temps. Ça pourrait être une comédie romantique où classiquement deux personnages que tout oppose tombent amoureux. Ici, c’est une tragicomédie d’amitié, où deux êtres qui ne ressemblent pas vont tomber non pas en amour mais en amitié. Single raconte 4 ans de la vie de ces deux personnages, de leur premier spectacle ensemble à aujourd’hui. Un road trip musical drôle et grave.

Avec Maryline Lagrafeuil : texte, jeu, chant & Sébastien Chadelaud : texte, jeu, chant, guitare

  • La cour – Duo – 17h30-18h15

De la Cour de récréation à la Cour du roi, La Cour choisit de se libérer des carcans, de décloisonner les styles. En réarrangeant certains morceaux, le duo interprète des pièces lyriques comme des chansons traditionnelles et populaires, alternant piano, harmonium et percussions pour soutenir leurs deux voix. À travers ce set atypique, La Cour séduit et nous embarque dans un voyage musical, à la fois intimiste, sensible, joyeux et malicieux.

Avec Claire Grupallo : chant & Faustine Seilman : chant, harmonium, piano.

Pour sa nouvelle création Gaves, Aèdes propose un set lumineux fabriqué à partir de compositions originales. Toujours nourri par le patrimoine musical occitan, comme on boit de l’eau à sa source, le duo trace son propre chemin, s’y perd pour mieux s’y retrouver, et nous mène au fil des cours d’eau, petits et grands, appelés indistinctement Gaves en Béarn. Avec Gaves, Aèdes propose d’embarquer de l’intime source d’un fleuve jusqu’à sa grandiose embouchure. Il n’y a plus qu’à accepter le voyage.

Avec Lutxi Achiary & Thomas Baudoin : voix, tambourins à cordes, shruti box, pied, grelots

  • La Maldonne – Dj Set – 19h30-20h30

La Maldonne propose une expérience musicale singulière, où des genres a priori éloignés – musique populaire brésilienne, disco, techno minimale, EDM, dark wave – se rencontrent et se transforment. Ici, l’imprévu n’est pas un obstacle, mais une richesse. Une esthétique du décalage, où la beauté émerge là où on ne l’attend pas, et où l’harmonie naît du contraste.

Avec : Tina Gros

Buvette et restauration sur site : La Guinguette du Lac et l’Elot

En cas de mauvais temps, une solution de repli est proposée sur le site.

Cet événement est coproduit par le CRMTL, Bâbord, CVE, Des lendemains qui chantent et La Ligue de l’enseignement de la Corrèze.

Avec le soutien du FDVA, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’OARA, du Département de la Corrèze, de Tulle Agglo, de la Ville de Seilhac, d’Esprit Nature, de L’Elot et de La Guinguette.

https://agendatrad.org/e_2025-09/journees-du-matrimoine-2025-seilhac.r25bzb6f