Historique des actions 1999-2003 du CRMTL

Actions du CRMTL 1999-2003

PATRIMOINE

1999

La mise en place par le CRMT en Limousin de l’Exposition chabrette Souffler c’est jouer, en partenariat avec le musée National des Arts et Traditions Populaires et la ville de St Yrieix-la-Perche, a permis, entre avril et octobre 1999, la présentation d’une soixantaine d’instruments originaux en provenance principalement de collections particulières limousines et française mais également de musées Français et Européens prestigieux. Cette exposition a reçu la visite de 12000 visiteurs (11000 à Paris et un millier à St-Yrieix-la-Perche).
l’enquêtes sonores par Olivier Durif et Pierre Chaumeil pour la réalisation d’un atlas sonore du canton de Seilhac

2000

L’élaboration d’un schéma de numérisation, d’archivage, de traitement documentaire et de mise à disposition des fonds sonores avec les conseils de Jean-Louis NEVEU, missionné par la FAMDT dans le cadre d’une aide de la BNF pour soutenir la structuration des outils de Documentation au sein des Centres en Région. Ce projet est construit autour d’une forte collaboration avec les Archives Départementales de la Corrèze dirigées par Mme Hélène SAY.
l travail d’enquête par Ricet Gallet concernant l’atlas sonores de la Creuse-Thaurion-Gartempe, projet co-produit par avec l’ADIAM de la Creuse et la CIATE Creuse-Thaurion-Gartempe.
l réalisation d’une compilation d’enregistrement de collectage présentant la musique de Léon Peyrat, violoneux corrézien.
2001
l collecte et recherche par Dominique Bonin pour la réalisation d’un atlas sonore de la vallée de la Dordogne.
l nettoyage, numérisation et réédition au format CD du disque vinyle violoneux Corréziens.
2002
l sortie fin juin de l’atlas sonore de la vallée de la Dordogne.
l réalisation pour le compte de l’AMTA et de Modal d’un CD sur Alfred Mouret, violoneux routinier de l’Artense.
l inventaire et transcription de chansons du répertoire de Léon Peyrat en vue de la publication d’un cahier de chansons du Pays de Tulle par Jean-Marc Delaunay, enseignant-chercheur.

2003

l réalisation, inauguration et mise en vente du “Cahier de chansons du Pays de Tulle”, novembre 2003.

FORMATION

1999

l création à Seilhac d’un atelier de chants traditionnels locaux et de leur technique vocale par Olivier Durif et d’un atelier de danse animé par Patrick Graval (danses grande région Centre et Ouest et bourrées locales).
l ouverture à Seilhac d’un atelier pour une dizaine d’enfants animé par Olivier Durif autour de l’apprentissage oral de la musique traditionnelles, création de chansons, de mélodies, de contes et de la pratique instrumentale.
l en lien avec l’exposition chabrette, un colloque au Centre Européen de Rencontres (La Borie-en-Limousin – 87) les 2 et 3 octobre avec la participation d’une vingtaine de spécialistes de la chabrette, des cornemuses plus généralement et des musiques baroques.
l autour de cette exposition, animations scolaires sur le thème de la chabrette réalisées par Nicolas Rouzier et Olivier Payrat auprès de 200 enfants et d’une trentaine d’enseignants et présentations de la chabrette par Félicie Verbruggen dans le collèges de la Creuse et visite de l’exposition commentée par Félicie Verbruggen auprès des élèves de l’ENM de la Creuse.
l création d’un atelier de chant à Tulle en Octobre 99 en partenariat avec l’association Peuple et Culture.
l co-organisation avec Peuple et Culture d’un stage de chant polyphonique avec Évelyne Girardon.
l animations scolaires dans le cadre de « la Semaine de la Presse » organisée par l’Inspection Académique en Corrèze.
l mise en place d’Ateliers de Pratiques Artistiques orientés sur la connaissance et la mise en valeur du patrimoine local, en liaison avec l’intervenant Olivier Payrat et les CPEM Corrèze de l’Inspection d’Académie, dans quatre écoles (Saint-Germain-les-Vergnes, Sarroux, La Croix-de-Bar à Tulle et Seilhac).
l co-production d’un stage de danses et percussions traditionnelles « orientales » du 12 au 18 avril en partenariat avec l’ADIAM de la Creuse.
l co-production du stage de Chéniers (23) en partenariat avec Hopladeli, l’Ensemble Instrumental de la Creuse et l’ADIAM 23, en Mai autour des danses de Vendée et du Morvan et la participation du groupe vendéen Yole
l animation de l’atelier violon par Olivier Durif dans le cadre du festival de Davignac (1/05).
l Présentation des musiques traditionnelles corréziennes par Olivier Durif dans le cadre des rencontre de La Luzège – Lapleau (19) (28/05).
l Rencontres de Culture Limousine organisées par l’association des limousins de Lyon à Lafage-sur-Sombre (19) présentation des musiques traditionnelles et animations du bal par Ricet Gallet.

