: Jeudi 20 Mai 2021 à 09:00
: Dimanche 23 Mai 2021 à 17:00
Site de pratiques théâtrales Lavauzelle
23250 Janaillat
270€/210€
Du 20 au 23 mai 2021 au Site de pratiques théâtrales Lavauzelle, Janaillat, Creuse
Atelier proposé et guidé par Péroline Barbet
  • Comment collecter la parole ? Qu’est-ce que la mémoire orale ?
  • Comment faire résonner l’histoire dans le présent ?
  • Comment, par le son, mettre en dialogue différents mondes ?
  • Comment mettre en jeu, en scène, la parole, pour en faire un objet poétique et dynamique ?
L’atelier sera accompagné de deux temps de rencontres :
  • Le 22 mai aura lieu une rencontre avec des collecteurs (Jean-Jacques et Louise Le Creurer, collecteurs en Limousin, et Anne-Florence Borneuf, ethnomusicologue du domaine Européen).
  • Le 23 mai aura lieu une rencontre/rendu de l’atelier, et un concert du trio « Farem tot petar » (J-J. Le Creurer, L. Le Creurer, V. Brusel)
(Ces événements seront ouverts au public ou aux seuls professionnels selon la législation du moment.)
Compétences souhaitées: notions de montage bienvenues.
Durée : 4 jours, à raison de 7 h/ jour.
? Le Site de Pratiques Théâtrales Lavauzelle. C’est un lieu consacré aux arts scéniques et vocaux “du monde”, qui s’occupe particulièrement de transmission orale et de recherche autour des pratiques traditionnelles. Il est situé dans la campagne creusoise, au cœur du Limousin.
Matériel requis : Ordinateur + logiciel de montage (si possible), et casque. Enregistreur si disponible. Pour les néophytes, nous ferons le montage sur Reaper.
Prix : 270 euros / 210 euros en tarif réduit (demandeur.euse.s d’emploi et intermittent.e.s, étudiant.e.s, moins de 26 ans). Ces frais incluent le coût de l’atelier et la restauration sur place, midi et soir.
Pour les besoins d’hébergement, il est possible de réserver un gîte dans les environs de Lavauzelle. Pour mutualiser les coûts, nous proposons de centraliser les demandes. Dans votre intérêt, merci de vous adresser à nous sans attendre.
Pour vous inscrire, merci de faire parvenir une brève biographie ainsi qu’une note indiquant votre motivation, à l’adresse suivante : collecte.sonore@lavauzelle.org
Concernant les précautions sanitaires, toutes les mesures seront prévues (attestation fournie pour vos déplacements).
En savoir plus.

L’atelier s’intègre dans les rencontres “J’ai écouté dire”, organisées par le Site de pratiques théâtrales et le Centre Régional des musiques traditionnelles en Limousin, avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de communes Sud-Ouest Creuse, et l’association Les amis de la Pierre de Masgot (commune de Fransèches).