Bal avec « Tonton Pinardier » à Saint-Bonnet-Briance (87)

1685739600

Bal Tonton Pinardier
  • Vendredi 2 juin à 21h – Salle des fêtes de Saint-Bonnet-Briance (87)
    Organisé par Le Cabas et Résonance Briance – Contact : 07 86 91 46 16
  • Samedi 3 juin à 21h – Salle Polyvalente de Davignac (19)
    Première partie : les Vielles Canailles du Trad et le concours d’Alchimie Organisé par Le Foyer Rural et L’École de Bourrée Contact : 06 08 00 34 09
  • Dimanche 4 juin à 15h – Salle des fêtes Néoux (23)
    Possibilité de pizzas cuites au four à bois : réservations obligatoires avant le 28 mai au 06 60 55 83 63
    Organisé par Néoux-Rencontre – Contact : neouxrencontres@orange.fr
  • Samedi 24 juin à 21h30 – Montbron (16)
    Contact : oto.montbron@gmail.com

TONTON PINARDIER EST REVENU !
Au début du mouvement folk ou revivaliste, le Limousin a résonné aux accents de Tonton Pinardier. Ces six jeunes musiciens ont sillonné les routes et les chemins de leur région, le Limousin, à la rencontre des musiciens routiniers, musiciens de village, qui leur ont transmis leur répertoire, leurs savoir-faire. Sous ces regards bienveillants, ils ont réveillé ces musiques que l’on disait désuètes et ces instruments que l’on imaginait dans les musées : violon, vielle, accordéon, chabrette, mandoline. Pendant 4 ans, ils ont écumé les salles des fêtes, animant force bals, concerts, veillées, noces ou batteuses.
Faisant fi des aléas qui les avaient menés chacun sur des chemins différents, ils ont retrouvé, 40 ans plus tard, l’envie de jouer de nouveau ensemble. Les doigts ont retrouvé leur place sur les instruments, les airs se sont enchaînés sans hésitation : tout était là où il fallait ! Pas même de poussière accumulée. Et l’envie est tout de suite venue de fêter ça, mais pas tout seul ! Alors ils ont imaginé une « mini-tournée » en Limousin, et tant qu’à faire là où ils avaient laissé leur empreinte. Ils seront donc le premier week-end de juin à St Bonnet-Briance en Haute-Vienne, à Davignac en Corrèze et à Néoux en Creuse.
Ils vous attendent, vous qui aimez la musique du Limousin, les bourrées, valses, polkas, scottishs…
Après ces années, leur musique, leur énergie, leur joie de vivre et d’être ensemble n’ont pas pris une ride. Ils vont nous offrir deux soirées et un après-midi de musique et de danses du Limousin. Ceux qui pensent y retrouver de réjouissants souvenirs et un vent de nostalgie seront comblés, mais assurément le seront encore plus ceux qui viendront y chercher le tourbillon de la jeunesse et le souffle de lendemains radieux !

Avec :

  • Jean-Pierre Champeval : violon
  • Alain Dars : chant
  • Paul Duchez : violon, mandoline, chabrette
  • Jean-Jacques Le Creurer : accordéon diatonique, violon
  • Jean-Michel Ponty : vielle à roue, violon
  • Yves Trentalaud : accordéon diatonique

Télécharger le tract de présentation.