2000

l ouverture de l’école associative de musiques traditionnelles de Saint-Pantaléon-de-Larche en liaison avec les Pastoureaux du Pays de Brive et la Municipalité de Saint-Pantaléon-de-Larche autour d’un atelier de vielle à roue animé par Stéphane Veyssière et de cours d’accordéon diatonique enseignés par Jean-François Darfeuille.
l co-organisation avec Peuple et Culture d’un stage de chant polyphonique avec Évelyne Girardon.
l intervention du Directeur dans la formation en alternance aux étudiants DUMI et suivi des élèves.
l co-production des stages de musiques et de danses traditionnelles avec les associations Hopladeli et Danse de la Terre et soutien technique au stage de musique traditionnelle de Davignac réalisé dans le cadre de son festival.

2001

l ouverture d’une classe de violon animée par Jean-Marc Delaunay à l’école associative de musiques traditionnelles de Saint-Pantaléon-de-Larche.
l orientation des Ateliers de Pratiques Artistiques autour d’un projet de malle pédagogique ayant la forme d’une vielle (conception d’Olivier Payrat avec le soutien de la Fédération des Actions Laïques de la Corrèze).
l co-production du stage de Chéniers (23) en partenariat avec Hopladeli les 2, 3 et 4 juin 2001.
l organisation de deux stages de chant traditionnel et de polyphonies avec Evelyne Girardon à Seilhac et Tulle en février et avril 2001.
l mise en place à Seilhac d’un cours de danse traditionnelle et contemporaine, avec la chorégraphe Valérie Moreau, prenant la forme de dix ateliers d’initiation.

2002

l prise en charge d’une master-classe en direction de l’ensemble Vielles-Cornemuses animée par Jean Blanchard dans le cadre d’une manifestation autour de ses musiques et en partenariat avec le Centre Européen de Rencontres de La-Borie-en-Limousin.
l mise en place d’ateliers de cornemuses et de violon animés par Nicolas Rouzier et Philippe Ancelin dans les locaux du Centre.
l suivi administratif et pédagogique des ateliers de musique traditionnelle de St-Pantaléon.
l emplois ponctuels d’Olivier Payrat pour des animations scolaires de musique traditionnelles.
l mise en place d’initiations à la danse contemporaine en direction des danseurs traditionnels (ateliers d’initiation avec Valérie Moreau, chorégraphe et un stage avec Cécile Magnien).
l co-production du stage de Sainte-Feyre (23) avec Hopladeli les 18 et 19 mai 2002.
l préparation d’un spectacle “Tout ou rien“ avec la chorégraphe Valérie Moreau et une quinzaine de danseurs(euses) du Collège de Seilhac.

