Rappelez vous ce jour de petits ventres de 2016 où ils étaient venus vous surprendre dans la cave du Doggo, en compagnie des copains d’Akan Khelen… Hey Beh v’la t’y pas qu’ils reviennent !
Nos gascons radicaux préférés sont de retour pour vous en mettre plein les mirettes et les esgourdes, té !
Avec en ouverture l’electro-rock tropical métissé de Hibù, qui nous viennent des contrées sauvages du plateau de Millevaches.
ARTUS (tribal rock – Pau)
« Artús est depuis 2001 un des groupes moteur de la scène traditionnelle décomplexée dont la notoriété grandit depuis quelques années. Le projet coopératif et solidaire, « DIY » en bon Gascon, regroupe en autogestion une société de production et un label. La musique profondément ancrée dans le patrimoine gascon s’aventure en terrain prog-rock, jazz, noise…
De la Familha Artús, ils ont gardé le seul prénom, celui d’un personnage mythique du légendaire gascon, tour à tour roi, héros ou simple témoin du déchaînement des forces naturelles. Un tournant radical, pour un groupe dont l’univers et la musique le sont tout autant. Et comme ils aiment remonter à la source des choses, du « radical » ils prennent le sens premier : enracinés. Massif et progressif, ce folk-rock élémentaire sans concession aucune échappe aux dogmes de la tradition, en en morcelant des fragments pour laisser le champ libre à l’imagination. Les mots qu’ils crient à travers l’orage sont ceux de l’immense poète Bernard Manciet, d’une matière extraite des contes et légendes de la Grande Lande confiée aux bons soins d’Hubert Cahuzac, avec pour mission d’en créer une musique. »
- le lien vers l’album
- le lien vers leur dernier clip « live »
- le lien vers les vidéos YouTube
- leur site web (avec de bonnes chroniques en bas)
HIBU (rock electropico – plateau)
L’orage s’installe et la nuit tombe, le Hibù se pointe, les samplers D47 clignotent, la TR 909 vacille, la batterie tribal et les distos grondent. Le chant incantatoire nous emporte sur le plateau tropical, el ruido del hibù !