Mémoires partagées
Pour une histoire des bals clandestins
sous l’Occupation en Corrèze
Exposition du 14 Septembre 2016 au 30 Janvier 2017
Dans la mémoire collective, la période de l’Occupation est bien souvent synonymes de combats, de résistances, d’exode, de pénuries, de tragédies ; à Tulle, ville martyre tout particulièrement.
Pourtant il y a dans des coins de mémoires, des souvenirs heureux, des souvenirs dansants : ceux de bals clandestins, improvisés dans une grange ou une clairière où les jeunes gens se retrouvaient pour danser malgré la guerre.
« Les jeunes me disaient : Tu pourrais bien jouer Altero avec ton accordéon (…). Cela a commencé vers 1941-1942. (…) tu mettais ton petit accordéon dans une housse en cuir, tu le mettais dans le dos et tu montais (…) ». Plus de soixante-dix ans après, il est difficile de trouver des traces de ce phénomène par essence caché. Restent les souvenirs, ceux des jeunes participants ou musiciens.
Au cours de l’année 2015-2016, le Pôle Musées avec l’aide de Peuple et Culture et le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin ont chacun recueilli des témoignages filmés qu’ils ont souhaité partager et transmettre dans le cadre de cette exposition. Restitués par le biais d’une installation vidéo conçue par le Collectif Lost In Traditions dans laquelle le public est invité à entrer, les souvenirs de ces bals perdus ressurgissent. Dans ces histoires recueillies, l’accordéon est omniprésent. Parce qu’il est facilement transportable, par sa puissance sonore adaptée à l’extérieur, il est, depuis la période de l’entre-deux-guerres et la naissance du répertoire musette, l’instrument à la mode pour danser.
Musée du Cloître – Place Berteaud – 19000 Tulle
05.55.26.91.05 – https://culture.ville-tulle.fr
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Jusqu’au 31 octobre
de 10h à 13h et de 14h à 18h30
à partir du 1er novembre
de 13h à 18h
Ouvert le 1er et 3ème dimanche du mois.
– ENTRÉE LIBRE –