Appel à projets

Création artistique sur le thème de « la bourrée »

Pour la période 2010/2011 et 2011/2012, un appel à projet de résidence et de coproduction est lancé auprès des artistes qui souhaitent travailler sur le thème de la bourrée et plus généralement sur les musiques, les expressions et les identités du Massif Central.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du projet de coopération inter-régionale : « Patrimoine culturel et identité territoriale – Musiques et danses traditionnelles en Massif Central », porté par l’ADDA-Scènes Croisées de la Lozère, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, l’Association Nationale Cultures et Traditions, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin, la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, en cofinancement avec la DATAR Massif Central et les régions Limousin, Auvergne, Bourgogne et Languedoc-Roussillon.

Cet appel à projet s’organise en deux sessions. La première session 2010 sera ouverte du 15 mars au 1er mai 2010, la deuxième pour 2011 à l’automne 2010 (le calendrier précis en sera fixé ultérieurement).—-

Appel à projets autour du projet artistique Massif Central « La bourrée »

Ce projet artistique est mis en œuvre par

  • l’ADDA-Scènes Croisées de la Lozère
  • l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne
  • l’Association Nationale Cultures et Traditions
  • le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin
  • l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin
  • la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne,

en cofinancement avec la DATAR Massif Central et les régions Limousin, Auvergne, Bourgogne et Languedoc-Roussillon.

Cet appel s’inscrit dans le cadre artistique défini par la charte ci-jointe. Ce projet s’adresse prioritairement aux artistes de musiques et danses traditionnelles mais non exclusivement et pourra s’adjoindre judicieusement toute forme d’expression en phase avec le cadre artistique proposé par la Charte.

La commission privilégiera les projets nouveaux et émergents, les nouvelles attitudes autour des musiques, expressions et identités du Massif Central, le souci de toucher le tout-public et les collaborations avec le réseau des diffuseurs artistiques, notamment du territoire Massif Central.

Cet appel à projet centré sur la bourrée (sous toutes ses formes) est ouvert en 2010/2011 et 2011/2012, sous réserve de financements.

La première session 2010 sera ouverte du 15 mars au 1er mai 2010, la deuxième pour 2011 à l’automne 2010 (le calendrier précis en sera fixé ultérieurement).

Chaque session se déroulera en deux temps :

  • Premier temps : présentation du projet artistique sous forme d’un dossier développant les buts et les intérêts artistiques du projet, le personnel artistique, tout support (CD/DVD, etc…) utile à la compréhension du projet, un calendrier et un prévisionnel budgétaire succincts.
  • Deuxième temps : budget prévisionnel, projets de diffusions, co-financements.

Début mai 2010, la commission artistique se réunira et rendra son avis sur les différents projets ; au terme de ce choix, il sera demandé aux porteurs de projets retenus de réunir en un dossier à remettre avant le 15 juin 2010, un budget prévisionnel et des pistes tangibles de contacts ou de co-productions des diffuseurs et cofinanceurs sur le territoire du Massif Central mais également à l’extérieur.

La réponse définitive sur le financement du projet sera rendue début juillet 2010.

L’enveloppe proposée devra être affectée à la conception et à la création, à l’exclusion de toute diffusion, elle ne pourra excéder 7000€ et elle sera versée sous forme de salaires, frais de création ou contrats de cession. Aucun projet ne pourra être soutenu deux années consécutives.
Au terme des trois années 2010/2011/2012, l’année 2013 du Projet Massif Central consacrée à un « événement » autour des musiques et identités du Massif Central souhaite réunir l’ensemble des créations financées, il sera donc demandé par convention aux porteurs de projets de rendre leur projets disponibles pour cette échéance, sur la base d’un financement ultérieur propre à l’exercice 2013 du projet Massif Central.

La Commission Artistique est constituée des représentants des différentes structures porteuses du projet.