2003

l structuration autour d’un enseignement plus collectif des ateliers de cornemuses et de violon animés par Nicolas Rouzier et Jean-Marc Delaunay dans les locaux du Centre et des ateliers de Saint-Pantaléon animés par Jean-Marc Delaunay et Jean-François Darfeuille.
l présentation de la création chorégraphique “Tout ou rien” initiée par Valérie Moreau auprès d’une douzaine d’élèves du Collège de Seilhac le 13 juin à la salle des fêtes de la commune.
l emploi ponctuel d’Olivier Payrat pour des animations scolaires dans l’arrondissement de Felletin (23).
l coproduction de stages de musique traditionnelle de Sarran (Corrèze), au Domaine du Cher, les 29 et 30 mars, avec l’association Arsis et de Sainte-Feyre (Creuse), durant le week-end de la Pentecôte, les 7, 8 et 9 juin avec l’association « Hopladeli ».
l réalisation, en partenariat avec la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles, d’une enquête auprès des structures de formation et des formateurs de musiques traditionnelles en Limousin et présentation des résultats lors des Assises Nationales de la Formation en Musiques Traditionnelles les 11, 12 et 13 avril à Aumont-Aubrac (Lozère).
l accompagnement et expertise dans la mise en place de l’école de musiques actuelles et traditionnelles de Saint-Victurnien (87).

CRéation

1999

l en lien avec l’exposition sur la chabrette, deux créations autour de la chabrette et des cornemuses : En joues (co-produite avec le Théâtre des 7 collines autour de Philippe Destrem de Frédéric Pouget et des jazzmen Laurent Deshors et Ramon Lopez) et Reflets d’Ame (co-produite avec l’ADIAM de la Creuse autour des chabretaires Félicie Verbruggen, Nicolas Rouzier et Fabrice Lenormand), spectacle interprété au Centre Culturel de St-Yrieix-la-Perche, à la Scène Nationale d’Aubusson et à l’Espace Fayolle de Guéret).

l spectacle “80 ans Maugein » : Mise en forme, scénario, recrutement et direction artistique d’un spectacle produit par le Festival des Nuits de Nacre en Septembre 99 autour de la commémoration des 80 ans des usines Maugein sous la direction musicale d’Alain Bruel. Photos et Images : Marc Pataut avec la participation de l’Atelier Chanson de Peuple et Culture et une quinzaine d’élèves de l’École Nationale de Musique de Tulle.

2000

l création musicale “Mêmes les pierres racontent des histoires…” : Production du spectacle “Même les pierres racontent des histoires” (Zò) regroupant 54 personnes : des musiciens solistes, professionnels des musiques traditionnelles et des musiques traditionnelles, l’ensemble de vielles et cornemuse du CNR de Limoges, un choeur et un ensemble de danseurs traditionnels. Ce spectacle a été joué dans le cadre des cérémonies d’ouverture et de clôture des championnats du monde de canoë-kayak à Treignac (19) et au festival de Sédières (19). En 2001, il a été interprété au festival des Hautes-Terres de Saint-Flour (15) et au festival de Saint-Chartier (36).

l disque “Maçons de la Creuse” : Disque produit avec le soutien de l’association des maçons de la Creuse, de l’Adiam23 et de l’ADAMI à l’occasion de la marche des maçons de la Creuse 2000. Il regroupe une vingtaine d’artistes amateurs ou professionnels issus des musiques traditionnelles ou improvisées.

l création musicale « Le Caïffa » : La création musicale “Le Caïffa” – Trans Limousin Orient qui regroupe des musiciens professionnels de la région du Limousin et des musiciens orientalistes a été jouée dans le cadre du festival de Voix d’été en Creuse et du festival de Mauriac (15) en 2000 et lors des festivals de Nice et de Planète-Musique (Paris) en 2001. Ce projet a reçu le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.

2001

l création musicale « Petites musiques d’Artense » sur la tradition de violon régional présentée pour la première fois dans la cadre de la fête du violon 2001.
l création « le Roman de Renart » co-produit par le CRMT et le Bottom Théatre autour de quatre comédiens réunis par Philippe Ponty et quatre musiciens (Bernard Subert Olivier Durif, Marc Anthony et Laurent Rousseau) pour le Festival de Sédières.
l aide à la mise en place de la création « Le Golem » produit par la Compagnie de danse Hervé KOUBI et quatre musiciens traditionnels de la région (Philippe Destrem, Laurent Rousseau, Emmanuel Monnet et Nicolas Rouzier).
l « Una Nuei » création de la bande sonore du spectacle « La Route des Troubadours » par la Compagnie Ténarèze et Bernard Subert.

