Journées du Matrimoine 2025 à Seilhac

par

Les Journées du Matrimoine#4

A Seilhac – Lac de Bournazel

Le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (CRMTL), installé à Seilhac depuis 1994 est une association qui œuvre pour la valorisation du patrimoine et du matrimoine immatériel du territoire limousin au travers des musiques traditionnelles et des cultures qui y sont liées.

Depuis 2022, le CRMTL organise durant les Journées Européennes du Patrimoine, les journées du matrimoine. Ces journées souhaitent promouvoir les créations de femmes artistes dans l’ensemble du champ du spectacle vivant.

Questionner le matrimoine, c’est se poser la question du passé mais c’est également se poser la question du présent, des personnes et des femmes qui constituent l’héritage de demain, à travers leurs démarches de création. Ainsi, le matrimoine interroge la place de l’héritage d’une minorité : celle des femmes qui ne constituent qu’une minorité symbolique, et non numéraire, en raison de l’invisibilisation dont elles souffrent dans le champ professionnel du spectacle vivant et des musiques actuelles. Dans la même logique que des lois sur la parité, qui jouent un rôle contraignant, il parait nécessaire – voire essentiel – de proposer des temps 100% dédiés aux femmes artistes, dans l’optique par la suite, de contribuer aux conditions d’un héritage culturel plus égalitaire et de donner la possibilité à tout·es d’ériger de nouveaux rôles modèles. Ces journées offrent donc un temps de mise en lumière d’artistes contemporaines et des temps de réflexions aux enjeux qui traversent notre époque.

Pour l’édition 2025, renouvelée et agrandie, le CRMTL est rejoint par des partenaires du territoire pour proposer une journée complète sur et au bord du lac de Bournazel à Seilhac : le Collectif Vacance Entropie (Brive), Des Lendemains Qui Chantent (Tulle), la Station Sport Nature de Tulle, la ville de Seilhac et la FAL de la Corrèze.

A ces partenaires de proximité s’est ajouté le label de garantie Bâbord qui regroupe des structures musicales de Nouvelle-Aquitaine dont CVE et le CRMTL. Fédérés autour de 4 thématiques (conditions de travail, environnement, égalité et solidarité) Bâbord et ses adhérent-es se mobilisent pour proposer une autre vision de la musique et de ses métiers. Cette édition constituera l’escale corrézienne de Bâbord, en tournée dans toute la région pour faire connaître la démarche cachée derrière sa petite pastille rose fluo !

Au programme de cette journée, de 11h à 20h30 : des concerts, de la danse et du théâtre sur l’eau, en canoë-kayak, du théâtre sur les rives du lac, des concerts sur une scène montée sur la plage, un Dj-Set à la Guinguette de la plage, des stands, des animations environnement pour les enfants, un plateau-radio en direct…

Une journée entière pour mettre en avant la création portée par des femmes, avec des groupes uniquement féminins (cinq groupes) ou paritaires (deux groupes), autour de l’esthétique d’essence matri-patrimonial mais aussi du théâtre musical contemporain, de la techno minimale, du chant lyrique, des musiques du monde…

AU PROGRAMME :

~> Dimanche 21 Septembre 2025 :

Musique, danse, théâtre sur l’eau,

Musique, théâtre, danse au bord de l’eau

Une expérience a(qua)coustique où se rencontrent musiques et paysages.

Les spectacles sur l’eau :

*Enfance « d’après l’autobiographie de Maxime Gorki »– Cie Drelin Drelin – théâtre musical

Enfance nous parle Gorki, dont on connaît le côté révolutionnaire, mais Enfance témoigne de sa jeunesse qu’il décrit avec réalisme. Avec une simple écharpe rouge et leurs instruments, les deux comédiennes racontent à deux voix cette histoire, avec une énergie folle et non sans humour, les musiciennes nous offrent un spectacle mobile qui nous fait voyager, grâce au seul pouvoir de la musique et des mots.

Avec Erika Maschke, cor anglais, hautbois, jeu & Mathilde Abd-el-Kader, hautbois, jeu

* Carte blanche – Marion Lherbeil & Cristal Sénès

Que donne la rencontre entre une accordéoniste et une banjoiste, qui se connaissent très bien, des airs du Massif central et leurs invité·es lorsqu’est donné un rendez-vous sur l’eau ? Il faut venir voir pour le savoir.

Avec Marion Lherbeil : accordéon diatonique & Cristal Sénès : banjo

* Aïla – Cie Aïla – Concert acoustique et expérimentations sonores

en milieu naturel

Le duo Aïla bouleverse l’expérience du concert en liant la musique à l’espace naturel, ici le lac de Bournazel. Mêlant compositions et répertoire traditionnel, le duo explore des émotions multiples dans ce contexte singulier.

