: Mardi 1 Mars 2016 à 18:30
: Mardi 1 Mars 2016 à 20:00
Conservatoire Emile-Goué
1, bis avenue René Cassin
23000 Guéret

Alexandra Lacouchie

Conférence : Un violon, des violons…

Le violon est universel. Il a été adopté, à travers différentes époques ou régions du monde, par de très nombreuses sociétés. On pense bien le connaître : du baroque au classique, en passant par le folk ou le jazz, il trouve sa place dans tous les styles. Mais c’est certainement en musique populaire qu’il présente la plus grande diversité de formes, de timbres, de styles, de pratiques.

A l’aide de documents vidéos et sonores, Alexandra Lacouchie, professeur de violon traditionnel au Conservatoire Emile-Goué et dans les Ecoles de musique du Lot, nous fera découvrir les richesses de différentes traditions européennes de violon. Ce tour d’Europe nous permettra d’apprécier ses multiples facettes.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle : CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LES MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE

Ces conférences sont ouvertes à tous : aux élèves de musique traditionnelle, à l’ensemble des élèves du Conservatoire, ainsi qu’au public extérieur intéressé. Orientées vers une approche vivante et synthétique, elles sont conçues pour un public de musiciens avertis autant que de béotiens curieux de découvrir ces musiques.
Elles sont basées sur l’écoute commentée de musiques de différentes cultures à différentes époques. Des éléments de contexte seront resitués pour comprendre ces cultures et leur évolution, et pour en apprécier la richesse.

Entrée libre.
Renseignements : Conservatoire Émile-Goué – 1 bis avenue René CASSIN 23000
GUÉRET  – 05 44 30 26 90