2002

l « Ménagerie » co-produit avec la Compagnie de danse Hervé KOUBI et quatre musiciens traditionnels.
l reprise du « Roman de Renart » produit par le département de la Corrèze (Développement Local).
l suivi administratif de la création musicale “L’histoire du Loup“ dans le cadre du festival de Sédières.
2003
l partenariat artistique avec la Compagnie de danse Hervé Koubi dans le cadre du spectacle « Les Abattoirs fantaisie ».

DIFFUSION

1999

l restructuration de la Fête du Violon réalisée en partenariat avec l’association Violonaires Artensier, le SIDET Artensier, l’AMTA, le CDMDT63, les communes du Pays de Bort Artense (réunions de concertation, programmation, demande de subventions, projet d’exposition).
l mise en place de scènes ouvertes au petit forum du Théâtre de Tulle, co-organisées avec le Théâtre des 7 Collines, Peuple et Culture, la FAL 19 l’Association Accords et Cris.
l co-participation sur les spectacles Musiques traditionnelles Concert “Duel au sommet de la montagne” interprété par Bernard Combi et-André Ricros (5 dates en Corrèze et Creuse en décembre 99). Co-organisation du concert à Seilhac avec des Associations locales seilhacoises.
l dans le cadre de l’exposition sur la chabrette, mise en place de veillées dans la Communauté de Communes de St Yrieix-la-Perche co-organisée par le Centre Culturel présentant des contes par Jan dau Melhau et les chabrettes de l’Association Chabrettes et Hautbois du Limousin.
l un concert de cornemuses mélangeant musique traditionnelle et musique baroque organisé avec le Centre Culturel de St-Yrieix-la-Perche.

2000

l co-production de la Fête du violon.
l mise en place de la fête de la vielle en Haute-Marche Combraille à Giat (63) et à St-Georges-Nigremont (23) en partenariat avec l’Agence des Musiques Traditionnelles en Auvergne, le Centre de Musiques et de Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme et Nigremontis.
l ouverture de scènes ouvertes sur Limoges en partenariat avec le CEMMI, le Centre Jean Gagnant, la Queue du Chat.
l communication et présentation publique de la vielle géante par Philippe Destrem et Jean-Michel Ponty avec la participation de musiciens et de la compagnie Hervé Koubi au château de la Borie.
l Aide à la production de deux CD Démo Eschantits et Musiqu’à deux .
l diffusion des spectacles « Bruicolage et Polysons » et « Corps à cordes en liberté » en partenariat avec le théâtre des sept collines et la FAL de Corrèze.
l conseil et soutien du CRMT dans la mise en place de la résidence de la Compagnie Hervé Koubi-Sandra Rivière à Saint-Yrieix-la Perche et de la création du « Golem ».
l conseil auprès du Conseil Régional dans la mise en place d’une rencontre européenne autour des musiques et langues minoritaires du sud-ouest européen. d
l participation à la manifestations des Nuits Franco-Marocaine à Tulle.
l aide à la conception musicale du spectacle « La Route des Troubadours » réalisé par la compagnie « Têtes et Piques ».