Avec Marine Ciana : chant – kalimba – clarinette – clarinette basse – percussion & Michaël Amouroux : chant – mandole – oud – saz – percussions – saxophone – rubab

Ces moments se déroulent sur des embarcations nautiques (matériel et gilets fournis), alternant des moments de balade à la pagaie et des instants musicaux. Pour embarquer, il est nécessaire de savoir nager. Lactivité dure environ 1h45. Accessible à partir de 6 ans.

Les spectacles au bord de l’eau

* Single – Cie La sœur de Shakespeare

La compagnie La sœur de Shakespeare propose des spectacles qui mêlent théâtre et musique live. En s’inspirant de sa propre vie, Marilyne Lagrafeuil raconte avec humour et sincérité notre difficulté à trouver une place dans le monde d’aujourd’hui. Après RESTER DANS LA COURSE et MATCH !, SINGLE est le 3ème opus d’une trilogie sur l’intime débuté en 2019.

Single : Marilyne et Seb travaillent ensemble. Elle est rangée, secrète. Il est bordélique, sans filtre. Leur seul point commun apparent : ils sont célibataires la plupart du temps. Ça pourrait être une comédie romantique où classiquement deux personnages que tout oppose tombent amoureux. Ici, c’est une tragicomédie d’amitié, où deux êtres qui ne ressemblent pas vont tomber non pas en amour mais en amitié. SINGLE raconte 4 ans de la vie de ces deux personnages, de leur premier spectacle ensemble à aujourd’hui. Un road trip musical drôle et grave.

Avec Maryline Lagrafeuil : texte, jeu, chant & Sébastien Chadelaud : texte, jeu, chant, guitare

* La cour – Duo

De la Cour de récréation à la Cour du roi, le duo La Cour choisit de se libérer des carcans, de décloisonner les styles. En réarrangeant certains morceaux, Claire Grupallo (chanteuse lyrique) et Faustine Seilman (pianiste et chanteuse) interprètent tantôt des pièces lyriques tantôt des chansons traditionnelles et populaires, alternant piano, harmonium et percussions pour soutenir leurs deux voix. À travers ce set atypique, La Cour séduit et embarque le spectateur dans un voyage musical, à la fois intimiste, sensible, joyeux et malicieux.

Avec Claire Grupallo : chant & Faustine Seilman : chant, harmonium, piano.

*  Gaves, Duo Aèdes – Cie Hart Brut

Duo né en 2018 de la rencontre entre Lutxi Achiary et Thomas Baudoin, Aèdes s’immerge à corps perdu dans ce courant puissant et volubile qui descend de la montagne pour aller rouler dans la plaine. Pour sa nouvelle création Gaves, Aèdes propose un set lumineux fabriqué à partir de compositions originales. Toujours nourri par le patrimoine musical occitan, comme on boit de l’eau à sa source, le duo trace son propre chemin, s’y perd pour mieux s’y retrouver, et nous mène au fil des cours d’eau, petits et grands, appelés indistinctement Gaves en Béarn. Avec Gaves, Aèdes propose d’embarquer de l’intime source d’un fleuve jusqu’à sa grandiose embouchure. Il n’y a plus qu’à accepter le voyage.

Avec Lutxi Achiary & Thomas Baudoin : voix, tambourins à cordes, shruti box, pied, grelots. 

* La Maldonne – Dj Set

Musique populaire brésilienne, disco, techno minimale, EDM, dark wave

La Maldonne propose une expérience musicale singulière, où des genres a priori éloignés – musique populaire brésilienne, disco, techno minimale, EDM, dark wave – se rencontrent et se transforment. Ici, l’imprévu n’est pas un obstacle, mais une richesse. Une esthétique du décalage, où la beauté émerge là où on ne l’attend pas, et où l’harmonie naît du contraste.

Avec : Tina Gros

Les activités autour

  • Les stands : librairie Chantepages, le Rayon,
  • Une radio en direct : BRAM Fm
  • Des animations environnement
  • Et d’autres choses encore…

** RDV 10h30 & 13h30 à Esprit Nature **

Tarif : 10€/pers. Jauge limitée – réservation obligatoire : 05 55 27 93 48

Un événement qui bénéficie du soutien de : Tulle Agglomération, du Fonds de Développement à la Vie Associative (FDVA), de La Commune de Seilhac, du Département de la Corrèze, de l’Office de Tourisme de Tulle, de la DRAC – Ministère de la culture, de l’OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Renseignements & réservations :

CRMTL : 05 55 27 93 48