En partenariat avec l’Agence des Musiques Traditionnelles en Auvergne, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin à réalisé un CD sur Alfred Mouret dans la collection Modal « Portrait de musiciens ». Ce document permettra de faire connaître à un plus large public un des grands interprètes de violon traditionnel de l’Artense, plateau pastoral qui s’étend au sud-ouest des Mont-d’Ores aux confins de la Corrèze, du Cantal et du Puy-de-Dôme et dont l’identité musicale est fortement marquée par une tradition de violoneux. L’originalité de la musique d’Alfred Mouret est faite d’une grande mémoire des airs anciens locaux mais également d’une forte créativité musicale.
La publication de ce document s’inscrit dans une initiative de développement des musiques traditionnelles de l’Artense et du plateau Bortois engagée depuis plus d’une dizaine d’années.
Le CD comprend une quarantaine de pièces. Il est accompagné d’un livret de présentation d’une vingtaine de pages.
Label | Référence | Année | Support | Prix unitaire |
---|---|---|---|---|
Modal Portrait | MPT112003 | 2003 | CD | EPUISÉ |
Livret du CD Alfred Mouret
Liste de lecture audio
La rencontre d’Alfred Mouret : un travail collectif
Les rencontres avec Alfred Mouret se sont déroulées entre le mois de juin 1975 et le printemps de 1978, Alfred désormais malade puis hospitalisé étant décédé à la fin du printemps de l’année suivante. Les enregistrements présentés, enregistrés avec le matériel de l’époque (magnétophone à bande portable Uher 4200 et micro Sennheiser 911) sont des documents de terrain qui présenteront, sans doute, à nos oreilles, aujourd’hui habituées à des qualités sonores « numériques » bien supérieures, des lacunes importantes telles que bruits parasites, bandes « économisées » entraînant des propos parfois coupés, des musiques pas toujours captées de façon optimum, etc… Il nous plaît cependant de rappeler que ces rencontres – parmi d’autres à la même époque – ont servi de ferment au travail important d’un groupe de gens enquêtant sur tout le Centre de la France et qui formèrent en 1979 l’Association « Les Musiciens Routiniers ». Ce travail de collecte, original quant à l’approche, les méthodes d’enquêtes et les débats concomitants entre les enquêteurs de l’époque a largement fait école depuis en Auvergne, en Limousin, plus généralement dans tout le Centre de la France et même, sans doute, au-delà… C’est en référence à ce compagnonnage que nous souhaitons rendre hommage à tous ceux qui ont accompagné notre rencontre d’Alfred Mouret et remercier plus particulièrement :
- Jean-François Laurent avec qui nous nous » aventurerons » le 5 juin 1975 jusqu’au pied du Puy de Sancy pour une première rencontre avec Alfred Mouret.
- Eric Montbel, Christian Oller et Pierre Imbert, les collègues du groupe « Le Grand Rouge » qui accompagneront les premières enquêtes et avec qui nous partagerons nos premiers enthousiasmes à découvrir, à jouer et à faire connaître la musique d’Alfred Mouret.
- Jean-Pierre Champeval qui réparera pour un prix modique le violon qui permettra à Alfred Mouret de se remettre à jouer à la fin de l’année 1976 et avec qui, ultérieurement, nous partagerons également les joies violonistiques du répertoire d’Alfred…
- Jean-François Chassaing avec qui nous accomplirons nombres d’enquêtes sur l’Artense montagnard et plus particulièrement chez Alfred Mouret et qui, au cours d’une de ces enquêtes, immortalisera sur son » Semflex 6×6 » la rencontre avec ce dernier. Les photos « en situation » d’Alfred Mouret (en compagnie notamment d’Eugène Amblard) contenues dans ce document sont donc de lui. D’autres personnes comme :
- Eugène Amblard, violoneux de Picherande contemporain d’Alfred Mouret qui nous accompagnera souvent chez lui pour – disait-il – » réapprendre le métier et que l’on entend témoigner dans ce document.
- Eric Cousteix, « enfant » de St-Donat, violoneux lui-même qui poursuivra ultérieurement le travail de collecte sur ce pays et à qui nous devons certaines reproductions de photos d’Alfred.
- Enfin les enfants d’Alfred Mouret, et notamment Madame Jeannine Amblard sa fille éprise de la mémoire de son père, sans qui ce document sur Alfred Mouret n’aurait pu voir le jour.
Que tous soient remerciés
Liste des plages
1. Bourrée – Darrier los genebriers
2. Chanson – L’aiga de ròsa / Suivie de Récit / C’était vieux du temps de mon père
3. Bourrée – N’ai que cinc sous
4. L’Anglars n’a pas d’ausals
5. Bourrée – D’ou venetz vos piarre
6. Marche de noce – L’Anglars n’a pas d’auzi
7. Bourrée d’Augères-Basses
8. Récit – L’Aveugle du Valbeleix
9. Bourrée de Trémouille
10. Mazurka – Mariton ton pucelatge
11. Bourrée au tralala
12. Polka – Le Quadrille des lanciers
13. Réveillez – Réveillons, réveillez
14. Récit – Les Réveillez
15. Mazurka de Renou
16. Bourrée décomposée
17. Bourrée – Tant pire
18. Bourrée – Passa aqui
19. Récit – la physique et autres histories
20. Marche de noce de l’Anglars
21. Bourrée de son père
22. Polka du chabrit de Bagnols
23. Récit – Le battage du lin la barajajon
24. Suite de scottishes – Plant un Chaul/Si z’aviá ’na mia
25. Bourrée – La Chabra bruna
26. Récit – Le bal endiablé
27. Bourrée coulee
28. Bourrée de la marguerite d’Espinchal
29. Suite de Bourrées- Al bòs de la solhada/I eran un…
30. Bourrée du grand-père de Trenou
31. Bourrée du voisin de La Morangie
32. Récit d’Eugène Amblard – Le père Mouret
33. Bourrée – Lo cocut chanta nòvia
34. Marche de noce Paire, Maire
35. Mazurka de Mouret
36. Récit – la partition de musique envoyée à François Mouret
37. Bourrée la beaucoup plus belle…
38. Polka de Pierre l’Ferblantier
39. Bourrée – Allons au bois, Jeanette
40. Récit Les veillées et les bals
41. Bourrée deux tons
42. Polka de saint Donat
43. Récit – Les foins
44. Mazurka – La perte deux amant
45. Bourrée des anciens Janga Janeta
46. La dernière mazurka
47. Récit – Le métier de violoneux