2001

l co-producion du festival des musiques traditionnelles « Réunion-Limousin » programmé le premier week-end de juillet à Guéret et organisé par le Cercle des Amitiés Créoles de la Creuse.
l co-producion des “Tradestivales“ programmé le dernier week-end de juillet à Egletons et organisé par la Municipalité.
l co-production de la Fête du violon avec renforcement du partenariat CRMT/Violonaire Artensiers afin de contribuer au développement de la programmation artistique de cette fête.
l Co-production des Rencontres de Nedde, déroulées les 21, 22 et 23 septembre dernier autour d’une trilogie “randonnée-gastronomie-musiques traditionnelles”.
l poursuite et amplification de l’initiative “Fête de la vielle » en Creuse Combraille (Auvergne-Limousin) organisée conjointement par le CRMT, l’AMTA, CMDT Puy-de-Dôme, les associations locales et l’ADIAM de la Creuse. Elle s’agrémente d’un nouveau partenaire : la Scène Nationale d’Aubusson.
l animation des scènes ouvertes à Tulle et à Limoges
l co-organisation, avec l’Institut d’Etudes Occitanes, des Rencontres Européennes Musiques et Langues minoritaires dans l’espace du Sud-Ouest Européen les 10, 11 et 12 juin au Conseil Régional du Limousin.
l édition du disque Una nueï présentant la musique originale du spectacle La route des troubadours.

2002

l co-producion du festival des musiques traditionnelles « Réunion-Limousin » programmé le premier week-end de juillet à Guéret et organisé par le Cercle des Amitiés Créoles de la Creuse.
l co-producion des “Tradestivales“ programmé le premier week-end d’août à Egletons et organisé par la Municipalité.
l co-organisation de la fête du violon déroulé les jeudi 29 août à Saint-Donat (63), vendredi 30 août à Bort-les-Orgues (19), samedi 31 août à Bagnols (63) et dimanche 1er septembre à Champs-sur-Tarentaine (15).
l co-production des Rencontres musicales traditionnelles de Nedde (gastronomie – spectacles – randonnées) programmées les vendredi 27 septembre à Beaumont-du-Lac, samedi 28 septembre à Nedde et dimanche 29 septembre à Rempnat.
l évolution de la diffusion de la troisième édition de la Fête de la vielle en Haute-Marche Combraille sur trois lieux différents : le 18 octobre à Fernoël (63), le 19 à Eygurande (19) et le 20 à St-Georges-Nigremont.
l enregistrement d’un « Conte de Noël » composé et interprété par les élèves de l’atelier enfants du CRMT. Ce CD-livret, édité dans la collection Modal-Pouce et distribué par l’Autre Distribution a été inauguré en novembre 2002.
l animation des scènes ouvertes à Tulle et à Limoges. Mise en place d’une nuit du solo le 23 avril 2002
à Limoges.

2003

l co-production, avec la commune d’Égletons, de la troisième édition des « Trad’Estivales » les 26 et 27 juille. Concert avec “Entremode” par la Compagnie Léon Larchet et “Bal moderne” par la Cie Hervé Koubi.
l co-production de la “Fête du violon” du 28 au 31 août août à Marchal (15), La Tour d’Auvergne (63), Bort les Orgues (19) et Trémouilles (15).
l co-production avec l’association des ”Rencontres Musicales de Nedde” (musique, gastronomie, randonnées) du 26 au 28 septembre à Nedde, Rempnat, Faux-La-Montagne, La Villedieu.
l co-production de la quatrième édition de la « Fête de la vielle » en Haute Marche Combraille le 17 octobre à Fernoël (63), le 18 à Eygurande & Merlines et le 19 à St-Georges-Nigremont.
l co-production des soirées « scènes ouvertes » au théâtre des sept collines, à la salle Latreille et dans le cade de la « fête de la musique », à Tulle (partenariat sept collines, FAL19, Peuple et Culture, ENM Tulle et CRMTL).

RELAIS-MISE EN RÉSEAU

1999

l co-édition des Nouvelles Musicales en Limousin (comité de rédaction, rédaction d’articles, infos et diffusion à 700 exemplaires au sein du réseau des musiques traditionnelles en limousin).
l animations des commissions thématiques du CRMT (Patrimoine, Formation, Diffusion-Création) et départementales (Creuse, Corrèze, Haute Vienne) en présence des adhérents et de responsables culturels régionaux.
l aide à la mise en forme, communication et débat des rencontres de musiques traditionnelles d’Aixe-sur-Vienne organisées par l’Association Divas en Avril 99.
l organisation de la « Fête du CRMTL » à St-Yrieix-la-Perche le 24 Octobre en prologue de la création « Reflets d’âmes ».
l missions d’Études à Saragosse en Région Aragon (24-25 novembre 99) dans le cadre d’un projet européen sur les musiques traditionnelles et les langues minoritaires (procédure INTER-REG).
l réseaux bases de données IRMA/RMD. Mise en forme et contrôle fichiers adresses et personnes ressources musiques traditionnelles en Limousin.
l diverses commissions régionales et nationales réseau musiques actuelles, Formation FAMDT, etc…

