16-17-18 novembre 2007 à Orvault et Bouguenais (Nantes métropole, 44)
Les évolutions artistiques, culturelles, sociologiques, un nouvel environnement politique et institutionnel né de la décentralisation et de la régionalisation, nous amènent, 10 ans après les Assises de Perpignan, à vouloir repenser le développement et la structuration des musiques et des danses traditionnelles.
L’objectif de ces assises n’est pas de redéfinir collectivement des mots et des catégories esthétiques – musiques traditionnelles, musiques du monde, musiques actuelles, musiques populaires, musiques classiques, institutions – … Nous connaissons en effet le piège de ces « mots-valises » dont l’apparente évidence cache des contours flous et des contenus variables. Ni de s’émerveiller ou de s’apitoyer sur le chemin parcouru.
L’objectif est de partager et d’échanger nos réflexions sur l’avenir de ces musiques et de ces danses. Nous aurons besoin bien sûr d’états des lieux, de mises en perspectives de nos actions et de la situation en général. Mais ces Assises doivent donner des pistes sur la façon dont nous voulons peser collectivement pour que notre société fasse toute sa place aux musiques et danses traditionnelles.
Les assises sont organisées par la FAMDT et son réseau, à Orvault et Bouguenais (Nantes métropole, 44) en partenariat avec le Nouveau Pavillon, scène conventionnée musiques traditionnelles.
La participation aux Assises sera libre mais sur inscriptions.
(Appel à contribution, calendrier de travail, modalités à télécharger ci-joint)
Vous pouvez adresser vos contributions à accueil@famdt.com et participez aux forums de discussion en cliquant sur www.famdt.com/forum
Téléchargez ici le dossier d’appel à contributions
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la www.famdt.com