: Samedi 4 Mars 2017 à 10:00
: Dimanche 5 Mars 2017 à 12:00
Salle socioculturelle
24330 Saint-Laurent-sur-Manoire

L’inventivité de la voix de la tradition au contemporain

Projet autour de la pratique polyphonique a capella à destination des chanteurs amateurs

JANVIER 2017 : Réunion avec les chanteurs-amateurs qui souhaitent participer au projet.

– Présentation du déroulement du projet

– Présentation des artistes invités

– Rencontre entre les différents groupes

RESTITUTION

Dimanche 21 mai

Restitution dans le cadre du Festival Paratge.

Et concert de Beñat Achiary.

En partenariat avec l’association Chœur du Manoire

PUBLIC : Toute personne ayant envie d’aborder des répertoires différents et de faire partie d’un ensemble polyphonique. Groupe de 15 personnes maximum.

LIEU : Salle culturelle à Saint-Laurent-sur-Manoire (à côte de l’Eglise)

COÛT : 25 €

RENSEIGNEMENTS : Agence culturelle départementale Dordogne Périgord / Voula Koxarakis, chargée de mission spectacle vivant : 05 53 06 40 00 / 06 77 95 19 59

INSCRIPTIONS : v.koxarakis@culturedordogne.fr


Principe :

Initier des rencontres entre chanteurs professionnels et chanteurs amateurs dans l’objectif d’expérimenter de nouvelles relations au chant en s’appuyant à la fois sur la découverte de répertoires et l’acquisition de différentes techniques vocales. Afin de proposer une diversité d’esthétiques et d’assurer un approfondissement technique et sensible, ce projet se déclinera sur plusieurs années.

Objectifs de ce projet :

– Constituer un groupe de chanteurs amateurs issus d’horizons différents souhaitant s’engager dans une aventure humaine et artistique,

– Développer la pratique du chant,

– Elargir la connaissance des répertoires.

Contenu :

– Découvrir des polyphonies (chants à plusieurs voix) issues de différentes régions du monde,

– Apprendre à écouter et à utiliser sa voix parmi celle des autres par l’improvisation et le travail des harmoniques du son,

– Maîtriser le souffle et les registres vocaux,

– Travailler l’interprétation, la dynamique, la musicalité, la couleur du timbre, l’expression, la souplesse, le rythme,

– Rechercher la décontraction et la détente : il s’agit de travailler dans une ambiance bienveillante, c’est avant tout le plaisir qui est recherché.


Beñat Achiary, chanteur et percussionniste Chantre de la langue basque et de l’expression orale, son univers musical et ses désirs de rencontre avec d’autres artistes l’amène aux confins de la tradition, du jazz et de l’improvisation.

Entre respect de la tradition et improvisation libre, il se place au service de la langue et de l’expression orale, tout en bâtissant, un univers poétique, à nul autre pareil. Il enseigne au Conservatoire de Bayonne.

« Le chant qui s’emparé de nous et que nous donnons en partage, jaillit du plus intime de nous-mêmes. Au cœur du chant est le souffle, un souffle organique qui «coud» littéralement le phrasé du chant et en exalte l’âme. Au cœur du chant est la danse du souffle dans un corps libre, cœur et souffle connectés aux directions de l’espace. Travailler pour être visité par le chant, travailler corps sonore des langues, au phrasé qui danse dans l’air, travailler à la plénitude de la voix, à la poétique des chants, chants traditionnels, improvisations. Travail sur les répertoires aimés des participants sans restriction de style, seront les matières de ces rencontres. »

Beñat Achiary.

inventivite_dans_la_voix