Pour tous renseignements et aides aux montages et envoi des dossiers.
S’adresser :

  • en Languedoc Roussillon : à ADDA.Scènes Croisées (04 66 65 75 75)
  • en Auvergne : à l’ANCT (04 70 90 12 67)
  • en Limousin : au CRMT en Limousin (05 55 27 93 48)
  • en Bourgogne : MPO (03 85 82 77 00)

Télécharger l’appel à projet

Projet artistique «Patrimoine et identité en Massif central»

Le projet de création artistique en Massif Central autour du thème générique de « la bourrée » devra s’incarner au travers de plusieurs lignes de forces et objectifs : Émergence, identité et appartenance, interdisciplinarité, développement des lieux et des publics, interrégionalité et développement de projets et « chantiers » communs.
La bourrée
Elle est le sujet central du projet et (ou) le fil rouge. Mémoire suffisamment générique et polymorphe, elle permet de proposer une grande variété d’approches, qu’elles soient chorégraphiques, musicales ou en rapport aux identités linguistique.

L’émergence
L’émergence de nouveaux artistes incarnés dans le territoire Massif Central, le renforcement de l’émulation et la fierté de connivences artistiques intra-massif, l’accent donné sur la qualité artistique et les ambitions de mise en œuvre doivent être au cœur de cette initiative en lien avec les artistes reconnus du Massif, sans se priver des apports artistiques extérieurs et de possibles diffusions extraterritoriales.
Que les artistes soient émergents ou confirmés, il s’agit ainsi de contribuer à une structuration du secteur et de permettre aux uns et aux autres de développer des propositions innovantes, créatives et de qualité (technique et artistique).

L’identité
La bourrée s’enracine naturellement dans l’imaginaire des territoires du Massif Central autant que dans les répertoires, les paysages et les individus, musiciens, chanteurs ou danseurs, qui s’en sont emparé, dans une pratique populaire ou portée par les personnages les plus remarquables du territoire…
Ce thème ne doit pas rester qu’un enjeu formel et didactique centré sur la mémoire et la forme spécifique de cette pratique : il doit également interroger les notions de patrimoine et d’identité(s), tout en s’ancrant dans les problématiques contemporaines des habitants du Massif Central.

L’interdisciplinarité
Associer des pratiques et approches différentes, provoquer des rencontres pour éviter l’entre-soi, déplacer les points de vue et mettre en regard des sensibilités, le thème de la bourrée n’a pas pour vocation d’être interrogé depuis la seule approche de « danse -musique traditionnelle », mais pourra être judicieusement proposée à d’autres esthétiques musicales, chorégraphiques ou plus largement artistiques (théâtre, arts plastiques, écritures, vidéo, etc.)

Développement des lieux et des publics
Associer organiquement producteurs et diffuseurs du Massif Central au départ de l’opération et les sensibiliser à l’émergence de nouveaux artistes sur (et de) leur territoire et aux problématiques artistiques envisagées est un enjeu majeur de ce projet.
La médiation est d’ailleurs un élément essentiel de ce chantier. Habitants des territoires, jeunes publics, publics « difficiles », devront être sollicités en amont de ces créations comme autant de regards et d’avis possibles sur les travaux engagés dans ces travaux et les garants, à terme, de l’ouverture de ces créations au tout public.

Interrégionalité et communauté de sens des projets
Sur la base des premiers projets mis en œuvre, les chantiers engagés doivent être les creusets de l’émulation collective souhaitée à l’échelle du Massif pour les projets suivants.
Réfléchir autant que produire, traverser autant que réaliser, les chantiers doivent intégrer, de manière structurelle et intrinsèque, des temps de réflexion en association avec les autres organisateurs du projet Massif et les artistes associés. Ce partage émulatif où acteurs culturels et artistes se retrouvent régulièrement, tout au long des cinq années du projet, pour aller se confronter aux projets portés par les différents partenaires et au regard des autres sur leur propre travail, permet de s’inscrire dans une analyse constructive par rapport aux finalités fixées et une appropriation collective du projet artistique Massif Central.

Télécharger le projet artistique