3ème nuit de trad le samedi 14 Janvier à Mussidan
Dans ce stage d’accordéon diatonique, nous aborderons essentiellement sur un répertoire gascon, la variation mélodique, diverses ornementations, rythmiques à la main gauche ou encore le phrasé de jeux qui permettront un travail technique de doigté ainsi qu’un travail de ‘’groove’’ des musiques à danser.
Pourra aussi être abordé la question d’harmonie car qui dit accordéon dit aussi accord ! Nous pourrons alors nous pencher sur la main gauche (basses et accords) mais aussi sur la main droite en apprennent quelques accords simples et en travaillent sur ‘’ l’auto-accompagnement ‘’ à la main droite.
Une pratique régulière de l’instrument est souhaitée
Accordéon Sol/do uniquement
L’atelier abordera la polyphonie et le chant à danser des pays d’oc.
Nous travaillerons sur les caractéristiques du chant traditionnel : style, groove, variation, improvisation, chant à répondre.
Des exercices simples et ludiques aborderont la technique vocale et l’interprétation personnelle.
Un peu de géographie :
Thoux est un village Gersois de la Gascogne Toulousaine, Le Val d’Azun se situe dans les montagnes de Bigorre, ce sont deux lieux merveilleux, à découvrir d’urgence !Et c’est là qu’ils vivent, l’un à Thoux, pays des canards, l’autre en Val d’Azun, pays des isards.Il était donc naturel que leur première carte de visite (CD 6 titres – Aout 2018) s’intitule Canard-Isard.
Les deux complices se connaissent depuis quelques années pour avoir participé ensemble à diverses formations de musiques à danser de Gascogne, du Quercy… (Votz en Bal, lo Bal del Lop)Dans cette rencontre ThouxAzun, leurs univers se mêlent et s’inspirent mutuellement.Le répertoire est essentiellement constitué de compositions originales enracinés dans les pays d’oc.
Le rythme, le son, le voyage et les langues (oc. fr. esp.) sont les ingrédients de ce duo dans lequel la danse est au centre du jeu.
Guillaume Lopez – chant, flûtes, boha
Clément Rousse – accordéon diatonique, kick
Castanha e vinovèl :
Castanha é Vinovèl est un duo de musicaïres biterrois créé en 2007.Ils puisent des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan. Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire.Castanha é Vinovèl incitent et invitent à la danse le public, toutes générations confondues.
« Lo Castanha e lo Vinovèl fan dançar lo monde »
Jean-Brice Viétri «Castanha» : vielle à roue, chant, percussions.
Alain Beurrier «Vinovèl» : accordéon, chant, percussions.
Issue d’une rencontre entre 3 musiciens partageant la même passion, Brave Nà voit le jour en 2012. Véréna, Loïc et Stéphane composent ce trio. Cornemuse, vielle, accordéon agrémentent les compositions de Loïc. Depuis 2013 la formation s’est agrandie. Fred à l’accordéon a rejoint le trio. Les bals trad sont leurs spécialités, ils n’ont qu’une ambition vous faire danser .
« Musique festive à faire péter les parquets ! » La lancée de « Brave Nà » ne s’arrête pas la !Depuis 2014 Pierrot (batterie)et Cédric (basse) investissent la scène de « Brave Nà » au bonheur de vos oreilles pour moderniser un peu plus l’ambiance et diversifier les styles. 2016 Thibault (percussion) notre benjamin rejoint la troupe pour un effet encore plus rythmé. Au programme, Trad Rock festif avec 7 musiciens sur scène . « Les danseurs n’ont qu’à bien se tenir !