Concert d’Alba (Polyphonie corse)

par

Les musiciens chanteurs de L’Alba aiment à dire que leur tradition musicale corse n’est pas figée, mais au contraire vivante, en évolution, en mouvement. Leur musique, intemporelle et ouverte sur le Monde, offre en scène, avec force et finesse, de purs moments de grâce.

Depuis près de dix ans, L’Alba renoue avec la tradition instrumentale quelque peu oubliée des formations insulaires, n’hésitant pas à la faire évoluer vers des tonalités et un style plus contemporain. L’Alba lui redonne ainsi une place de choix tout en conservant l’héritage des voix polyphoniques.

Les membres du groupe sont dépositaires d’une tradition culturelle ancestrale et ils ont bien compris l’intérêt de la revendiquer et de la sublimer. Introduisant d’autres sonorités venues d’Inde et du pourtour méditerranéen, instruments et voix s’harmonisent, monodie et polyphonie entonnant un dialogue musical avec les instruments recueillis au fil des voyages de ce groupe itinérant.

« Un voyage musical dépaysant et pourtant intimement lié à l’île ». Chant et guitare du groupe : Jean François Vega-Albertini. Guitares basses et contre basse : Eric Ferrari. Chant et instruments à vent corses Pifana, Pirula, Cialamella, Chjarina mais aussi clarinette et clarinette Basse : Ceccè Guironnet. Chant, harmonium indien et guitare : Sebastien Lafarge. chant et guitare : Ghjuvan Francescu Mattei. Chant : Lionel Giacomini.

Renseignement/Réservation : Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue 05 55 08 88 77 /78