« J’ai écouté dire… » est imaginé et réalisé par le Site de pratiques théâtrales Lavauzelle et le Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin. L’année 2021, première édition, on pourra y trouver un atelier, deux rencontres, un concert qui parle de collecte, et on y entendra parler artisanat et arts du geste, musiques de tradition orale, mythes et histoire locale.
Du 17 au 23 mai, Lavauzelle accueille en résidence Péroline Barbet, réalisatrice radio indépendante (France Culture, RTBF…).
Du 20 au 23, Lavauzelle devient une plateforme de création radio, avec « J’ai écouté dire… », un atelier dirigé par Péroline sur la mémoire orale. Le thème de travail cette année est le personnage du maçon de la Creuse, à la fois célèbre et mal connu, et l’imaginaire qui se déploie autour de lui (les chansons, la migration, les sites, ses descendants aujourd’hui…). On suivra donc cette année le fil de la pierre… Pour plus d’informations sur l’atelier et pour les inscriptions cliquez-ici !
Deux ouvertures ponctueront ce programme :
- Le samedi 22 mai, à 17 heures 30, nous accueillons trois collecteurs pour parler de leurs expériences de collecte, en Limousin (avec Jean-Jacques et Louise Le Creurer, musiciens, enseignants, et collecteurs) mais aussi ailleurs (avec Anne-Florence Borneuf, ethnomusicologue des Balkans). On y parlera du « terrain », de rencontres, de chant, et on y écoutera des choses…
- Le dimanche 23 mai, à 17 heures 30, se tiendra un rendu d’atelier avec Péroline Barbet, suivi d’un concert qui parle de collecte et d’oralité, avec le trio Farem tot petar. Cet événement sera capté et diffusé en directe sur Radio Pays de Guéret.
Pendant tout le temps des rencontres, la plasticienne Anna Gianferrari travaillera à des dispositifs d’écoute à partir de feutre, qui seront dévoilés pendant les ouvertures.
Attention, ces événements sont à réservation impérative, via l’adresse email ci-dessous. La jauge est très limitée en raison du dispositif sanitaire.
Renseignements, inscriptions : collecte.sonore@lavauzelle.org
Ce programme est aidé par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le département de la Creuse, et la communauté de communes Creuse Sud-Ouest.
L’atelier s’intègre dans les rencontres “J’ai écouté dire”, organisées par le Site de pratiques théâtrales et le Centre Régional des musiques traditionnelles en Limousin, avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de communes Sud-Ouest Creuse, et l’association Les amis de la Pierre de Masgot (commune de Fransèches).