Editorial (09/2012)

par

dans

L’année 2012 attaque la dernière côte… Le CRMT continue — lui aussi — sa route au milieu d’un contexte économique et social que chacun connaît. La culture n’est pas un domaine qui s’évanouit et disparaît dans ces moments-là… Il lui faut tenir bon, compagne de bons et des mauvais jours, et surtout continuer à proposer sa lecture, même critique, du monde, de ses enflures et de ses morbidités, de ses vanités et de ses courages…

Musiques traditionnelles ? Le terme lui-même reste commode mais commence à faire son âge, ses rituels et ses esthétiques marquent le pas et les ouvertures et métissages n’y changeront rien. Pourtant, la mémoire, inlassable ressac du monde sur lui-même, continue de questionner les cultures d’aujourd’hui et les musiques traditionnelles, qui klaxonnent sur son passage, n’ont pas dit leur dernier son…

Le Centre Régional des Musiques Traditionnelles tout en continuant son travail engagé depuis près de dix-huit ans, s’est doté depuis quelques mois d’un outil et d’un personnel spécialisé concernant la mise à disposition des fonds d’archives sonores sur les musiques traditionnelles : le studio de numérisation est désormais opérationnel dans des conditions acoustiques optimums, avec la participation précieuse de la municipalité seilhacoise et la collaboration éclairée de David Mascunan, ingénieur du son. Un certain nombre de fonds commencent à être décrits et les droits de diffusion publique en voie d’acquisition. On pourra bientôt consulter les documents de tous ordres dans l’espace aménagé à cet effet par la Médiathèque de Seilhac.

De nombreuses manifestations jalonnent cet automne qui s’avance, rencontrons-nous, voulez-vous, dans les prochaines semaines à Nedde pour des rencontres où, cette année, les femmes auront la part belle ou bien, plus tard, sur les crêtes bleues des Hautes Combraille où la vielle et ses instrumentistes vous attendent.
Nous aussi…

Olivier DURIF
Directeur du CRMTL