Conférence d’Alban Guyonnet sur les percussions d’Afrique de l’Ouest

par

L’Afrique de l’Ouest est riche d’une myriade d’instruments de percussion : le djembe et les dununs, le balafon, le kryin (tambour à fente), les bougarabous, le udu, le tambour d’eau…

Chaque instrument sera présenté physiquement et replacé dans son contexte historique, géographique et sociologique afin de comprendre la multiplicité et le lien entre les différentes percussions d’Afrique de l’Ouest, ainsi que leur rôle dans la vie de chaque communauté.

Alban GUYONNET est professeur de percussions africaines au Conservatoire de Brive et de percussions au Conservatoire de Tulle. Son activité d’artiste musicien l’amène aussi à réfléchir et à s’ouvrir à l’apport des nouvelles technologies. Il montrera le travail qu’il réalise avec le traitement sonore de ses instruments traditionnels grâce à l’utilisation d’effets, ce qui permettra d’ouvrir le débat sur la place d’un musicien traditionnel au XXIème siècle.

 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle : CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LES MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE

Ces conférences sont ouvertes à tous : aux élèves de musique traditionnelle, à l’ensemble des élèves du Conservatoire, ainsi qu’au public extérieur intéressé. Orientées vers une approche vivante et synthétique, elles sont conçues pour un public de musiciens avertis autant que de béotiens curieux de découvrir ces musiques.

Elles sont basées sur l’écoute commentée de musiques de différentes cultures à différentes époques. Des éléments de contexte seront resitués pour comprendre ces cultures et leur évolution, et pour en apprécier la richesse.

Entrée libre.

Renseignements : Conservatoire Émile-Goué – 1 bis avenue René CASSIN 23000 GUÉRET – 05 44 30 26 90.