Forro Impro Festival

par

Programmation

One Xote

« Il n’y pas de hasard, que des rendez-vous ! » One Xote c ‘est l’heureuse rencontre de quatre aventureux-ses de Brésil. Un bal en plein coeur, un hymne à la vie. On chaloupe, on glisse, on s’enivre dans l’univers chaud et multicolore des bals forró du Nordeste. Le forró, cette musique populaire afro-indigène-européenne irrésistible à danser !
Au son de la rabeca (violon rustique), du pífano (flûte en bambou), de la zabumba (percussion typique), d’une basse éclectique et de quatre voix, laissez-vous danser semelles au plancher, main dans la main et tête dans les étoiles : le bonheur est juste là… So alegria! Lola Calvet – rabeca, percussions, chant ; Fawzi Berger – percussion, chant, mouettes ; Amélie Dalibert – basse éléctrique, chant ; Elisa Trebouville – cavaquinho, pífano, percussions, chant

Cafe com leite

Originaire de Recife au Brésil, le chanteur et percussionniste Jairo Rodrigues a été bercé par les rythmes et la culture populaire Nordestine. De sa rencontre avec Corentin Restif, accordéoniste globbe-trotteur, naît le projet Cafe com Leite et son hip hop electropical.
Leur musique prend un accent brésilien tout en explorant divers courants tels la cumbia, le forro, le hip hop, la jungle, voire la valse musette. Cafe com Leite devient ainsi un savoureux duo où se côtoient musiques dansantes et textes engagés.. ?
Corentin Restif – accordéon, voix ; Jairo Rodrigues – percussion, voix

Sotake

Sotake, c’est du forro avec l’accent parisien. Un duo de cordes qui revisite les standards du forro et les mêlent à leur propre compositions, avec des touches de swing et de choro. Ces duettistes aiment également emprunter les chemins de traverse de l’improvisation, pour leur plaisir et celui des danseurs.
Spécialement pour ce bal de l’automne, il pourrait y avoir quelques escales du côté des Balkans, et même de la Réunion !

Amélie et Corentin

Ces 2 accordéonistes virtuoses se rencontrent à travers un projet autour de la valse musette… chacun s’étant passionnés pour le forro de leurs côtés, on leur a proposé de se réunir pour nous improviser un bal spécial ForroImpro !
Amélie Castel / Corentin Restif – accordéon

Et nous avons aussi l’immense joie d’accueillir pleins d’autres musiciens… Des musiciens « en liberté » pour partager des impromptus musicaux…

Informations pratiques