2000

l coproduction du Guide des Pratiques Vocales en Limousin (Musique et Danse en Limousin – ADIAM de la Corrèze et ADIAM de la Creuse).
l co-édition des Nouvelles Musicales en Limousin, publication et diffusion.
l gestion de la base de données IRMA/RMD – secteur Musiques et danse traditionnelles.
l participation aux commissions régionales et nationales du réseau musiques actuelles, formation FAMDT, etc…
l une trentaine d’entretiens et de contacts, avec les médias presse régionale et nationale, TV , Radios.

2001

l rencontres nationales organisées les 14 et 15 juin à l’hôtel de Région par la FAMDT et l’Observatoire de la Musique en juin 2001 à partir d’une étude financée par l’Observatoire de la Musique en partenariat avec Musiques et Danses en Limousin sur la Diffusion et la Création en musiques traditionnelles dans quatre régions tests : Limousin, Auvergne, Poitou-Charentes et Centre.
l co-édition des Nouvelles musicales en Limousin.
l gestion de la base de données Réseau Musique et Danse – secteur Musiques et Danses traditionnelles en Limousin

2002

l coproduction du Guide des Musiques Actuelles en Limousin (Musique et Danse du Limousin – ADIAM de la Corrèze et ADIAM de la Creuse).
l co-réalisation et co-édition des Nouvelles musicales en Limousin.
l gestion de la base de données IRMA/RMD – secteur Musiques et Danses traditionnelles en Limousin

2003

l co-réalisation et co-édition Nouvelles musicales en Limousin.
l gestion de la base de données IRMA/RMD – secteur Musiques et Danses traditionnelles en Limousin
l accompagnement et aide à la professionnalisation de groupes musicaux.

Publications ENREGISTREMENTS

l Chanteurs et musiciens en Limousin – Enregistrements 1974-1991, 1995, réf. CRMT 003
l Violoneux Corréziens – “Jugar dau violon” – Enregistrements 1975-1978, 2001, réf. CRMT 007
l Léon Peyrat – Saint-Salvadour, Modal, collection portrait de musicien, 1999, réf. MPJ 111
l “Alfred Mouret” – Saint-Donat – Auvergne -France, 2002, réf. MPT112003
l Atlas sonore du Pays de Vassivière – Creuse Haute-Vienne, 1998
l Atlas sonore Au pays des trois rivières Creuse-Thaurion-Gartempe, 2001, réf. CRMT 004
l Atlas sonore De la source à Argentat – La Haute-Dordogne, 2002, réf. CRMT 008
l Marion quand t’aimava – Danses de tradition en Limousin, 1996, CRMT 001, réf. CD 71700
l Chabretaires à Ligoure – Une rencontre de cornemuses en Limousin, 1997, CRMT 002, réf. CD 71713
l S’en sont trois bons maçons, de leur pays s’en vont – Chants et musiques de l’imaginaire creusois, 2000, Modal Plein Jeu, réf. 111015
l “Una nueï” – Musique originale du spectacle “La route des troubadours”, 2001, réf. CRMT 006
l “Noël qui vient, Noël qui va” – Conte de Noël, 2002, Modal Plein Jeu, réf. MPC 113004
LIVRES
l Souffler, c’est jouer, Chabretaires et cornemuses à miroirs en Limousin, 1999, édition FAMDT
l 50 chansons du pays de Tulle, le répertoire chanté de Léon Peyrat, 2003
VidéoS
l À tour de roue – La vielle au pays d’Aubusson, 56 mn
l Même les pierres racontent des histoires – Sédières 2000, EDV 1311