Concert de chants polyphoniques occitans et chants du monde

par

En première partie, « Chant’Oc Greu » invite les spectateurs à une randonnée chantée à travers l’Occitanie : du Limousin au Béarn, de la Gascogne à la Provence en passant par le Rouergue, le Languedoc, le Pays niçois, la Bigorre… Les chants traditionnels à deux, trois, quatre voix, parfois davantage, sont le plus souvent des histoires de vie, tristes ou joyeuses, anecdotiques ou engagées.  

En deuxième partie, « SEM », quatre femmes venues de Haute-Loire pour interpréter des chants polyphoniques du bassin méditerranéen et du monde se présentent comme suit :

« Le nom de notre groupe n’est pas l’abréviation pour la Société d’Économie Mixte ou bien pour Son Excellence Madame ou encore le prénom d’un des fils de Noé.

Non, au delà du jeu de mot, le nom de notre groupe évoque notre âme paysanne, nos racines humanistes qui nous lient pour que s’élève un peu d’espérance.

Le chant est le premier instrument et la polyphonie est l’harmonie du groupe. L’expression de sa force, de ses joies, de ses peines, de ses luttes, de son travail…

Ce soir nous vous proposons de semer avec nous des graines pour faire sonner le monde, pour faire vibrer ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous sépare.

Ce soir, nous vous proposons un voyage autour de la Méditerranée, nos rencontres d’un continent à l’autre et nos interprétations ».