L’accordéon diatonique, qui s’est répandu dans le monde entier à la fin du XIXème siècle, est ensuite demeuré dans l’ombre de son « grand frère » l’accordéon chromatique. La redécouverte des musiques traditionnelles dans les années 70 l’a sorti de cet oubli et les recherches, du Portugal à la Norvège, de l’Irlande à la Sardaigne, du Pays Basque à l’Ukraine, ont montré une variété et une vivacité insoupçonnée.
Jean-Jacques Le Creurer, professeur de musique traditionnelle au Conservatoire Émile-Goué, nous fera voyager dans la diversité des histoires et des pratiques de cet instrument qui a su s’adapter aux particularités des musiques de chaque pays, de chaque région, au point d’en devenir souvent le vecteur et l’emblème.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle : CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LES MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE
Ces conférences sont ouvertes à tous : aux élèves de musique traditionnelle, à l’ensemble des élèves du Conservatoire, ainsi qu’au public extérieur intéressé. Orientées vers une approche vivante et synthétique, elles sont conçues pour un public de musiciens avertis autant que de béotiens curieux de découvrir ces musiques.
Elles sont basées sur l’écoute commentée de musiques de différentes cultures à différentes époques. Des éléments de contexte seront resitués pour comprendre ces cultures et leur évolution, et pour en apprécier la richesse.
Entrée libre.
Renseignements : Conservatoire Émile-Goué – 1 bis avenue René CASSIN 23000 GUÉRET – 05 44 30 26 90