Création Ilauna

par

Création 2023 pour 4 danseurs et 2 musiciens avec

  • Maider MartineauArnaud Bibonne, musiciens/chanteurs
  • Zibel Damestoy, Arthur Barat, Ioritz Galarraga, Oihan Indart, danseurs
  • Julien Marques, son
  • Jérôme Lenson, lumières

iLaUNA est le fruit de la rencontre des musiciens-chanteurs du duo Adar et des quatre danseurs du collectif Bilaka. Une célébration poétique qui emporte les voix et les corps dans une transe carnavalesque.

Depuis la nuit des temps, les peuples du monde entier marquent le passage de l’automne à l’hiver par des rites évoquant le temps des moissons, la nuit dévoratrice du jour… iLaUNA, répété et créé sur le plateau du Théâtre Saragosse, interroge la longue tradition des Gau Beltza, célébration des morts au Pays- Basque qui repose sur une tradition de déguisements, façon Halloween ou Fête des Morts mexicaine. Fidèles à leurs origines, le Pays-Basque et la Gascogne, les musiciens d’Adar élargissent leurs horizons : Maider Martineau par ses influences québécoises, Arnaud Bibonne par ses inspirations bulgares. Les danseurs de Bilaka, héritiers d’un répertoire traditionnel, conjuguent également aux pas et aux sauts basques une formation en danse classique ou contemporaine. Aux sons d’albokas, de cornes ou de percussions se mêle la voix des six interprètes. De ces frottements, émerge une matière neuve qui s’imprègne ici d’une animalité sauvage. Ensemble, par la fusion de la musique et de la danse, les artistes nous invitent à faire communauté et à affronter nos peurs.

Chorégraphie Bilaka kolektiboa — Mise en scène, scénographie Bilaka kolektiboa — Danse Zibel Damestoy, Arthur Barat, Ioritz Galarraga, Oihan Indart — Musique Adar – Maider Martineau et Arnaud Bibonne — Lumières Mikel Perez — Son Julien Marques et Oihan Delavigne — Costumes Xabier Mujika — Régie générale Oihan Delavigne — Production-diffusion Naia Iratchet — Administration Marion Cazaubon-Morin — Crédit photo Sarah Witt
« Ce spectacle est réalisé en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, le CRMT en Limousin, CERC – centre de creacion musicau, Lost in Traditions, les Nuits Atypiques, L’UPCP-Métive avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet Garage Résidence – Station d’essence patrimoniale ».

La compagnie Bilaka, collectif basque à géométrie variable porte ce nouveau spectacle mêlant danse ainsi que musiques traditionnelles et contemporaines. Une rencontre entre deux musiciens-chanteurs du duo Adar et deux danseurs. En plusieurs tableaux poétiques où se croisent gestes et sons, l’idée est de créer, ensemble, sans hiérarchie entre danseurs et musiciens. Les deux disciplines pourront s’alterner, jouer ensemble jusqu’à ne faire parfois qu’une…