29ème édition des Nuits de Nacre

par

L’ACCORDÉON TISSE SA TOILE

En 2016, l’accordéon se projette à travers l’image.
L’Accordéon se met au service de l’Image, l’Image inspire l’Accordéon.
.

Ces dimensions sonores et visuelles sont intrinsèquement liées et ne cessent de se croiser. Tantôt l’Image convoite la Musique pour l’équilibre supplémentaire chargé de sens et d’émotion qu’elle apporte, tantôt la Musique convoite l’Image pour s’émanciper de sa seule condition acoustique.

Aussi, l’ensemble de l’industrie cinématographique et photographique, l’audiovisuel et le multimédia accordent une place privilégiée et grandissante à la fonction expressive de la musique. Réalisateurs, photographes, plasticiens, publicitaires, proposent aux musiciens un travail d’écriture musicale en lien avec l’Image statique ou en mouvement. Parmi ces musiciens, de nombreux accordéonistes.

Ainsi, à l’occasion de la 29ème édition des Nuits de Nacre, le festival souhaite mettre en avant cette magnifique histoire entre l’Accordéon et l’Image au pluriel.

Dans cette aventure, j’invite chaque accordéoniste à conter son épopée dans cet usage particulier de la musique pour et par le visuel. Chaque artiste saura créer ou recréer pour le festival ses propres identités artistiques à travers une multitude d’Images : ciné-concerts axés sur les musiques improvisées à l’accordéon, conférences et rencontres autour de l’art de la création pour l’image, projections accompagnées par l’accordéon à travers la ville de Tulle, concerts et création graphiques en parallèle…

Que chaque accordéoniste se réinvente, se réapproprie les chefs d’œuvres en lien avec l’image, en mettant en relief ses propres inspirations jazz, classiques, contemporaines ou même musettes.

Que chaque accordéoniste propose ses propres créations coordonnant et fusionnant ces deux esthétiques.

En suscitant l’imaginaire des festivaliers,  un véritable paysage cosmopolite en couleurs ou en noir et blanc s’invite à Tulle…

Retrouvez le programme détaillé ICI